zenon
Bonsoir Zenon, bonsoir à tous,
Ce serait sans doute mieux un système issu de l'ancien régime soviétique ou chinois en France. Ce ne sont pas les modérations qui vous encombrent.
Mais non, ce que je crois est ce que je pense être probablement vrai. Et quand j'écris je crois, c'est que je n'ai que des intuitions et non des preuves. De plus, je ne juge pas car je n'ai pas toutes les données disponibles lors des décisions et n'avais pas non plus de décisions à prendre.
Peut-être qu'il était légitime de précipiter la chute de l'URSS... même si je pense que pour la France (qui probablement n'avait rien à dire), ce n'était pas dans notre intérêt car nous bénéficions du meilleure des deux mondes: un système social très avancé lié à des risques de révolution communiste et une liberté économique qui permettait la production de richesses et une grande diversité de marchandises.
Mais pourquoi ne pas partager ces informations politiques et historiques? C'est la première règle d'une démocratie que de partager l'information permettant de se positionner. Ne pas le faire revient pour un collectif à prendre les décision au nom de tous sans le consentement de tous. Mais de quel droit ? Et c'est cela qui me choque et que je n'accepte pas.
Si j'ai une croyance et une foi c'est celle-ci: je crois mon peuple suffisamment instruit et responsable pour prendre les bonnes décisions pour peu qu'on lui permette de s'exprimer et qu'on lui fournisse des informations et données de première qualité.
Par exemple sur le référendum du TCE en 2004, je crois que mon peuple a fait le bon choix au terme d'un débat réellement démocratique et instructif et a refusé ce traité qu'il jugeait nuisible par référendum.
Et qu'en ont fait nos politiciens corrompus ? Et bien ils nous l'ont fait avaler de force. C'est incroyable, non ? Après cela, vous avez encore envie de voter, vous ?
Pour moi elle est là la vraie faillite de notre démocratie: elle provient des trahisons récurrentes des représentants que nous élisons. Donc élire des représentants en l'état actuel n'est pas une solution politique et démocratique viable.
La réalité est l'effondrement des projets démocratiques de gauche comme de droite au profit des extrémistes qui brandissent des solutions radicales
Je le crois pas. Je pense que la réalité est le musellement de projets alternatifs à un capitalisme occidental exacerbé, dont les dirigeants savent très bien qu'ils vont tuer leurs richesses et la plus grande part de l'Humanité. les partis ayant un groupe parlementaire sont tous contrôlés (via, entre autres, par les YL FAF) et l'extrême droite n'est qu'une poupée de secours et réactionnaire de ce capitalisme qui s'en accommodera très bien le cas échéant.
Alors pourquoi nous emmener collectivement au cataclysme ? Et bien parce que ces personnes pensent s'en sortir via des bunkers en Nouvelle-Zélande, des milices privées et autres plans de secours... et c'est pas faux: il s'en sortiront probablement pendant une génération et garderont du pouvoir sur la partie d'humanité qu'ils contrôleront.
J'aimerais encore croire en votre idéal démocratique mais les véritables démocraties ont pour moi toujours été éphémères, révolutionnaires et ont eu des fins tragiques. Nous vivons en démocratie bourgeoise c'est à dire le pouvoir des bourgeois, par les bourgeois et pour les bourgeois. Nous avons connu une période bourgeoise humaniste suite à l'après-guerre et à la fraternité des résistants, mais avec la fin de De Gaulle, ce pouvoir relativement bienveillant a pour moi disparu au profit de "golden boys" se croyant tout permis.
La populace a le désenchantement haineux.
Malheureusement, la populace n'a pas d'aspirations à la démocratie. Il n'y a que quelques excités dont nous sommes qui sommes assoiffés de cet envie.
La populace regarde son porte-feuille et ses biens et sent que tous ses avoirs ont / sont en train de / vont diminuer et qu'elle va être déclassée. Pour la moins éduquée ou la plus raciste, il lui faut des boucs-émissaires et, à défaut de juifs désormais trop puissants, l'immigré du coin fera donc l'affaire. Mais cela n'empêchera pas son déclassement donc là n'est pas la solution.
A vous lire,