Framato l'Occident veut la peau de la Russie depuis longtemps.
J'espère pour vous que vous ne gobez pas cette absurdité. Ou alors vous avalz tout ce que Poutine & Co peuvent inventer.
Après l'implosion de l'URSS, le FMI et la Banque Mondiale ont injecté en Russie des milliards de dollars. Dont une importante part a été malheureusemnt captée par des apparatchiks ex-soviétiques qui font maintenant partie de la mafia de Poutine.
Pendant ses premières années de présidence, Poutine était l'enfant chéri de l'Occident: les investissements ont afflué de toutes les régions du monde, y compris de nombreuses entreprises françaises dans les produits de luxe, le bricolage, l'automobile, la grande distribution, etc...
Le niveau de vie des Russes a alors très sensiblement augmenté, ce qui les a amenés à apprécier toujours davantage le mode de vie occidental, ainsi que la liberté d'expression, et son inévitable corollaire que constitue le développement de l'esprit critique.
La popularité de Poutine a commencé alors à faiblir, ce qui n'a évidemment pas plu à l'autocrate invétéré qui voyait son emprise sur le peuple russe lui glisser lentement entre les doigts.
Le meilleur moyen pour renforcer un pouvoir intérieur qui flanche étant de désigner, et si nécessaire, de créer de toutes pièces un ennemi extérieur (une vieille recette soviétique), Poutine a changé complètement de cap et s'est lancé dans la reconstitution d'un régime autocratique et policier, sous prétexte de menaces extérieures qu'il a lui-même créées par ses agressions sur d'anciens pays vassaux.
A noter cependant qu'il ne s'est pas, jusqu'à présent, attaqué de front à un pays membre de l'OTAN. Il a pris bien soin de se contenter d'agresser des pays vulnérables, car il sait qu'il n'est pas de taille à affronter l'OTAN.