La guerre en Ukraine, tome 4
Non...
Ce que j'ai méthodiquement expliqué, par les faits et l'Histoire, est trop compliqué.
Chacun son métier.
- Modifié
Samantha2 Dans le cas de l'Ukraine, les US n'ont pas cherché à étendre leur domination yankee à proximité (premier gros mensonge de votre post), mais sur un pays à 9 000 kilomètres de leur frontière.
Tout pays qui en a les ressources tente d'étendre sa zone d'influence. La plupart le font pacifiquement par le commerce et les investissements. Les Poutine de ce monde le font par l'agression militaire.
Samantha2 par gangrène culturelle d'américanisation yankee accélérée : mœurs US, modes US, "fast-food" US (aboutissant à dix obèses dans la rue par 100 m carrés), et mœurs US par LGBTQXYZ,
Oui, on sait que c'est ce point qui vous enrage le plus et qui est sans aucun doute déterminant dans votre choix de supporter les réactionnaires en général, et Poutine en particulier.
Je ne vais pas prétendre que tous les aspects de cette évolution, aussi européenne qu'américaine d'ailleurs, me réjouissent; mais il faut vivre avec son temps ou choisir d'être un(e) perpétuel(le) réactionnaire.
Samantha2 enfin, coup d'État : gouvernement acheté US, militarisation et armement directs, transformant le pays en poignard de guerre contre la Russie. Objectif : captation définitive du pays, pour régler ensuite son compte, une fois pour toutes, à la Russie.
Ah, les belles histoires de notre révisionniste kremlinolâtre Tatie Sorbonnova!
Samantha2 Car les US, à l'origine, n’avaient rien à fiche à Hawaï, à 4 000 km de chez eux.
Et la colonisation française en Afrique, en Nouvelle Calédonie et autres DOM-TOM, c'était plus légitime? Vous avez décidément l'indignation bien sélective!
- Modifié
ciceron8 notre révisionniste kremlinolâtre Tatie Sorbonnova!
Je ne polémique pas avec les rigolos légers-légers.
Ce dit, c'est bien : vous ne mettez pas en doute le phagocytage honteux US en Ukraine que j'ai méthodiquement mis en lumière et en parallèle avec le similaire phagocytage honteux US de Hawaï, au 19ème siècle, pour enfin avaler doucement Hawaï tout entier au 20ème et en faire le "50ème Etat". Exactement comme le boa constrictor ceinture lentement et avale le mouton tout entier, de la tête aux pieds.
Sauf que, pour l'Ukraine, il y a la Russie... Première superpuissance nucléaire de la planète. Il n'y a que cela qui fasse finalement réfléchir et hésiter, en dernier ressort, les boas constrictors.
Mais heureusement que le peuple US, unanime, envoie enfin par plébiscite le président Trump au pouvoir.
... Si "On" le laisse vivre et survivre.
marcopolo Je pense que malheureusement vous avez raison sur ce sujet. Et n'en déplaise à notre ami cicéron8, les Occidentaux en agrandissant constamment l'OTAN, avant même l'arrivée au pouvoir de Poutine et en soutenant en douce les islamistes tchétchènes pour qu'ils déstabilisent tout le Caucase russe (notamment au Daghestan), ont montré qu'ils n'étaient pas les amis ni de la Russie ni du peuple russe !
candidus Il y a bien le dépeçage de la Serbie...
...accepté par le parlement serbe en juin 1999, avec, comme corollaire, le retrait du Kosovo des forces serbes du criminel de guerre Milosevic et la présence d'une force internationale pour y maintenir la sécurité ( la KFor avec forte participation de plusieurs pays de l'OTAN) consacrant ainsi le bien-fondé de l'intervention de l'OTAN pour la protection de la population.
- Modifié
L'OTAN a violé sa propre chartre en attaquant la Serbie.
Just
Le risque est qu'elle soit à court de liquidités et qu'il y'ait des faillites d'entreprises en série, l'état ponctionnant davantage leurs bénéfices tout en sachant qu'elles doivent déjà rembourser des emprunts à des taux records pour certaines.
Le principal risque, c'est les faillites en chaine et le blocage de l'économie qui pourraient entrainer la panique chez les oligarques et précipiter l'élimination de Poutine.
Poutine n'a pas que des amis dans l'oligarchie russe, il n'est pas irremplaçable non plus.
nationale-007 "Oligarque" c'est de la novlangue pour désigner des gens influents en Russie. En Amérique on dit "milliardaire" et en France, "intellectuel".
- Modifié
nationale-007 Il faudrait connaître l'avis des populations concernées, non ? Les rapports entre la majorité des Criméens, (russe à 65 % en 2013) et le pouvoir central de Kiev sont conflictuels depuis 1995 !
candidus Dans le cas de la Serbie, il y'a un contrôle de l'OTAN afin d'éviter que la situation ne dégénère à nouveau mais en aucun cas, il n'a été question de s'accaparer ce territoire. La situation est incomparable avec ce qui se passe en Ukraine ou la grande majorité de ses habitants ne veulent plus entendre parler de la Russie qui s'empare de force de régions entières.
candidus Et moi je ne pense pas que la vie des Russes soit réellement impactée par la petite opération de police en Ukraine, à l'extrême sud-ouest du territoire de la Fédération.
On se fait beaucoup de fantasmes à ce sujet.
Quand t'en es réduit à acheter de la chair à canons low cost nord-coréenne, c'est que t'es à l'os et que tu racles les fonds de tiroirs !
Cette guerre est trop longue pour Poutine, il ne tient pas la distance.
Au départ, il comptait prendre Kiev en une semaine pratiquement sans combat, la fleur au fusil.
Ça fait bientôt 3 ans qu'il rame, les pertes humaines sont énormes, Poutine est un loser.
nationale-007 Les oligarques n'ont plus aucun pouvoir politique en Russie depuis 20 ans. Et ce que vous ne voyez pas, c'est que la classe dirigeante russe est dans sa majorité encore plus dure que Poutine !
candidus Oligarque" c'est de la novlangue pour désigner des gens influents en Russie. En Amérique on dit "milliardaire" et en France, "intellectuel".
Les oligarques russes vivent dans la précarité et l'insécurité, c'est insupportable pour les milliardaires.