[supprimé] le Front Populaire de Léon Blum n'a absolument rien à voir avec les rafles et l'Holocauste.

Je n'ai nullement dit cela, ni que Blum avait personnellement quoi que ce soit à voir avec. J'ai principalement voulu souligner et mettre en exergue le continuum qui va de la prise de pouvoir du Front Populaire (qui allait vite "fraterniser" avec les infernaux du "Frente Popular" espagnol concomitant), continuum ininterrompu sur quatre ans, jusqu'à la débâcle de Juin 40 et l'installation du régime de Vichy. Tout se tient dans ce continuum et la gauche y avait ses strates de responsabilités de 36 à 38.

Il n'y a jamais eu historiquement d'appellation "front populaire", tant en France qu'en Espagne, sans que cela ait fatalement été un prélude à une gigantesque catastrophe nationale. À moins d'être aveugle, l'expérience historique en a fait un mauvais présage.

Voilà pourquoi les apprentis-sorciers gauchistes __ soit ignorance crasse et supine de l'Histoire, soit intention maligne délibérée, mais je penche pour la première alternative __ auraient mieux fait d'éviter à leur machine électorale cette appellation spécifique, jamais neutre, qui a été, au 20ème siècle, le prodrome de si grands malheurs survenus dans sa foulée quasi immédiate.

Samantha2
      La démocratie en action.
      Bompard rempart de Attal. 😃
      Et je ne compte pas les journalistes militants.

Législatives 2024 : un débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard se tiendra le 25 juin sur TF1

https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/20/en-direct-legislatives-2024-un-debat-entre-gabriel-attal-jordan-bardella-et-manuel-bompard-se-tiendra-le-25-juin-sur-tf1_6241240_823448.html

On la sent bien l' équité.
      Bardella devrait refuser.

Macron, cet ignoble personnage irresponsable et orgueilleux, s'est vengé du vote des Français en faveur du Rassemblement national, en mettant le feu aux poudres. Gardons cela à l'esprit avant de voter prochainement et montrons à ce personnage qui est souverain dans ce pays que nous aimons.

Max12 un débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard. Bardella devrait refuser.

Pourquoi refuser ? Que craignez-vous ? Si j'ai bien compris il sera donc face à deux gauchistes. Remarquez, s'il a un bon verbe et de bons arguments, ce débat pourrait lui être avantageux.
          Déjà je ne sais ce que vaut comme polémiste le petit Attal... Pas l'impression que ce soit un Démosthène.

Jean-Pierre Mais, selon la constitution, vous dites que si le premier ministre ne veut pas partir, il n'y a que l'assemblée qui puisse le renverser. C'est bien ça?

C'est ça.

[supprimé]

Jean-Pierre Je crois que c'est lors de la visite de Jaruzelski - j'ai gardé aussi la blague de Coluche "y a beaucoup de japonais à Paris en ce moment, Kawazaki, Suzuki, Jaruzelski"

Moi j'avais déjà repéré Nakamura.

citoyenelecteur

Mais sur le fond ? Même pas un diplôme de master....

Bof. Ayant moi-même un haut niveau de diplômes, je peux témoigner que la plupart des diplômés ne sont pas des flèches, alors que j'ai rencontré des types très malins n'ayant même pas le bac. Le diplôme, au fond, est en bonne partie une affaire de docilité, de domestication.

Peu d'ancrage sur le terrain par rapport aux autres partis, qui ont de la bouteille sur ce sujet.

Le RN a certainement plus d'ancrage que LREM.

Cela dit il est vrai que le RN est le parti de ceux qui se sont résignés à subir, plutôt que celui de ceux qui croient pouvoir changer le monde, lesquels sont plus à gauche. La seconde catégorie engendra inévitablement plus de militants et de cadres.

Et surtout, il y aura tous les hauts fonctionnaires et les cadres intéermdiaires qui vont tout faire pour savonner la planche des ministres et cabinet ministériel du RN

Ceux qui imposent leur ligne depuis des décennies feront inévitablement pour maintenir celle-ci, mais la solution n'est pas de leur céder.

Peu importe tout cela : nous subissons un processus colonialiste et génocidaire organisé par le reste de la classe politique, alors le choix se résume à Reconquête ou RN. Nous n'avons pas besoin d'un gestionnaire, simplement d'un geste honorable avant de disparaître sous les pas de l'Afrique.

Samantha2 Ca changera quoi que l'extrême droite ou l'extrême gauche prélève mon épargne pour obéir à Bruxelles ?
                Qu'ils soient rouge, blanc ou brun, j'emmerde cette grosse bande de trou du cul !

Samantha2
                Sur TF1 en plus ce sera tous contre 1 😃
                Bon qu'il reste lui même, il convaincra.
                Puis je pense que les gens ont déjà fait leur choix.

Jean-Pierre un président dispose de certaines marges de manœuvre conférées par la Constitution qui peuvent venir entraver l’action du Premier ministre (sur les nominations, sur les ordonnances, etc.).

C'est exact mais il faut relativiser. L'action du Président doit nécessairement s'exercer dans le cadre de la fonction d'arbitre qui lui est dévolue et qui lui confère une obligation de résultat.

• "Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État."

Tout autoritarisme arbitraire et toute situation de blocage lui feraient encourir les foudres du Parlement constitué en Haute Cour.

candidus Tout autoritarisme arbitraire et toute situation de blocage lui feraient encourir les foudres du Parlement constitué en Haute Cour.

Parlement...
                  On parle de l'assemblée, pas du congrès?
                  Le sénat reste neutre dans ce cas?

Edit :
                  Donc le 'parlement" est seul à pouvoir décréter que le président adopte un autoritarisme arbitraire?
                  C'est curieux, car ceci a été maintes fois reproché à Macron, mais aucune procédure de ce type, malgré tout. Et même avec sa majorité très relative.
                  Il y a bien eu des tas de motions de censures tentées, mais c'était contre le gouvernement et non l'Elysée.
                  Pourtant, ça piaillait pas mal.

france2100 La maîtrise médiatique de Bardella a quelque chose de surprenant. Elle vaut largement celle d'Attal quant à Bompard...

Samantha2

Corrigez-moi si je me trompe, l'oubli ayant fait son œuvre, je suis loin d'être au meilleur de ma forme sur ce sujet. Si je me souviens bien, la stratégie "front populaire contre le fascisme" est dictée aux différents partis communistes -français, espagnol...- par le Komintern : elle succède à la stratégie "classe contre classe". En France, le parti communiste français change alors de politique, se rapproche de ses anciens ennemis de gauche, les autres partis de gauche, la SFIO, puis le parti radical, en raison d'un ennemi commun, jugé encore plus dangereux.

Je ne vois pas bien comment de cette histoire bien particulière, unique, nous pourrions tirer votre conclusion bien générale à savoir que "chaque fois qu'il y a eu front populaire, il y a eu catastrophe". De la même façon, il me semble que la référence à cette épisode relève plus de la référence "aux glorieux anciens", de l'intoxication historique que d'une véritable connaissance des faits.

Il est très probable que cette connaissance indiffère profondément un certain nombre des acteurs dont il est question : pour ceux-là, l’important est d'user de cette histoire à leur profit, de jouer sur une apparence, sur une lointaine similitude. D'autres sont peut-être plus sincères, ce qui n'est pas forcément plus rassurant.

candidus Elle vaut largement celle d'Attal

Les deux sont souvent comparés, et je crois qu'ils s'apprécient.
                        Mais leur lutte en vis à vis, c'est surement pour un peu plus tard.

Jean-Pierre Le Parlement. C'est la même configuration que le Congrès.
                        Bien insensés sont ceux qui voudraient supprimer le Sénat. À commencer par De Gaulle qui tombé sur cette foucade.