- Modifié
"Au diable Kalergi" ? Autant dire : "au diable les faits" ? Avez-vous peur que votre théorie soit invalidée par les faits ? Dans les années 1920, suite à la grande guerre émerge l'idée d'une Europe unie, de diverses façons selon les différents projets, pour en finir avec la guerre, et pour concurrencer de nouvelles grandes puissances comme le Japon ou les Etats-Unis.
Si l'on considère maintenant l'histoire diplomatique, "la grande histoire" si vous voulez, il n'est question que de paix, liquider les tensions de la grande guerre : les accords de Locarno où les frontières allemandes sont définies, et le fameux premier rapprochement franco-allemand entre Briand et Stresemann. Même cela, "l'esprit de Locarno", ne résiste pas à la crise de 1929, et à ses suites : chacun se replie alors sur soi.
Quel meilleur argument contre votre idée de nécessité d'un nouvel "empire européen", que cet échec, et que ces premiers linéaments bien timides de l'idée européenne ? Difficile dans les années 1920 de défendre les idées de Coudenhove-Kalergi, alors que le principe des nationalités règne en maître, qu'il a servi aux vainqueurs de la Grande Guerre à redessiner la carte de l'Europe, à créer de nouveaux Etats.