Jean-Aymar Les Français ont besoin des riches, c'est bien connu...

Dans un pays ou seuls 45% des contribuables, paient l'impôt sur le revenu, je pense que oui, les Français en ont besoin.
Bien que ce soit surtout à charge de la classe moyenne, celle qui n'a pas de conseillers fiscaux. 😉

Le véritable problème de la démocratie, c'est qu'elle donne le droit de vote à tout le monde, y compris aux imbéciles...
Je ne sais plus qui a dit ça, peut être un philosophe Chinois... Quel con ce Fucius !!!

Jean-Aymar Le plus riche est celui qui sait se contenter de ce qu'il a ...

Ca, c'est pas Confucius, mais Lao Tzeu.
(qui se contente de peu, est riche) Mao aurait pu aussi la sortir, celle là.

Appel aux vrais experts historiques.
Attention, avertissement.
Je vais peut être commettre un point Godwin.
Bien.
J'ai entendu Bardella, faire son petit chantage du type "si pas de majo absolue, je vais refuser Matignon".

Bien...
Je voudrais poser une question.
Dans mes leçons d'histoire, j'ai entendu parler de la politique de la chaise vide, menée par les troupes d'élus de Hitler, début des années 30.
A chaque coup, Hitler provoquait donc le renversement du gouvernement élu et déclenchait donc de nouvelles élections.
A force d'élections et de réélections, le NSDAP de Hitler n'en finissait plus de grossir ses rangs, tandis que les conservateurs libéraux, voyaient leur rang diminuer, tout comme les rangs des communistes.
Il est dit, donc que la prise de pouvoir de Hitler fut complètement démocratique, finement jouée, mais qd même démocratique. Il n'a pas fait de putsch militaire à la Mussolini, c'est à dire.
Une fois qu'il eut les forces élues suffisantes il péta le bras du Hindenburg et devint chancelier, puis Fuhrer.

Ma question est la suivante.
Le chantage opéré par Bardella peut il se rapprocher de la fameuse politique de la chaise vide menée par Hitler avant sa prise de pouvoir?
Merci pour les réponses aussi modérées que ma question.

Pendant que les Fans du RN s'acharnent à trouver les mots les plus durs à renvoyer à Mbappé pour sa prise de position, ils auraient mieux fait de se concentrer sur le Quotidien Libération qui attaque SEC.

Libé a recensé tous les propos antisémites, racistes et complotistes des élus ou futurs élus du FN (oups, du RN, pardon)

Instructif un peu, quand même :- )
    https://www.liberation.fr/politique/legislatives-le-rassemblement-national-et-ses-candidats-racistes-antisemites-et-complotistes-20240617_SNNHEN7AGZGDZCBSUSXWVNYSZE/?redirected=1

Par chance, article réservé aux abonnés.

Après Macron, Mbappé aussi s'est cassé le nez ?

candidus On appelle ça le point Godwin, effectivement.

Ah.
      Pas de référence historique du coup?
      Je posais vraiment la question.
      Sur un plan démocratique entièrement. et historique.
      Et dire que les lepénistes, constamment, se moquent des immigrationnistes qui répètent "pas d'amalgame, surtout pas"... Comique non?

candidus Moi c'est Brigitte qui m'insupporte.

Je me demande bien pourquoi, elle vous a fait quoi la pauvre Brigitte?

Elle remplit son rôle, et ceux qu'elle reçoit, disent d'elle qu'elle est très bien, polie, à l'écoute, et fait son maximum pour aider, dans certaines situations.
      Bref, elle vous a strictement rien fait.
      Et les robes qu'elle porte, ça aide l'industrie du Luxe Français, elles lui sont prêtées, pas données.

Oh c'est con ça !
      Mini-Macron abandonne encore un bout de son programme.

Oh mais comme je suis un con d'électeur militant, je vais voter Bardella pour me différencier de Macron.

Jean-Pierre Une fois qu'il eut les forces élues suffisantes il péta le bras du Hindenburg et devint chancelier

Non. Il devint chancelier car Von Papen a tenté de le manipuler afin de constituer sa majorité.
        Hitler au pouvoir, c'est le résultat des arrangements entre partis pour se distribuer les places. Pas de la démocratie.

Ma question est la suivante.
        Le chantage opéré par Bardella peut il se rapprocher de la fameuse politique de la chaise vide menée par Hitler avant sa prise de pouvoir?

Non. Consideration réaliste : un rn minoritaire serait éjecté par la première motion de censure venue.

Du reste, pour couper court à votre comparaison, le rn ne s'appuye pas sur une milice.

Neodadais Non. Consideration réaliste : un rn minoritaire serait éjecté par la première motion de censure venue.

Du reste, pour couper court à votre comparaison, le rn ne s'appuye pas sur une milice.

Non, non, ma question était uniquement sur les propos de Bardella, qui m'ont rappelé les sérénades opérées par le parti de Hitler (qui mettait un bordel peut être pire que les députés insoumis dans l'ex législature) qui pratiquait donc la chaise vide, pour faire chuter chaque gouvernement en poste.
          A chaque nouvelle élection, son parti prenait du poids.
          Pendant un temps, les communistes aussi, puis ça a basculé.
          Il me semble bien que la bourgeoisie industrielle n'appréciait guère Hitler au début, puis, peu à peu... s'en arrangeait très bien.

"pas de milice", en effet, le FN n'a jamais eu de S.A. mais ils ont eu plusieurs groupuscules pas très recommandables, tout de même.
          Et je ne parle pas que des Skins.

Mais sinon, je faisais le rapprochement uniquement sur ce jeu de la chaise vide.
          ce qui immanquablement provoquait de nouvelles élections.

Jean-Pierre Attendez, on a pas fini et on a pas tout vu, il y en a ici qui vont lui trouver des excuses !

Jean-Pierre Mais sinon, je faisais le rapprochement uniquement sur ce jeu de la chaise vide.
            ce qui immanquablement

Non :

Pas besoin de nommer un premier ministre dans la majorité (relative).
            Ces dernières annees ont déjà montré que rn et nupes ne font pas tomber le gouvernement centriste.

En refusant le gouvernement si uniquement majorité relative, Bardella repousse justement de nouvelles elections (car nupes + renaissance feraient certainement tomber tel gouvernement)