- Modifié
Re-bonsoir,
Nous, français, ne pouvons pas reprocher aux américains ce que nous avons fait en Afrique: détecter, sélectionner puis former et mettre en fonction les futurs présidents et ministres
Cela ne me choque pas comme summum du soft power. Et c'est même assez intelligent.
Je dirais même que je pense sincèrement que les américains sont les moins mauvais des maîtres possibles et même, que la France a sans doute besoin d'un maître.
S'ils pouvaient comprendre qu'en plus de la liberté, nous aspirons à plus d'égalité et de solidarité (on aurait pu dire de fraternité), cela serait top ! On pourrait eut-être lancer une pétition vers Washingtown
Par contre, cette vision qui explique pour moi beaucoup de choses (comme l'ascension de Macron dont la nomination d'un parfait inconnu au poste de ministre de l'économie - en bon servant d'Attali?), je m'étonne qu'aucun journaliste ne nous la propose car je crois que nous, français, méritons d'être réellement informés pour pouvoir réellement agir et décider.
Sans réelle information des tenants et aboutissants, je crois que nous vivons vraiment dans une "démocratie simplifiée".
A vous lire,