Bon article dans le Fig
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-apres-leur-victoire-a-avdiivka-les-russes-cherchent-a-consumer-les-reserves-de-kiev-20240320
Extrait:

Ainsi, les Ukrainiens ont tenu le choc à Avdiivka, mais le plus dur reste à venir car une guerre d’usure s’inscrit dans le temps long et reste largement invisible sur une carte. «Elles nécessitent leur propre “art de la guerre” et sont menées avec une approche “centrée sur la force”, contrairement aux guerres de manœuvre qui sont “centrées sur le terrain”», peut-on lire à ce sujet dans un article publié le 18 mars par le think tank britannique RUSI (Royal United Services Institute). La victoire se joue loin du front, dans la capacité industrielle et humaine d’un pays à recompléter ses matériels et ses soldats. «Pour la plupart des experts occidentaux, la stratégie d'attrition est contre-intuitive. Historiquement, l'Occident préférait le court affrontement entre armées professionnelles où “le vainqueur remporte tout.”»

Alors que la guerre d’Ukraine dure depuis plus de deux ans, la question de l’usure apparaît cruciale. Les Russes ne brillent pas tactiquement, mais s’adaptent et font preuve d’une dangereuse robustesse qui s’observe aussi bien dans les tranchées que jusque sur les lignes de production de leurs usines d’armements. Les vieux matériels soviétiques recyclés et modernisés que l’on observe sur le champ de bataille ne sont pas du niveau des technologies de pointe occidentales mais offrent à la Russie une profondeur de stock importante, alors que les secondes sont complexes à produire et à utiliser.

Tandis que la doctrine de l’Otan exige de longues formations pour être parfaitement maîtrisée par les soldats (et notamment par les sous-officiers), une guerre d’usure implique au contraire que «les formations ’bas de gamme’ tiennent la ligne» afin d’«acquérir lentement de l'expérience, augmentant ainsi leur qualité jusqu'à ce qu'elles aient la capacité de mener des opérations offensives», analyse le RUSI. En face, l’Ukraine qui avait parié sur la manœuvre après ses contre-offensives réussies de l’automne 2022, doit se retrancher en défense, qui est le cœur de la stratégie d’attrition, mais peine à réunir la masse suffisante en hommes et en matériels.

ça ressemble de plus en plus à l'été-automne 1918 cette affaire, avec le Russe dans le rôle des alliés.
Quand la progression ralentira dans le secteur de Avdiivka, les Russes attaquerons ailleurs tout en maintenant la pression sur toute la ligne de font. Épuisant.
C'est pas une bonne nouvelle pour nos élites pro-ukraine, une fois de plus à coté de la plaque.
Moi je m'en fout de l'Ukraine. Et puis c'est pas une surprise.

Il y en a vraiment qui on le chic pour se mettre dans une mauvaise situation: non seulement ils se sont trompés mais en plus ils prétendent que une défaite de l'Ukraine serait aussi la notre.
N'importe quoi.
Ce ne sera une défaite que pour eux, pas pour la France.
Pas de défaite, pas de défaitisme cqfd.

Bon ça n’empêche pas de quintupler notre budget militaire, mais l'Ukraine et la Russie ne sont qu'un prétexte, les dangers pour nous ne sont pas là.
Faudrait aussi refaire une conscription partielle: l'armée choisit une quantité d'hommes et c'est elle qui les sélectionne sans autre contrainte que militaire et sans avoir à se justifier, je vois déjà venir les têtes de noeuds avec des désirs de parité raciale ou sexuelle.

    ciceron8 ils investissent depuis de nombreuses années dans les multiples usines qu'elles détiennent dans de nombreux pays

    En Europe, pour me répéter, ils ferment et transfèrent leur appareil industriel aux États-unis et en Chine.
    (Puisque ciceron est incapable de faire une simple recherche, un exemple de source )

    Nul besoin de mes conseils. Par contre, vos idées sur la question énergétique, ils semblent les considérer à votre bon niveau.

      candidus Sans vouloir vous offenser, nous aimerions avoir l'estimation officielle. Le problème est que nous serons tous vitrifiés avant que nous puissions faire des soldats de tout ce joli monde.

      ciceron8 Un pays qui ose occuper son propre territoire!

      C'est le travers des salauds de nationalistes!

        Neodadais En Europe, pour me répéter, ils ferment et transfèrent leur appareil industriel aux États-unis et en Chine.

        Affirmation gratuite; sources svp.

        • [supprimé]

        • Modifié

        filochard Il y a un article pas mal dans Le Canard cette semaine qui nous apprend que tout en bombant le torse et en promettant des Caesar en veux-tu en voilà aux Ukrainiens, la France de ///Non du président Macron est bien incapable de fournir les obus qui vont avec car les industriels, pas fous, ne se contentent pas de bonnes paroles.

        On y apprend aussi que l'Allemagne, qui arrive elle à fabriquer et fournir des obus au standard OTAN, pourrait implanter 4 usines en Ukraine... Et les Russes d'attendre patiemment pour couper le ruban.

        Et ce jour, nouvelle réunion des 27 pour parler de l'aide à fournir à l'Ukraine, et pas un pour parler de paix. Kiev saignera jusqu'au bout. Mais c'est pour défendre nos valeurs, c'est bien connu, et surtout pas avouer à la face du monde que malgré deux ans d'aide, personne n'a fait plier la Russie...

        On ne retrouve là devant une meute de caniche essayant de chopper les mollets d'un ours brun qui leur griffe le museau jour après jour.

          [supprimé] On y apprend aussi que l'Allemagne, qui arrive elle à fabriquer et fournir des obus, au standard OTAN pourrait implanter 4 usines en Ukraine... ET les Russes d'attendre patiemment pour couper le ruban.

          Ce serait totalement stupide. Parce que effectivement ce sont les Russes qui pourraient finir par "couper le ruban". Mais aussi puisque ces derniers pourraient facilement bombarder ces structures de productions. Le Canard égal à lui même, balançant une info surréaliste pour faire sensation.

          • [supprimé]

          • Modifié

          La Canard, que tu ne dois connaître que de nom, ne reprend jamais qu'une info qui circule partout.

          [supprimé] la France de //Non est bien incapable de fournir les obus qui vont avec car les industriels, pas fous, ne se contentent pas de bonnes paroles.

          Oui les industriels disent "passez la commande avec acompte, on fabriquera après", l'Etat dit "faites nous confiance on va la passer cette commande".
          Complètement à la masse, à part Mme Michut plus personne ne fait confiance en cet Etat.

          af90 Sont qualifiés de non autonomes, aux termes du chapitre XI de la Charte des Nations Unies, les « territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles mêmes »

          Puissance "administrante" : France. Territoires non autonomes : Nouvelle - Calédonie, Polynésie française. Tout cela pour dire, que "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" peut se retourner contre nous.

          Je ne vois pas où vous désirez en venir par rapport à ce que je disais, savoir :

          "Que le Donbass a été agoni, bombardé, pilonné, les habitants "snipérisés" comme on tire des pigeons et collectivement martyrisés huit ans d'affilée (2014-2022) par les "colonnes infernales", néonazies, du régime de "Kiiv". Pour la seule inique et honteuse raison que le Donbass est de langue russe ancestrale".

            Qui peut faire confiance à cet insensé de Macron qui veut prendre le risque de provoquer une guerre à laquelle personne n'aurait rien à gagner, et qui pourrait détruire toute vie sur Terre ? La guerre à l'âge nucléaire serait in suicide et un écocide.

            sangtriste Samantha2 Bravo, vive la Bretagne et sa réunification !😯

            Je ne sache pas que les Bretons soient persécutés en France, agonis, bombardés, pilonnés, "snipérisés" comme on tire des pigeons et collectivement martyrisés par les "colonnes infernales" de la République française, comme l'ont été les Donbassiens par les "colonnes infernales" néonazies, bras du régime de Kiiv, et continuent de l'être encore par endroits.

            Ne mélangeons point torchons et serviettes.

            • [supprimé]

            Et pendant ce temps-là, on nous parle de la désinformation russe.

            20 Minutes
            Guerre en Ukraine : Capturés par Kiev, des étrangers disent avoir combattu malgré eux pour la Russie

            france2100 En quoi serais-je lésé si les Calédoniens et Polynésiens choisissaient de s'émanciper, ce dont ils devraient pleinement avoir le droit ?

            Le droit des peuples à décider d'eux-mêmes est un excellent principe, et je le réclame pour nous autres Français.

            Bien dit.
            Alors accordez-le donc au Donbass, d'autant plus injustement persécuté par le régime que nous Occidentaux avons installé à Kiev (par visées projectives antirusses). Donbass qui voulait bien rester en Ukraine, au début, et continuer à y être, s'il n'avait pas été aussi honteusement traité par ledit régime au seul motif qu'il est russophone et voulait garder sa culture russe.

            Les peuples ont le droit de préserver leur identité, et même de prendre les armes pour sa défense et leur survie. C'est là la notion de guerre juste.

            france2100 Le droit des peuples à décider d'eux-mêmes est un excellent principe, et je le réclame pour nous autres Français.

            Si tu occupe un autre peuple suffisamment longtemps et intelligemment, si tu élève ses enfants comme les tiens, il finira par faire partie de ton propre peuple.

            La morale ne sert qu'à la propagande et à éviter la confrontation, mais une fois que la confrontation est commencée, seule la force compte. La force est l'argument ultime.
            En conséquence la terre appartient à celui qui la conquiert et s'y maintient point barre.
            Et donc l'Ukraine appartiendra à la Russie si celle-ci parvient à la conquérir ce qui sera probablement le cas parce que la Russie est plus forte et que l'Ukraine n'a pas su se créer des alliances capables de la contenir.
            Tout le reste est du bla bla.

            C'est la même chose entre les Israéliens d'ailleurs à part que la cohabitations entre Israéliens et Palestiniens s'avère impossible donc il faut que l'un des deux dégage contrairement à l'Ukraine.

              Samantha2 Que le Donbass a été agoni, bombardé, pilonné, les habitants "snipérisés" comme on tire des pigeons et collectivement martyrisés huit ans d'affilée (2014-2022) par les "colonnes infernales", néonazies, du régime de "Kiiv". Pour la seule inique et honteuse raison que le Donbass est de langue russe ancestrale

              Version expurgée de propagande.

                Neodadais C'est une vision partiale qui ne colle point à la réalité. Libre à vous.

                Voici des faits parmi cent autres. (Je suis toujours pour le factuel.) C'est d'une source de gauche, rédigée par des anciens de le "Le Monde", journal de gauche mais parfois objectif. https://blogs.mediapart.fr/julia-cerisi/blog/300814/stop-aux-bombardements-sur-le-donbass
                Il est vrai que depuis 2014, début formel des malheurs du Donbass et date de l'article, nous avons médiatiquement appris à occulter et nier les faits même les plus patents, dont naguère nous rendions compte encore assez objectivement.


                Et accessoirement https://www.letemps.ch/monde/ukraine-route-pisky-snipers-tirent-vue

                Ce dont je parle est de notoriété publique. Sauf à vouloir se mettre un bandeau sur les yeux.

                  stm Pour le général Vincent Desportes, avec la conscription, l'armée française pourrait ainsi mobiliser environ 150 000 combattants, selon les estimations du général. «La seule façon de montrer à Poutine que nous ne céderons pas, c'est de faire appel au sang des fils et des filles de France», estime-t-il.

                  Croyez Samantha qui voit loin et subodore de loin.

                  Si ces insensés sous influence s'y lancent, ils vont entraîner l'engagement militaire de la Chine et d'autres Brics ou non-Brics aux côtés de la Russie. Nous pavons nous-mêmes à petits-grands pas notre chemin de descente vers ce que je ne veux pas encore nommer.
                  J'ai toujours eu une boule de cristal.

                  • Just a répondu à ça.

                    filochard Personne ne peut battre la puissante Russie, surtout pas l'Ukraine à qui la Russie est en train de donner une fessée mémorable. L'OTAN face à la Russie est impuissante et la guerre par procuration des Américains est un échec. La supposée surpuissance uniquement virtuelle de l'OTAN a été mise à nu.