Just Si par miracle, Trump parvient à obtenir un accord avec les deux parties à sa prise de pouvoir, il y'a plusieurs possibilités de compromis, en supposant tout d'abord que l'Ukraine tire un trait sur la Crimée.
Perso je ne crois pas tellement aux miracles dans les guerres.
Trump est en capacité de faire pression sur l'Ukraine et sur la Russie, il fera probablement pression sur les 2 camps en même temps.
Mais que ce soit Biden ou Trump à la Maison blanche, les USA n'ont pas intérêt à faire la courte échelle à Poutine, allié de l'Iran, de la Corée du nord et de la Chine.
Mais bon, si l'ambiguïté aide les européens à décider de financer plus largement l'Otan et à augmenter leurs budgets militaires pour s'équiper avec du matos US, c'est tout bénéf aussi pour Trump.
Trump peut faire ce qu'il veut au niveau géopolitique, l'électeur américain lambda ne s’intéresse pas à ces questions.
La première étant de conserver les frontières en l'état actuel du conflit, la seconde consisterait à établir un nouveau référendum dans le Donbass sous contrôle de superviseurs neutres. Il resterait à déterminer qui est neutre dans cette affaire, ce qui serait déjà compliqué...
En droit international, le Donbass est sous souveraineté ukrainienne.
Poutine n'est pas en situation de revendiquer plus qu'il n'a droit.
De plus, le soutien financier de l'UE ainsi que la perspective d'envoyer des troupes françaises ou britanniques en Ukraine donne à Zelensky la possibilité de jouer la montre.
Par contre pour Poutine, le temps est compté, l'économie russe est à l'os.