Neodadais Je reviens sur ce message. Pour le premier paragraphe, c'était en effet l'idée, montrer que les journalistes utilisent très souvent des titres accrocheurs pour attraper le chaland d'une part, ce qui a aussi pour effet, comme on l'a vu, d'attraper aussi les moins armés en leur mettant dans la tête une fausse idée sur laquelle il viendront creuser leur sillons aussi profondément que possible. D'où mon accroche "Coups de canons à Rome : 800 morts" qui est passé hors de portée des ci-devants.
Je serais plus nuancé sur le second paragraphe car s'il est bien question du régime politique qui dirige Israël, c'est tout de même différent quand il s'agit des travaillistes (la gauche), souvent plus à même de négocier ou de s’asseoir autour d'une table qu'avec les partis de droite, souvent très belliqueux, et encore plus quant les extrémistes sont associés au pouvoir, ce qui n'est pas rare en Israël comme on le voit avec le Likoud.
Les Iraniens sont des malins, ils savent très bien ce qu'ils disent, sans oublier que leurs déclarations sont aussi souvent à usage interne, ce qui ne manque jamais de mettre les fanatiques barbus et autres tentes (ou tantes, au choix) Quecha dans la rue.
Par contre, je ne suis pas sûr que les journalistes français parlent le Farsi eux non plus.