af90
Non. Précédemment, il était question de comment "l'idéologie européiste" a conservé sa position dominante dans une partie de notre élite (...) Vous pouvez commencer avec les précurseurs comme Coudenhove - Kalergi, et sa revue paneuropa dans les années 1920, son projet d'union paneuropéenne.
C'est vous qui postulez cette prémisse attribuant l'UE à une idée, alors que je soutiens au contraire que pour être et se maintenir il lui a suffi de pouvoir être. Ne cherchez pas le pourquoi de l'UE, cherchez plutôt le pourquoi de la chute des états-nations et l'impossibilité actuelle d'un état mondial.
Au diable Kalergi : empire romain, empire hun, empire omeyyade, empire carolingien, empire germanique, empire mongol, empire ottoman, premiers empires coloniaux, empire napoléonien, seconds empires coloniaux, empire allemand, empire austro-hongrois, empire nazi, empire soviétique. Dès lors que les conditions ont permis l'émergence d'un empire, il en a émergé un, et ils s'étendirent tous jusqu'à être stoppés par leurs voisins ou s'écrouler sous leurs propres poids et leurs querelles.
Quand 1789 fit vaciller les dynasties européennes, un homme se leva naturellement pour imposer son empire - avant d'être stoppé par la terrifiante détermination de l'empire russe. Quand 1945 fit tituber les états-nations européens, un nouvel empire émergea, et il voulut un moment englober Turquie, Maghreb et Russie avant d'être effrayé de son risque d'effondrement - et peut-être bientôt détruit par la Russie à nouveau.
Rome ne fut stoppée que par les Perses et les Germains, puis par son propre poids. Les Carolingiens par les querelles d'héritage. Les musulmans ne furent stoppés que par la France et l'Autriche. Zheng He exigea une déclaration de vassalité à toute l'Asie de l'est mais ne put l'exercer faute de moyens. Hitler fut stoppé par Staline, et Staline par Roosevelt. Etc. L'expansion se poursuit chaque fois qu'elle le peut, car telle est la loi d'airain du pouvoir.