Just Nous devons effectivement nous opposer fermement à la réécriture de l'histoire par les zélenskistes.

Just D'autant que la France est mal placée pour demander un nouveau référendum, n'en ayant même jamais organisé un seul en 1918 quand elle a investi militairement l'Alsace-Moselle - se satisfaisant d'exciper de son bon vouloir droit.

De toute façon, après analyse des différents points de vue sur ce conflit, je fais partie de ceux qui estiment que Bruxelles ne devait pas obliger les européens à prendre parti pour l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’U.E. ni de l’Otan.
    C’était une erreur majeure, on voit bien maintenant dans quel bourbier, nous ont mis les incompétents et irresponsables bruxellois !
    Au stade actuel, seul le retour à la raison géopolitique de l’Ukraine peut nous éviter une guerre totale humainement désastreuse avec la Russie, ce qui commence par l’arrêt de nos fournitures de guerre à l’Ukraine !
    Dans la géopolitique mondiale, qui gère le monde que vous le vouliez ou pas, l’Ukraine n’est pas le nombril du monde, je le regrette autant que vous !

marcopolo Pour le Donbass ,il faudra un nouveau référendum

Il y en a déjà un, de massive volonté de réintégrer la Russie.
      Un second n'est donc pas de nécessité. Mais s'il avait lieu, ce serait cette fois un plébiscite !

La moralité est claire : on ne force pas une population à aller sous un gouvernement qui la hait.

Tout de même, j'aimerais savoir une chose.

Le fils Trump junior a sèchement averti le Zeliinsky, le 10 novembre, qu'il est "à 38 jours de perdre son argent de poche US".

Qu'est-ce à dire, au juste ?
      Je ne comprends pas pourquoi ce chiffre de "38 jours". Si c'est compté à partir du 10 novembre, cela donne vers le 18 décembre prochain. Mais le 18 décembre n'est l'échéance de rien !... Alors pourquoi a-t-il spécifié "38 jours" ?

https://www.lejdd.fr/international/tu-es-38-jours-de-perdre-ton-argent-de-poche-le-fils-aine-de-trump-raille-zelensky-et-inquiete-les-soutiens-de-lukraine-151580

Avant la fin de son mandat, Macron voudrait belligérer... mais Attention ! Il a juste l’intention d'exporter le savoir-faire et l’expertise française en matière de polémologie...
        A chacun son Wagner et son Blackwater...Pour la France, c’est DCI, mais version light.

Désormais Poutine a embauché des Coréens... et des Yeménites.

Macron ?... ou le baroud f’honneur d’un type qui ne veut pas se prendre la porte des négociations à venir dans la face, celle qu’il n’a de cesse de vouloir sauver depuis qu’il s’est fait jeter par Poutine, ainsi que par la communauté européenne lors de sa gasconnade à propos d'un corps expéditionnaire envoyé sur le front du flou stratégique...

L'Angleterre prendrait le relai des Usa dans le final de ce conflit mondialisé. Et La France suivrait, d’après ce que j’ai compris...

Samantha2 C'est le 16 décembre que les États arrêteront leur choix, lors de la réunion des grands électeurs de chacun de ces États.
        Je présume que c'est cet événement dont parle Trump junior. Jusqu'à ce jour précis, rien n'est officiel concernant le choix du Président.

andrejhy Bruxelles ne devait pas obliger les européens à prendre parti pour l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’U.E. ni de l’Otan

C'est toujours risqué de prendre parti dans une guerre civile. On l'a vu avec la Guerre d'Espagne et encore récemment avec le Mali. Le régime de Kiev est branlant c'est le moins qu'on puisse dire.

marcopolo Pas sûr car il y aura un second tour et ça risque de finir comme en Moldavie !

Mais cela montre qu'une partie grandissante de l'opinion européenne en a ras le bol de Bruxelles et de sa politique de vassalité absolue envers les USA...

marcopolo Sur ce sujet, je vous suis pleinement contrairement à votre opinion sur Israël !

candidus Oui, le Boudjak, partie maritime de l'ancienne Bessarabie ainsi que la Bucovine !

Just Je me rappelle les files d'attente lors de ces scrutin "illégaux" dans les oblasts de Lougansk et de Donetsk : personne n'obligeait ces gens à venir voter !

De toute façon, tous les oblasts de l'Est ainsi que la Crimée ont TOUJOURS voté depuis 1991 pour les candidats favorables à la Russie et si Zelenski a été si largement élu en 2019 dans ces régions, c'est parce qu'il avait promis de faire la paix avec Moscou et de protéger l'usage de la langue de Pouchkine. Or, une fois au pouvoir, il a fait exactement le contraire !

candidus Elle ne risquait rien de l'organiser d'autant que Bismarck avait annexé l'Alsace-Moselle contre la volonté de ses habitants, ce qui n'est pas le cas de l'écrasante majorité des Criméens !

Je commence à saturer (enfin, non ça fait déjà un certain temps) du grand n'importe quoi journalistique.

Hier encore... "regardez ces images, des explosions des ATACMS dans la région de Koursk"
            On ne voit absolument rien.
            Les mecs, savent juste que ce sont les Ukrainiens qui auraient lancé des missiles sur la Russie, alors immédiatement c'est un coup magistral, un truc de dingue, regardez la puissance des explosions"

(y a RIEN à regarder, rien du tout)
            Et, les gars qui racontent ça, savent ils combien de bases aériennes il y a en Russie?
            Il y en a des centaines, voire des milliers.
            Alors si une base aérienne, ou deux, est amochée sur le sol russe, ça va pas ralentir l'ivresse guerrière du petit Poutine.

De même, le super coup des Ukrainiens dans l'Oblast de Koursk n'a eu strictement aucun effet sur la conduite de la guerre au front.
            Poutine n'en a rien à foutre de l'oblast de Koursk et n'a rien modifié de ses plans sur le Donbass.
            Force est de constater que les Ukrainiens ont bcp de mal à perturber le planning du Poutine.

En attendant, le fou du Kremlin continuera à écraser les centrales électriques ukrainiennes, pour cet hiver, en attendant l'investiture de Magic Trump...
            Alors nos chers journalistes feraient bien d'arrêter de s'extasier dès qu'un missile ukrainien fait mouche, car ça ne change strictement rien.
            Poutine se fiche d'envoyer à la mort des centaines de milliers de russes, et encore moins s'ils sont nord coréens, zimbabwéens ou yéménites...
            Poutine a assez de terrain et d'usines pour pondre des milliers de chars et de canons, et il compte sur ses gains territoriaux pour renouveler sa démographie (celle de Russie chute au moins depuis 30 ans)

• Just a répondu à ça.

Framato Elle ne risquait rien de l'organiser

Bien sûr que si.
              Clemenceau a reculé pour deux raisons :

• 1- les acquis sociaux bismarckiens (conservés au détriment de l'unité nationale, alors que le oui les aurait fait sauter, ce qui condamnait le référendum à l'échec !)
              • 2- la difficulté de définir le corps électoral compte-tenu des mouvements de population opérés depuis 1871.

La seconde raison se retrouve aujourd'hui en Crimée et au Donbass et le régime de Kiev la hurle en permanence (on nettoie ethniquement d'abord et on revote après).
              Toujours est-il que ce précédent interdit à la France de déblatérer sur le sujet, comme Macron le fait.

Just On se console comme on peut...

Comment ça?
                Moi, ça ne me console absolument pas.
                Que Poutine ait retourné la situation à son avantage, ça ne me console pas.
                QUe les USA se soient frottés les mains sur les déboires de l'Europe, ça ne me plait pas d'avantage.

Par contre, je dis juste, j'en ai ma claque des litanies délirantes, et ceci, ça vaut pour beaucoup de choses.
                Que ce soit sur la guerre en Ukraine, le règne de Netanyahu, l'avènement de Trump ou de Le Pen.
                On peut dire que RIEN, vraiment rien ne me plait.
                Mais, une chose dont je suis sûr, je n'y peux absolument rien.
                Je n'ai de contrôle sur aucun de ces événements.
                Tout ce que je vois, c'est que si, dans l'actualité, il y a un truc marron sombre angoissant, et à côté un truc sombre, noir et encore plus angoissant, ben je sais que c'est le truc noir pire, qui adviendra.
                C'est ainsi.
                Les bonnes nouvelles ont définitivement foutu le camp.
                Et maintenant, les Poutine, Trump et compagnie, vont pouvoir se pavaner, défiler tous triomphalement, avec Elon Musk en saltimbanque
                Et je vais vous dire, .... les adversaires de toute cette clique de la mort, ben ils ne cadrent pas mieux.
                Zelensky, j'en peux plus.
                Je crois que lui aussi, vise le chaos.
                Et d'ailleurs, tous, ils veulent le chaos.
                On dirait que c'est un grand concours de celui qui obtiendra le plus gros chaos.
                Et ils sont nombreux à participer à ce concours.

Par contre... notre télé, nos "chaines normales", celles qui sont ni lepénistes, ni poutiniennes, ni trumpistes, eux, ils disent vraiment de la m****
                Il n'y a pas une seule propagande pour rattraper l'autre.
                C'est juste lamentable.
                Et plus "nos chaines normales" pataugent dans le n'importe quoi, et plus les usines à troll russes s'esclaffent de rire.
                C'est ça qui me fout vraiment en rogne.
                ON EST NULS, archi nuls, face à ces puissances du pire.

Vous avez vu, le sort réservé à la chaine MSNBC? résolument anti Trump?
                Elle est en train de couler, quand Fox News s'éclate totale.
                Et maintenant, MSNBC fait de la lèche auprès de Trump pour espérer survivre et garder quelques abonnés.

Voilà, c'est à l'image de notre époque.
                Croyez moi, C'est pas Ursula machin truc, ou Kamala ou Biden, ou Zelensky, qui vont nous sauver de ce bordel. Non, eux aussi, ils y contribuent.
                Donc, non, je me console pas du tout.
                A vous

Just Un nouveau témoignage accablant contre l'armée russe de la part d'un combattant français:

Accablant pour qui ne sait pas lire ni raisonner.

Il y a quelques jours, il y a eu une énième frappe totalement gratuite sur un immeuble d’habitation

Puis

Nous sommes répartis dans des appartements civils

Ouin, ouin, ils ciblent des bâtiments civils ... où stationnement des soldats. Pas inventé l'eau chaude celui-là.

La nourriture ne manque pas mais il faut se méfier : récemment, des soldats sont morts après avoir mangé de la nourriture empoisonnée, "offerte" par des civils. Les Russes cherchent à nous atteindre par tous les moyens.

Ou comment avouer qu'une partie de la population ne veut plus être soumise à Kiev ... mais non, c'est la faute des russes de l'autre côté du front. Einstein, le voilà.

Avec ma copine, restée à Toulouse, on s'est fixés un an maximum. Elle envisage de me rejoindre pour faire des photographies. J'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, mais je sais qu’agir pour l'Ukraine est aussi important pour elle que pour moi.

#PauvreGusQuiSestFaitEmbobinéParUneRefugieeUkrainienne

Bref, rien d'accablant pour l'armée russe :
                  la guerre, c'est moche. Bienvenu dans le réel messieurs qui portent la responsabilité d'avoir voulu la prolonger pour piquer les ressources du Donbass.