Appel aux vrais experts historiques.
Attention, avertissement.
Je vais peut être commettre un point Godwin.
Bien.
J'ai entendu Bardella, faire son petit chantage du type "si pas de majo absolue, je vais refuser Matignon".
Bien...
Je voudrais poser une question.
Dans mes leçons d'histoire, j'ai entendu parler de la politique de la chaise vide, menée par les troupes d'élus de Hitler, début des années 30.
A chaque coup, Hitler provoquait donc le renversement du gouvernement élu et déclenchait donc de nouvelles élections.
A force d'élections et de réélections, le NSDAP de Hitler n'en finissait plus de grossir ses rangs, tandis que les conservateurs libéraux, voyaient leur rang diminuer, tout comme les rangs des communistes.
Il est dit, donc que la prise de pouvoir de Hitler fut complètement démocratique, finement jouée, mais qd même démocratique. Il n'a pas fait de putsch militaire à la Mussolini, c'est à dire.
Une fois qu'il eut les forces élues suffisantes il péta le bras du Hindenburg et devint chancelier, puis Fuhrer.
Ma question est la suivante.
Le chantage opéré par Bardella peut il se rapprocher de la fameuse politique de la chaise vide menée par Hitler avant sa prise de pouvoir?
Merci pour les réponses aussi modérées que ma question.