En principe, on négocie avant de déclarer la guerre, je propose à Macron de rendre visite à son ex-ami Poutine sur un terrain neutre pour en discuter...
Macron veut envoyer des troupes en Ukraine.
Jean-Aymar
Fichtre
Excellente proposition, préférable à cette posture d'aboyeur ou de roquet distancié, faut qu'il se comporte en homme (d'état), notre président, mais bon, hein, on peut toujours rêver !
Inutilement
hub'
- Modifié
[supprimé] Sur France 24, une chaîne de la TNT :
Guillaume Ancel, essayiste et ancien officier : "Poutine ne s’arrêtera jamais à l’Ukraine"...Qui parlait il y a peu des canaux de la TNT monopolisés pour de la propagande et une absence de pluralité ?
Pour précision :
France 24 n'est pas une chaîne de la TNT sur le territoire national, seulement en Ile de France.
Édit : non en fin de compte, elle n'est plus diffusée sur la TNT en Île de France depuis mars 2021.
- Modifié
Des troupes oui, mais de théâtre avec Aya en meneuse de revue à Marioupol et pourquoi pas avec des mecs à Odessa, si Dieu le veut.
Ça aurait de l'allure, d'autant que Poutine est l'ami du Mali désormais.
Tout ça ,ça va provoquer une nouvelle mobilisation en russie sitôt Poutine réelu .
[supprimé]
- Modifié
bianchi51 France 24 :
France 24, ce sont quatre chaînes mondiales d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24h/24 et 7j/7 dans 521,7 millions de foyers sur les cinq continents.[...] La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur YouTube dans ses quatre versions linguistiques.
TNT Île de France, c'est quand même la TNT, ne t'en déplaise. Et on ne peut pas dire que France24 brille par son pluralisme éditorial, notamment sur la Russie.
En parlant de pluralité sur nos médias, j'entendais ce matin sur France Info (radio) s'exprimer un certain Nicolas Tenzer (visiblement, le mec est un genre de "faucon"), eh bien je n'ai pas été déçu. Un vrai va-t-en guerre avec tout le discours qui va bien, celui dont on nos abreuve depuis 2 ans. La pluralité d'opinion dans nos médias d'état est d'une exemplarité sans faille.
C'est plus le cas du coup elle n'est plus diffusée sur la TNT en Île de France.
- Modifié
Pour information, je ne tente pas de « légitimer » la guerre : je tente de comprendre ce qui est, le but oui, de « l’intelligence », si vous voulez, et pour cela je laisse de côté la question de ce qui doit être. Mais, effectivement, il est plus facile d'en rester au soma, à la moraline.
Savez-vous quel est le pire effet de l'indignation ? Elle empêche la réflexion, la compréhension. Plus on s’indigne, plus l'on s'estime juste, et plus forcément celui qui tente de dépasser cette indignation paraît méchant : il s'agit d'une colère qui « justifie ».
- Modifié
zenon Bonjour,
Vous pourriez tout de même reconnaître que lorsque l'on se met à tailler le portrait d'un opposant on a tendance à forcer la dose voir même à dire n'importe quoi.
Cordialement.
Bonjour,
Est-ce pas justement ce que vous faites à l'égard du président Poutine, chef de la première puissance nucléaire du monde et d'évidence un homme d’État fait pour l’Histoire ?
M'est avis que le Général de Gaulle, s'il avait eu le malheur de connaître notre basse époque, aurait bien admiré Poutine pour ses compétences d'homme d'État et son patriotisme.
Cordialement.
chevalier-du-temple zenon Vous ne devez pas être Français pour parler de la sorte. Les Français ne veulent plus de ces guerres imbéciles, ils n'aspirent qu'à vivre en paix, regarder la télé et prendre des vacances une fois par an.
Hélas, pauvres Français ! quelle "paix" pourraient-ils encore avoir, avec un freluquet irresponsable à l'Élysée qui, d'une part, veut les entraîner à l'extérieur dans une guerre insensée contre un Ours russe doté de moyens terribles s'il décidait d'entrer réellement en guerre contre nous, et qui ne cesse d'autre part d'alimenter, à l'intérieur, l'appel d'air pour une immigration toujours plus invasive et plus inassimilable, devenue la principale cause d'insécurité du pays ?
Comment, dans ce cas, espérer encore pouvoir vivre durablement en paix ! Je vous assure que je suis fort pessimiste quant à l'avenir qui nous attend.
- Modifié
af90 Mais, effectivement, il est plus facile d'en rester au soma, ou à la moraline.
Bien au contraire, en matière de géopolitique, il est bien + facile d'inventer des doctrines alambiquées tirées par les cheveux pour tenter de légitimer ses ambitions malsaines. Le + dur étant d'en rester à des principes basiques qui ont le tort de constituer un écueil pour les irrédentistes ou néo-coloniaux qui souhaitent amplifier leur pouvoir et/ou leur fortune et/ou leur prestige en s'en prenant aux autres sous des prétextes tout aussi fallacieux les uns que les autres.
Le monde serait bien + apaisé si tout le monde faisait justement cet effort d'en rester au soma, ou à la moraline sur ces questions.
af90 Savez-vous quel est le pire effet de l'indignation ? Elle empêche la réflexion, la compréhension. Plus on s’indigne, plus l'on s'estime juste, et plus forcément celui qui tente de dépasser cette indignation paraît méchant : il s'agit d'une colère qui « justifie ».
L'indignation est la conséquence d'une réflexion (aussi triviale soit-elle) et d'une compréhension du monde à notre niveau.
Plus l'on s'indigne, plus l'on s'estime juste, et plus forcément celui qui tente de dépasser cette indignation parait incompris : il s'agit d'un sentiment qui crée une illusion de supériorité (aussi relative soit-elle) sur un sujet que l'on pense mieux maitriser que cet indigné qui, s'il est dans cette posture, l'est nécessairement du fait d'un manque de compréhension et donc de réflexion (naturellement, car s'il avait suffisament bien mené sa réflexion, alors il penserait comme nous).
Samantha2 Est-ce pas justement ce que vous faites à l'égard du président Poutine, chef de la première puissance nucléaire du monde et d'évidence un homme d’État fait pour l’Histoire ?
Lorsque l'on voit que la liste des hommes ayant marqué l'histoire est composée de noms tels que staline, hitler, mao, tamerlan ou autres, je pense que le simple fait de faire partie de cette liste ne témoigne aucunement d'une quelconque grandeur.
- Modifié
Dans la mesure où vous ne voulez pas étudier les faits, ce que sont les relations entre sociétés humaines, et les hommes, vous rêvez de votre monde, débarrassé des guerres. Vous jugez de ce qui est, à partir de vos idéaux. Pire, vous soupçonnez même le fait, qu'après étude, il n'en restera rien. N'ayez pas peur, mon ami, vous serez alors plus sage, et non moins sage.
Je ne crois pas que nous avancerons beaucoup plus. Accordons-nous sur notre désaccord, ce sera me semble-t-il également plus sage, que de tomber dans la polémique : une guerre sans règles dans la discussion.
chevalier-du-temple Vous ne devez pas être Français pour parler de la sorte.
Bonjour,
Je ne suis pas que Français. Je trouve que vous brandissez le nationalisme de manière intempestive à de multiples occasions.
Cordialement.
af90 Vous jugez de ce qui est, à partir de vos idéaux.
Ce qui parait logique non ?
Quant à vous, vous jugez à partir des croyances des autres et pas les vôtres ?
Chacun possède un idéal à partir duquel il perçoit le monde et se prononce sur le degré de sanité des actes des uns ou des autres (et vous n'échappez pas à cette règle). Vous faites une gymnastique intellectuelle (comme le font les élites qui inventent des doctrines pour légitimer leurs ambitions, ainsi que je le disais précédemment) qui vous conduit à déconsidérer les raisons des uns et à considérer celles des autres (ou inversement) comme vous le faites avec le conflit Russo-Ukrainien, tout en me reprochant d'avoir mes propres références en la matière (en somme d'estimer les choses différement de vous et de ne pas verser dans des raisonnements aussi alambiqués que les vôtres).
Le fait est que ma doctrine est unique et + simple que les vôtres (la force n'est légitime que dans le cadre de la défense contre une invasion) et à partir de celle-ci je me permets de dire qu'untel ou untel a tort (et ce peu importe les relations entre sociétés humaines, la vérité est intangible et ne varie pas selon le temps ou l'espace). De la même manière, vous décrétez ce que sont le bien et le mal à partir de la subjectivité inhérente à votre être et au même niveau que la mienne (à -priori).