- Modifié
[supprimé] Quant aux véhicules russes détruits, ce qui est plutôt normal pendant une guerre, vu les progressions russes sur le terrain, ça n'a pas l'air de trop les ralentir.
Cette guerre montre que leur stock de blindés même désuets avait (et a pour ce qu'il reste) une valeur stratégique.
Dixit je ne sais plus quel officier de notre bord : les blindés, devenus si fragiles mais toujours si indispensables.
Objectivement, ce stock sera moindre après l'Ukraine.
bianchi51 Ses stocks de véhicules blindés ont bien dû drastiquement fondre mais également une partie de sa flotte navale.
Je ne le range pas dans les pertes à mon sens : démontrés désormais utiles uniquement dans des combats asymétriques, avantageusement remplacés pour qui n'est pas une puissance maritime majeure par le drone naval, ce sont (à contrario des vieux blindés) des gouffres financiers à entretenir en moins pour l'armée russe en mutation.
Les russes ne prétendent plus depuis 91 à jouer les gendarmes sur les mers, ils n'ont plus besoin de gros batiments en nombre. Cela promet donc une réorientation de crédits avec de bonnes chances d'un gain d'efficacité pour partie de ces nouvelles allocations (et de gaspillages pour d'autres).
Après, symboliquement comme médiatiquement, il eu été préférable pour les russes de ne pas les perdre dans ce conflit, bien entendu.
Mais pour considérer la puissance de l'armée russe de demain ? A mon sens, bof...