chevalier-du-temple
Bonjour Chevalier, bonjour à tous,
Ce que j'ai à dire c'est qu'à travers les Young Leaders, les américains imposent leurs normes et leur idéologie.
Oui mais en ce domaine, Netflix, Dysney et Hollywood me semblent bien plus puissants en terme d'influence / domination culturelle induisant de l'individualisme américain (la liberté seule laquelle exclut l'égalité [car l'égalité limite la liberté])
Les Young Leaders s'inspirent de ce que font les américains.
Ben justement plus que les américains, je sens surtout l'influence des démocrates américains, plus ouverts sur le monde, tout comme les banques américaines. Au contraire je crois les républicains plutôt isolationnistes, à ne se préoccuper que de la situation intérieure, comme la plupart des américains.
Si cela est vrai et si Trump passe, les young leaders vont entrer en résistance. C'est un peu comme si les démocrates tenaient les dominions américains...
Cela peut expliquer pourquoi Macron devient agressif pour pousser à la continuité de la guerre en Ukraine, qui me semble plus impulsée et soutenue par les démocrates américains que par les républicains. Mais je peux avoir tout faux car ce sont des conjonctures et non des infos brutes.
Par exemple Sarkozy qui était un ancien du programme,
Heu..non Sarko n'a pas été Young leader mais a été récupéré par le Siècle. Mais je crois tout de même qu'il a été mendier l'investiture pour diriger a France à Washingtown. 😉
prônait la tolérance zéro qui est un concept développé à New York.
Appliqué à New-York par Guiliani et son équipe mais à mon avis faussement appliqué car en fait il a gentrifié NY.
Jetez un coup d'oeil dans le droit des affaires, les normes juridiques anglo-saxonnes sont imposées. De même, les propositions de législations sont de plus en plus inspirées des USA. Les Young Leaders comme Macron et beaucoup d'autres, sont imprégnés de la culture libérale américaine, ils sont les relais rêvés de la politique américaine en France.
Oui il y a une intégration juridico-technologico-politico-économique mais qui date de longtemps: la bourse de Paris varie plus en fonction d'évènements intérieurs américains qu'en fonction d'évènements français il me semble...
Mais débutée après le retrait de De Gaulle, je crois qu'elle s'est accélérée avec la mort de Mitterand et le retrait de Jospin.
Mais les young leaders ont été formés à cette politique et je crois sincèrements qu'ils pensent qu'elle est bonne pour la France. Mais quelle est leur marge de manœuvre réelle vis à vis de leur réseau, c'est cela que j'aimerais bien comprendre.
Par exemple Dupont-Aignan me semble avoir fait défection mais du coup, on en peut pas dire que sa carrière perce...
A vous lire