L’ONU n’a pas encore confirmé les allégations de M. Macron concernant « des centaines de victimes de Boutcha en mars 2022»
Début avril 2022, les autorités ukrainiennes ont invité des journalistes occidentaux dans la ville ukrainienne de Boutcha et leur ont montré les cadavres de civils qui auraient été assassinés par l'armée russe du 4 au 30 mars 2022.
Bien entendu, M. Macron a été l’un des premiers à répéter ces accusations ; voir ci-dessous :
Les images qui nous parviennent de Boutcha, ville libérée près de Kiev, sont insoutenables. Dans les rues, des centaines de civils lâchement assassinés. Ma compassion pour les victimes, ma solidarité avec les Ukrainiens. Les autorités russes devront répondre de ces crimes.
voir le Twitter de M. Macron
Le 10 mai 2022, le secrétaire du conseil municipal de Boutcha a déclaré que plus de 390 des 416 « victimes civiles de Boutcha » avaient déjà été identifiées, voir ici.
Début décembre 2022, soit sept mois après les premières allégations ukrainiennes, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est rendu en Ukraine, notamment à Boutcha , et a présenté le 15 décembre 2022 son rapport sur la situation dans ce pays ; voir le site officiel de l'ONU.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a déclaré dans ce rapport que son bureau avait recensé les meurtres de 73 civils à Boutcha ; voir la citation ci-dessous :
… nous y (à Boutcha) avons recensé le meurtre de 73 civils (54 hommes, 16 femmes, deux garçons et une fille) entre le 4 et le 30 mars.
Et la question principale est bien sûr la suivante : pourquoi les employés de l’ONU n’ont-ils pas pu recenser en décembre 2022 les meurtres d’environ 320 autres civils ?
Après tout, les autorités ukrainiennes ont déclaré en mai 2022 qu’elles avaient déjà identifié plus de 390 des 416 « victimes civiles de Boutcha ».
Ces quelque 320 autres civils étaient-ils encore en vie ?
Ou n'étaient-ils pas des civils ?
Et l'ONU n'a pas déclaré jusqu'à présent avoir recensé d'autres « victimes de Boutcha ».
Deuxièmement, le Haut-Commissaire des Nations Unies n’a pas dit que 73 civils, dont la mort a été recensée, ont été tués par l’armée russe ou ont été abattus à bout portant, etc.
Je conclus donc que parmi ces 73 civils tués figurent des personnes qui ont été tuées par des obus et qu’il était impossible de déterminer à qui appartenaient ces obus.
Lorsqu'une organisation internationale ne confirme pas les allégations des autorités ukrainiennes, l'Ukraine affirme toujours que les employés de cette organisation ont été soudoyés par la Russie.
Mais dans ce cas, les autorités ukrainiennes devraient admettre que la Russie aurait dû également corrompre les fonctionnaires ukrainiens. Car ces derniers n'ont jusqu'à présent publié aucune « liste des victimes de Boutcha ».
Alors que les noms des victimes dans d’autres villes – même des noms avec des photos – ont été publiés en Ukraine à la fois par les autorités et par des bénévoles ; voir ici et ici.
Le 21 octobre 2024, le ministre russe des Affaires étrangères S. Lavrov a déclaré que la Russie demandait depuis longtemps des listes des soi-disant « victimes de la ville de Boutcha », mais en vain. ; voir citation ci-dessous :
Nous avons commencé à demander s'il était possible d'obtenir une liste des victimes, les noms des personnes dont elles avaient montré les corps, lorsque des journalistes de la BBC sont arrivés inopinément sur place. Silence. L’année dernière et cette année, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, je me suis adressé publiquement au secrétaire général de l’ONU, A. Guterres, pour lui demander d’aider à garantir la transparence dans cette tragédie utilisée pour prolonger la guerre. Il ne s’agit pas là d’une vaine curiosité. Je l'ai regardé dans les yeux, mais il n'a eu aucune réaction.. Ensuite, le Secrétaire général A. Guterres et moi-même avons également tenu des réunions séparées. Je lui ai demandé directement : quel est le problème, pourquoi ne peut-il pas demander à la partie ukrainienne, pour qu'elle, qui était si bruyante à propos de ce « crime » de l'armée russe, remette la liste des morts. Il a déclaré, gêné, qu'il semblait que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme avait demandé une telle liste (après nos rappels urgents), et que personne n'y avait répondu
voir le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères.
Je conclus donc qu'il n'y a pas eu de « centaines de victimes civiles à Boutcha ».
Je pense que les Ukrainiens ont répété le même stratagème qu’ils avaient utilisé lors de l’Euromaïdan en février 2014, lorsqu’ils avaient amené des dizaines de morts, morts de causes naturelles, tués dans des accidents de la route, etc., et présenté ces morts comme des « victimes de l’Euromaïdan ». Et ces mensonges sur les « victimes de l’Euromaïdan » ont été réfutés plus tard par l’ancien ministre ukrainien de la Justice ; voir ici.