Kruiss38 Donc la balance commerciale de la France est bien la plus mauvaise d'Europe.

Non (peu importe les raisons pour le RU, chacun possède ses raisons), de l'Union Européenne oui, mais elle est aussi la + mauvaise si l'on se cantonne à un trio avec la Suisse et la Belgique. Elle est aussi la + mauvaise si l'on se cantonne à un duo avec la Hollande etc.....

Kruiss38 Cela générerait à la fois une inflation galopante, et en même temps un énorme trou dans la caisse de l'état, à compenser par une forte hausse des impôts.

Inflation, pour quelles raisons ?

Quant à l'énorme trou, il est justement prévu de le compenser par une hausse de la fiscalité sur certaines entreprises, sur certaines personnes physiques, en supprimant des niches fiscales etc....

Kruiss38 il s'agit de ne pas les taxer beaucoup plus que le font les autres pays d'europe, afin d'éviter qu'elles crèvent par manque de compétivité....

Il n'est pas question de taxer la boulangerie du coin, mais de taxer + des grosses sociétés (du CAC 40 ou autres) qui ne disparaitront pas pour autant et qui seront toujours tout aussi présentes en France, oui.

    france2100 Quand vous taxez les individus, ils ont moins d'argent à investir. Cela peut tout de même être rentable - ou non.

    En l'occurrence, si l'argent laissé sert à investir dans d'autres pays ou à dormir pendant des décennies dans des comptes en banque, il n'y a rien à perdre à le récupérer;

      france2100 Quand vous taxez les entreprises, elles ont moins d'argent à investir. Cela peut tout de même être rentable - ou non.

      Si l'argent laissé est redistribué en dividendes ou sert à rémunérer, de manière indécente, des grands patrons (qui, actionnaires et grands patrons), le dépenseront à l'étranger ou le feront dormir sur des comptes en banque, alors autant le leur prendre.

      france2100 Quand vous taxez les entreprises, leur activité en France devient moins rentable, et donc la France moins attractive pour eux. Cela peut tout de même être rentable - ou non.

      Lorsque cela concerne des mastodontes qui ne peuvent se passer de la France (ex : Stellantis), alors cela devient moins grave.

      france2100 Vous n'en savez rien et vous placez tout grossièrement dans le même sac. Comment aurait évolué l'activité économique sans les aides covid ? Les installations de batteries n'ont-elles vraiment rien à voir avec les subventions dans ce sens ? L'absence de telles usines fragiliseraient-elles le maintien de l'industrie automobile française ?

      C'est le but de ma remarque. Absolument rien ne démontre (comme vous le confirmez vous-même) que l'argent offert a pu servir à quelque chose (donc que cette direction est nécessairement la bonne à suivre).

      Jiimmy n ne peut pas deviner lorsque vous cantonnez (on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs) à l'UE ou pas.

      Le Brexit a eu des conséquences économiques pour le Royaume-Uni. Les échanges commerciaux avec l’UE ont été pénalisés, temporairement pour les biens et durablement pour les services.

      Mais le R.U. est tout de même passé devant la France car il est classé 6 ème puissance mondiale.

        france2100 Ce qui créerait un gros trou des caisses sociales.

        Compensée intégralement par :

        • Des recettes augmentées dans d'autres secteurs

        • Une baisse des dépenses sociales du fait d'une amélioration des conditions financières de millions de gens (qui ne seront plus éligibles à certaines). Les aides seront transformées en salaire.

          Kruiss38 Le Brexit a eu des conséquences économiques pour le Royaume-Uni. Les échanges commerciaux avec l’UE ont été pénalisés, temporairement pour les biens et durablement pour les services.

          Oui et peu importe. Cet évènement explique la mauvaise compétitivité du R-U, tandis que d'autres expliquent la mauvaise compétitivité de la France. Chacun a ses raisons. Ce qui compte c'est le résultat.

            Jiimmy Il n'est pas question de taxer la boulangerie du coin, mais de taxer + des grosses sociétés (du CAC 40 ou autres) qui ne disparaitront pas pour autant et qui seront toujours tout aussi présentes en France, oui.

            Donc taxer les entreprises qui auront aucun mal à faire apparaitre leurs profits ailleurs qu'en France, voir en délocalisant leur siège social, voir en devenant des sociétés Européennes.

            Mélanchon ne comprend rien à l'économie.

              Jiimmy En l'occurrence, la France ne détient absolument pas le record du montant des impôts sur les revenus des personnes physiques. Rien qu'en Europe, bien d'autres pays la dépassent (et parfois de très loin) :

              L'IR et la TVA doivent être les seuls impôts ou la France ne détient pas le record d'europe.
              Regarder l'IR est absurde, ce qu'il faut regarder c'est le taux de prélèvement obligatoire et encore mieux, le taux de dépense publique sur PIB.

              Même le taux de prélèvement obligatoire n'est pas très fiable, par exemple les péages ne sont pas comptés comme un prélèvement obligatoire. Ni le contrôle technique, ni les PV, ni le stationnements payants etc.. domaines ou là encore le racket d'Etat bat son plein.
              Pour quel résultat ? même pas foutu de faire la base de son boulot: garder nos frontières.

                Jiimmy . Les aides seront transformées en salaire.

                Imposture.

                Vous auriez pu vous souvenir que le SMIC est la somme d'un salaire déterminé par le Marché et d'une aide financée par le contribuable.

                Jiimmy

                • L'argent investi à l'étranger rapporte des billes au fil du temps. Cela peut être rentable pour nous - ou non.

                • Les dividendes sont soit réinvestis dans des entreprises qui, elles, ont des opportunités d'investissement, soit transformés en consommation pour des ménages plus ou moins aisés. Fustigez la consommation des riches si ça vous chante, ou la part des étrangers dans le capital (ce qui a un lien avec la taxation des hauts revenus), mais attaquer les dividendes est simplement démagogue et ignorant.

                • L'argent ne dort jamais sur des comptes - d'ailleurs la banque vous vire si vous faites trop souvent cela, car votre argent est un passif pour elle. L'argent circule en permanence, passant de mains en mains, et puis de la sphère financière à la sphère réelle, et rebelote. L'argent doit être compris dynamiquement - et non statiquement.

                • Les ménages modestes consomment davantage de valeur importée que les ménages aisés.

                • Stellantis se passe déjà très bien de la France pour la quasi-totalité de sa production et, bientôt, pour sa conception. Précisément parce que la France n'est déjà plus compétitive pour elle.

                • Vous utilisez l'absence de preuves comme une preuve de l'absence, afin de prétendre inutile toute mesure en faveur des entreprises.

                • Puisqu'un tiers de notre consommation est importée, donner 10 milliards aux salariés ne peut pas rapporter plus de 7 milliards.

                  france2100 Vu la façon dont ses entretiens, sa communication et son personnage sont peaufinés au millimètre, il est certain que c'est un bosseur.

                  C'est vrai que la forme est travaillée. il a une bonne mémoire, il a ressorti, en plein débat, des phrases dites par Macron lors d'un débat précédent. Mais sur le fond ? Même pas un diplôme de master....

                  Pour les mairies, c'est vrai que les maires ne se font pas jeter, ils sont réélus. mais ça fait peu de mairies, et des petites villes. Pour Marseille, c'est juste une mairie d'arrondissement. Peu d'ancrage sur le terrain par rapport aux autres partis, qui ont de la bouteille sur ce sujet. pas d'expérience non plus d'un passage au ministère. Et surtout, il y aura tous les hauts fonctionnaires et les cadres intéermdiaires qui vont tout faire pour savonner la planche des ministres et cabinet ministériel du RN. Les corps intérmédiaires des LR tendance Ciotti qui ont de l'habitude et de l'expérience ont intérêt à être choisis pour éviter les bâtons dans les roues.

                  Pour les élus européens, il suffit de lire l'article de la Dépèche :"Européennes 2024 : manque d’assiduité, incohérence dans les votes… au Parlement Européen, le RN tombe le masque" C'est pas terrible terrible. mais bon, il parait qu'il y a maintenant une école des cadres. Mais ça va se révéler un peu juste pour tenir un gouvernement.

                    filochard

                    Bonjour,

                    Vous ne comprenez pas qu'il faut considérer une victoire réelle par une une victoire des étiquettes. A l'heure actuelle le RN / LR n' a aucune chance face à la gauche qui fait miroiter une alternative plus facile à l'économie de marché. Une droite qui ne peut pas soutenir le libéralisme elle va à la poubelle. C'est le cas du tandem RN / LR.

                    Cordialement.

                      france2100 L'argent investi à l'étranger rapporte des billes au fil du temps. Cela peut être rentable pour nous - ou non.

                      Il est préférable que l'argent soit investi en France; mais si l'investissement à l'Etranger rapporte des dividendes à des Français, ces dividendes, même s'ils sont taxés dans le pays en question, devraient être taxés aussi en France, d'où au moins un rapport financier pour l'Etat français.

                      france2100 Les dividendes sont soit réinvestis dans des entreprises

                      Les résultats des entreprises qui ne sont pas distribués en dividendes, mais, au contraire, soit réinvestis soit gardés en "réserve" dans l'entreprise doivent être au moins partiellement exemptés d'impôts.

                      france2100 L'argent circule en permanence, passant de mains en mains, et puis de la sphère financière à la sphère réelle,

                      Malheureusement, une grand partie de l'argent tourne en rond dans la sphère financière, dans des produits financiers de plus en plus sophistiqués et n'atterrissent jamais dans l'économie réelle. Les spécialistes pourraient en évaluer le pourcentage; je crains qu'il soit assez élevé.

                      france2100 Les ménages modestes consomment davantage de valeur importée que les ménages aisés.

                      Notamment des grosses voitures importées.

                      france2100 Puisqu'un tiers de notre consommation est importée, donner 10 milliards aux salariés ne peut pas rapporter plus de 7 milliards.

                      C'est une moyenne qui varie assez fort d'un type de consommation à l'autre. Si cet argent supplémentaire est dépensé en nourriture (sauf pour certains fruits et légumes "exotiques") ou en restaurants ou en centres de loisirs en France, la part importée est plus faible.

                        Nous pourrions envisager des élections chaque année dans diverses professions du secteur public, cela éviterait le pantouflage.