Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre. Vous avez 20 minutes ! 😃
La question est vraiment une question ouverte.

Pour un possible début de recherche: https://www.french-american.org/programmes/young-leaders/

Pourquoi est-ce intéressant ?
Promotions

  • 2012 Emmanuel Macron Fleur Pellerin Cédric Villani
  • 2011 Edouard Philippe
  • 2006 Najat Vallaud-Belkacem Laurent Wauquiez
  • 2005 Olivier Ferrand Nathalie Kosciusko-Morizet
  • 2002 Valérie Pécresse
  • 2001 Nicolas Dupont-Aignan
  • 2000 Arnaud Montebourg
  • 1996 François Hollande Pierre Moscovici
  • 1994 Henri de Castries - Jean-Marie Colombani
  • 1983 Alain Minc – Christine Ockrent - Jacques Toubon - Alain Richard
  • 1982 François Léotard
  • 1981 Alain Juppé

A vous lire,

NB: la liste est incomplète car je sais que Pascal Boniface devrait y être et d'autres également... Je vais essayer de la compléter avec le temps.

    Je plains les agents de la CIA : un bon artisan ne prend aucun plaisir à ce que le travail soit trop facile !

    A quoi bon subvertir des gens qui n'aspirent à rien d'autre qu'être de parfaits caniches ? Pourquoi faire preuve de créativité, multiplier des ONG bidons, placer ses pions dans tous les médias, fabriquer des preuves compromettantes avec des éphèbes, si de toute façon vos cibles s'endoctrinent elles-mêmes quotidiennement avec le New-York Times, Twitter et Hollywood, et versent une larme à la mention du Débarquement ?

    Non, vraiment, si j'étais agent de la CIA, je me dégoûterais moi-même de voir mes compétences ainsi gâchées.

    • [supprimé]

    Chiron Je peux répondre: ils ne sont sans doute pas des agents du FSB. Cela vous convient ?

    Re-bonsoir,

    Nous, français, ne pouvons pas reprocher aux américains ce que nous avons fait en Afrique: détecter, sélectionner puis former et mettre en fonction les futurs présidents et ministres 😉
    Cela ne me choque pas comme summum du soft power. Et c'est même assez intelligent.

    Je dirais même que je pense sincèrement que les américains sont les moins mauvais des maîtres possibles et même, que la France a sans doute besoin d'un maître.
    S'ils pouvaient comprendre qu'en plus de la liberté, nous aspirons à plus d'égalité et de solidarité (on aurait pu dire de fraternité), cela serait top ! 😃 On pourrait eut-être lancer une pétition vers Washingtown 😃

    Par contre, cette vision qui explique pour moi beaucoup de choses (comme l'ascension de Macron dont la nomination d'un parfait inconnu au poste de ministre de l'économie - en bon servant d'Attali?), je m'étonne qu'aucun journaliste ne nous la propose car je crois que nous, français, méritons d'être réellement informés pour pouvoir réellement agir et décider.

    Sans réelle information des tenants et aboutissants, je crois que nous vivons vraiment dans une "démocratie simplifiée".

    A vous lire,

    C'est une fondation dangereuse pour les intérêts de la France.

    Les Young Leaders qui sont appelés à infiltrer les gouvernements, représentent une pseudo-élite du futur pour trahir l'Europe au profit des USA. Ces gens-là cochent toutes les cases d'une maçonnerie élitiste entre-soi. Le franc-maçon Emmanuel Macron en est un bon exemple.

      chevalier-du-temple

      C'est une fondation dangereuse pour les intérêts de la France.

      En quoi est-elle dangereuse ?

      Je m'interroge sur le "au profit des USA". Est-ce si simple que cela ? Est-ce une faction des USA, ou encore une faction supranationale, très implantée aux USA ainsi qu'en Europe ? Je ressens, à la lecture des profils des candidats, une grande influence bancaire prônant l'ultralibéralisme... et donc une culture anglo-saxone un peu hystérisée, sans garde-fous religieux pour la contenir dans ses excès. Mais je peux me planter.

      pour trahir l'Europe au profit des USA.

      Mais l'Europe actuelle n'est-elle pas une création des USA et des grands patrons européens ?
      Je crois que oui avec comme avantage d'avoir évité à ma génération d'aller à la guerre (probablement la première génération de l'histoire de France à ne pas aller à la guerre, ce qui est immensément appréciable). La contrepartie a été de perdre les monopoles sur nos anciennes colonies (donc les richesses qu'on y soutirait d'où un appauvrissement par endettement). Mais dès 41, c'était bien le futur tracé dans la charte de l'Atlantique non ?

      A vous lire

        Chiron Ce que j'ai à dire c'est qu'à travers les Young Leaders, les américains imposent leurs normes et leur idéologie. Les Young Leaders s'inspirent de ce que font les américains. Par exemple Sarkozy qui était un ancien du programme, prônait la tolérance zéro qui est un concept développé à New York. Jetez un coup d'oeil dans le droit des affaires, les normes juridiques anglo-saxonnes sont imposées. De même, les propositions de législations sont de plus en plus inspirées des USA. Les Young Leaders comme Macron et beaucoup d'autres, sont imprégnés de la culture libérale américaine, ils sont les relais rêvés de la politique américaine en France.

          chevalier-du-temple

          Bonjour Chevalier, bonjour à tous,

          Ce que j'ai à dire c'est qu'à travers les Young Leaders, les américains imposent leurs normes et leur idéologie.

          Oui mais en ce domaine, Netflix, Dysney et Hollywood me semblent bien plus puissants en terme d'influence / domination culturelle induisant de l'individualisme américain (la liberté seule laquelle exclut l'égalité [car l'égalité limite la liberté])

          Les Young Leaders s'inspirent de ce que font les américains.

          Ben justement plus que les américains, je sens surtout l'influence des démocrates américains, plus ouverts sur le monde, tout comme les banques américaines. Au contraire je crois les républicains plutôt isolationnistes, à ne se préoccuper que de la situation intérieure, comme la plupart des américains.
          Si cela est vrai et si Trump passe, les young leaders vont entrer en résistance. C'est un peu comme si les démocrates tenaient les dominions américains...
          Cela peut expliquer pourquoi Macron devient agressif pour pousser à la continuité de la guerre en Ukraine, qui me semble plus impulsée et soutenue par les démocrates américains que par les républicains. Mais je peux avoir tout faux car ce sont des conjonctures et non des infos brutes.

          Par exemple Sarkozy qui était un ancien du programme,

          Heu..non Sarko n'a pas été Young leader mais a été récupéré par le Siècle. Mais je crois tout de même qu'il a été mendier l'investiture pour diriger a France à Washingtown. 😉

          prônait la tolérance zéro qui est un concept développé à New York.

          Appliqué à New-York par Guiliani et son équipe mais à mon avis faussement appliqué car en fait il a gentrifié NY.

          Jetez un coup d'oeil dans le droit des affaires, les normes juridiques anglo-saxonnes sont imposées. De même, les propositions de législations sont de plus en plus inspirées des USA. Les Young Leaders comme Macron et beaucoup d'autres, sont imprégnés de la culture libérale américaine, ils sont les relais rêvés de la politique américaine en France.

          Oui il y a une intégration juridico-technologico-politico-économique mais qui date de longtemps: la bourse de Paris varie plus en fonction d'évènements intérieurs américains qu'en fonction d'évènements français il me semble...
          Mais débutée après le retrait de De Gaulle, je crois qu'elle s'est accélérée avec la mort de Mitterand et le retrait de Jospin.
          Mais les young leaders ont été formés à cette politique et je crois sincèrements qu'ils pensent qu'elle est bonne pour la France. Mais quelle est leur marge de manœuvre réelle vis à vis de leur réseau, c'est cela que j'aimerais bien comprendre.
          Par exemple Dupont-Aignan me semble avoir fait défection mais du coup, on en peut pas dire que sa carrière perce...

          A vous lire

            Chiron Heu..non Sarko n'a pas été Young leader

            Mon intention n'est pas de contester votre affirmation concernant Sarkozy, cependant, je me rappelle qu'en 1984 Sarkozy a fait un séjour aux Etats-Unis avec les Young Leaders. De plus, il se trouve que récemment, Radio France parlait de Sarkozy comme faisant partie du réseau Young Leaders. Peut-être pourriez-vous nous apporter quelques éclaicissements à ce sujet ?

            Re-bonjour chevalier, re-bonjour à tous,

            De plus, il se trouve que récemment, Radio France parlait de Sarkozy comme faisant partie du réseau Young Leaders. Peut-être pourriez-vous nous apporter quelques éclaircissements à ce sujet ?

            Je ne le vois pas sur les listes en tout cas .
            Une liste possible mais je ne trouve pas cependant certains que je sais en avoir été: https://www.ojim.fr/liste-des-young-leaders-de-la-french-american-foundation/ .

            Après, Sarkozy a plutôt été sous double biberonnage de Chirac et Pasqua, que je ne vois pas proches des young leaders d'Attali, avant d'arnaquer Pasqua et de lui piquer la mairie de Neuilly, en 1983.

            Après ces milieux sont peut-être perméables et il est possible que Sarkozy aie participé à des activités des young leaders. Mais je crois qu'au départ, il n'a ni la fibre libérale, ni clairement le niveau scolaire pour en faire ou en avoir fait partie 😉 .

            Par contre, qu'il ait patronné des young leaders en tant que président, et maintenu des relations étroites avec eux, cela me semble possible et probable.


            Chiron

            • Le but de la CIA est de contrôler nos choix en leur faveur. Si vous présumez que ces choix sont les bons pour nous, alors soit nous sommes irrationnels, sans quoi nous les ferions spontanément, soit la CIA est irrationnelle, sans quoi elle ne dépenserait pas inutilement de l'argent.

            • Les Young Leaders sont une émanation de la CIA. Les milieux de renseignement sont toujours imbriqués avec les milieux d'affaires, par intérêt mutuel, mais ils ne sont pas de simples relais de ceux-ci.

              Ils agissent d'abord par des actions diffuses, visant à promouvoir ou faire taire les personnalités publiques et mouvements en fonction de leur attitude envers les Américains. Une telle action tend à sélectionner les opportunistes au détriment des patriotes.

              Ensuite il y a des actions concrètes : nous imposer un vote à l'ONU, un engagement militaire, des clauses multilatérales défavorables, des normes sanitaires moins exigeantes, davantage de surveillance américaine, ou des décisions propices au maintien de la tutelle américaine. Plus rarement cela peut concerner un acteur économique particulier, notamment pour des ventes d'armement, à nous ou à nos clients potentiels, mais aussi lorsque le président américain doit rendre un service à un ami.

            • Ce n'est pas l'UE qui a empêché la guerre jusque là : ce sont les morts, les deux échecs consécutifs de l'Allemagne, les bombes nucléaires, le vieillissement, et la haine de nous-mêmes insufflée par les médias européens à tous leurs peuples. En revanche l'UE contribue à ramener la guerre aujourd'hui en construisant un empire étranger aux portes de la Russie.

              Enfin difficile de savoir dans quelle mesure elle fut créée par les USA, et je ne crois pas qu'il faille s'en féliciter : la croissance est morne depuis vingt ans et plus le pouvoir est éloigné des peuples, plus il est ignorant et donc incompétent et hostile.

            PS : vous réalisez bien sûr que votre opinion favorable de leur influence est influencée par ce type de programmes ?

              france2100

              Bonjour France 2100,

              Les Young Leaders sont une émanation de la CIA.
              C'est discutable. Un ancien patron de la CIA était à leur berceau mais je ne crois pas que la CIA contrôle ni ne finance. Comme financiers nous avons la BNP, Alix Partners Airbus, Lazard, sodexo.. qui ne sont pas sous contrôle de la CIA,

              Ils agissent d'abord par des actions diffuses, visant à promouvoir ou faire taire les personnalités publiques et mouvements en fonction de leur attitude envers les Américains. Une telle action tend à sélectionner les opportunistes au détriment des patriotes.

              Certes les young leaders peuvent attirer des opportunistes. Mais je pense aussi que certains peuvent être persuadés que le l'ultra-libéralisme est bon pour la France et les français. Faudrait juste qu'ils m'expliquent pourquoi 😉
              Dans les dernières promotions, j'y vois beaucoup d'officiers supérieurs (ce qui me semble un phénomène inquiétant) et je ne crois pas ces personnes bassement opportunistes.

              Ce n'est pas l'UE qui a empêché la guerre jusque là : ce sont les morts, les deux échecs consécutifs de l'Allemagne, les bombes nucléaires, le vieillissement, et la haine de nous-mêmes insufflée par les médias européens à tous leurs peuples.

              Je ne le crois pas. En bon matérialiste historique, je pense que ce sont des tensions industrielles dont les accès aux matières premières qui créent des fortunes et des guerres. Et je crois que la construction européenne a au moins permis d'éviter ces tensions industrielles.

              Enfin difficile de savoir dans quelle mesure elle fut créée par les USA

              Là je peux te garantir que ce sont les USA qui ont convaincu l'Allemagne d'accepter l'Italie et la Grèce dans la zone euro car j'étais aux secondes loges. Et sans les USA l'euro n'aurait pas été créé. A l'occasion je vous raconterai...

              PS : vous réalisez bien sûr que votre opinion favorable de leur influence est influencée par ce type de programmes ?

              Je ne dis pas que je suis favorable aux young leaders. Je suis juste favorable à partager toute information permettant à nos citoyens de comprendre, juger et décider d'actions politiques, mais en bonne connaissance de cause avec une information politique brute de grande qualité. Par cela je serais sans doute plus contre toute organisation semi-secrète si elle possède un poids politique et nous cache des informations pouvant changer l'avenir de notre peuple.

              A vous lire

                • [supprimé]

                chevalier-du-temple Par exemple Sarkozy qui était un ancien du programme, prônait la tolérance zéro qui est un concept développé à New York

                Faux, Nicolas Sarkozy n'a jamais été un Young Leader.

                  Chiron

                  • Officiellement la CIA ne crée rien, donc elle n'a évidemment pas créé l'association franco-américaine. Mais ses fondateurs venaient des cercles stratégiques.

                  • Le terme bassement opportuniste manque de nuance. Est-il aujourd'hui possible à un général de faire carrière sans passer par la case OTAN et obtenir le soutien des USA ? Au point qu'un jeune esprit compétitif se sente pressé de rejoindre le programme YL ?

                  • Les accords du GATT permettaient déjà un accès à tous et peu taxé au marché de chacun, tout en étant respectueux de la souveraineté sur les domaines importants tels que l'alimentation, la défense et la culture. C'était un bon accord, bien plus stabilisateur que cette dangereuse expérience sociale inefficace qu'est l'UE.

                  • Votre témoignage sur la zone euro est intéressant mais ne permet pas de juger du niveau d'implication des USA dans la création de l'UE.

                  8 jours plus tard

                  Bonjour à tous,

                  Pour raviver le débat, je vous propose de raviver le débat via un #balanceTonYoungLeader, à savoir un nom, une fonction et le moment dans la carrière où le réseau a aidé.
                  Ainsi je pourrai mettre à jour la liste 😃

                  A vous lire,

                    C'est pas très sérieux tout ça puisque l'on retrouve dans la liste un certain Pierre Richard. Bon, vous aurez compris qu'il s'agit d'un homonyme de l'acteur de "la chèvre" et qui fut président de Dexia.

                    • [supprimé]

                    Chiron Votre topic n'a pas d'âme ni de raison d'être. Les listes de Young Leaders sont disponibles sur le web, et perso je ne suis pas ici pour "balancer" de manière discriminatoire sur ce club élitiste.

                      [supprimé]

                      Votre topic n'a pas d'âme ni de raison d'être.

                      Ha bon, un club qui arrive à caser 2 présidents de la République d'affilée et relègue les francs maçons à un club tupperware, vous ne trouvez pas cela utile d'en parler pour comprendre ce qu'il se passe réellement en France et pour défendre notre démocratie ?

                      Notez que je ne juge pas, mais je n'aime pas qu'on me cache des choses et qu'on me prenne pour un con. Vous étiez au courant de leur existence ?

                      Les listes de Young Leaders sont disponibles sur le web,

                      Alors oui... mais pas complètement. Quoi de mieux pour vraiment cacher quelque chose de ne pas le cacher tout à fait ?

                      et perso je ne suis pas ici pour "balancer" de manière discriminatoire sur ce club élitiste.

                      L'idée est d'amener chacun à chercher l'information soi-même, tout comme je l'ai fait dans le but de comprendre comment un personnage plutôt terne et inexpérimenté a pu devenir, partant de quasi rien, au poste de ministre de l’Économie. et je crois que les young leaders que semblent être une bonne explication.

                      Au delà de "nos" young leaders français, il existe d'autres structures équivalentes dans de nombreux pays voire même une structure plus globale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Young_Global_Leaders et qui y trouvons-nous ? Ben je vous le donne en mille: Gabriel Attal, encore un Premier ministre . Et qui avons-nous d'autre ?

                      Comme quoi le monde (des young leaders) est vraiment petit ! 😃

                      A vous lire

                        Vous vous souvenez de l'affaire Fillon, présidentielle 2017.
                        Fillon n'était pas Young Leader de la French-Américan Foundation, donc pas assez attentif aux désirs de nos amis Américains.
                        Young Leader présent au départ de la dernière présidentielle: François Hollande, Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan, Emmanuel Macron, Alain Juppé, Arnaud Montebourg ou adoubé par le groupe Bilderberg Manuel Valls.
                        Après quelques imprévus genre primaire à droite et à gauche avec des électeurs qui font n'importe quoi et donc l'élimination de quelques partisans du libéralisme anglo-saxon, il fallait admettre que Fillon risquait de gagner !
                        Vous connaissez la suite.