Ventredieu
Tiens, il me revient en mémoire un scoop sur Rousseau, celui des Lumières, bien sûr (pas l'évaporée Sandrine-lol) à propos des enfants et des ados, de leur violence, le sujet du jour !
Juste quelques lignes, donc, Jean-Jacques Rousseau développe une théorie tout à fait particulière, qui à la limite prend le contre-pied de son époque. Il se démarque du principe qui fait de la raison le moyen de l’éducation et propose une
éducation qui tend vers le développement de la raison intellectuelle ou raison proprement dite, pour lui, l’éducation du jeune enfant ne doit pas être fondée sur l’inculcation des valeurs morales, des grandes exigences de la société ; à plus forte raison, sur la raison que l’enfant ne saurait entendre (c'est encore plus vrai today)
Si le but de l’éducation est de bien former un être raisonnable et libre, il s’agit donc de ne pas confondre finalité et moyen. Raisonner avec l’enfant, c’est inverser l’ordre naturel des acquisitions ; c’est compromettre la formation de l’être raisonnable et libre, en un mot, c’est dénaturer ou pervertir la fin elle-même, à savoir la raison !
Par conséquent, puisque la raison n’est pas innée, car elle se forme à partir des facultés sensibles, il faut éduquer à la raison, voilà bien ce à quoi devrait s'employer la divine Belloubet, la RAISON !
Aujourd'hui, Rousseau est bien loin, nous avons une lumière qui se prend pour un philosophe à la place d'un philosophe des Lumières, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a pas gagné au change !
Malheureusement
hub' the best