La guerre en Ukraine, tome 4
bianchi51 Evidemment, l'entrée en action de la Corée du Nord va bouleverser un peu plus la géopolitique et c'est peut-être une erreur de la Russie que d'avoir permis cela alors qu'elle avait la situation plutôt bien en main. Certains parlent d'un aveu de faiblesse et son "opération militaire" impliquant un nouveau pays pourrait se retourner contre elle et ses alliés.
andrejhy Le débat ne porte pas seulement sur l'Ukraine comme vous l'avez justement souligné et la question est de savoir si on peut laisser un pays situé aux confins de l'Europe agrandir son territoire au détriment de ses voisins? La destabilisation de cette région a déjà entraîné un exode massif de la population ukrainienne alors qu'il ne s'agissait au départ que d'un conflit régional.
On voit que la Russie est par ailleurs, prête à tout pour arriver à ses fins puisqu'elle fait appel à un pays tiers pour l'aider dans son entreprise de destruction en toute hypocrisie comme à son habitude, ce qui pourrait étendre le conflit bien au delà de ses frontières.
- Modifié
Just La destabilisation de cette région a déjà entraîné un exode massif de la population ukrainienne alors qu'il ne s'agissait au départ que d'un conflit régional.
Ce n'est toujours qu'un conflit regional.
Mais dites voir, c'est qui qui arma et arme l'Ukraine afin que la guerre s'enlise, provoquant lors morts supplémentaires et exode massif de la population ?
[supprimé]
- Modifié
Just Certains parlent d'un aveu de faiblesse et son "opération militaire" impliquant un nouveau pays pourrait se retourner contre elle et ses alliés.
Certains disent aussi que ces Coréens seraient venus profiter de l'expérience russe de la guerre moderne pour en faire profiter leur pays en cas d'extension d'un conflit en Asie. Et comme Kim Machin n'a pas l'air d'avoir toutes les tasses dans le placard et qu'il énerve un peu tous ces voisins depuis 10 ans, personne n'est à l'abri d'un coup tordu par là-bas. Ne perdons pas de vue non plus la mobilisation de toutes les flottes de l'indo-pacifique comme vient de le rappeler le sénile du forum dans un très rare éclair de lucidité. Tous les larbins US de la région sont déjà l'arme au pied et attendent l'ordre de l'Oncle Sam au cas où les Chinois se montreraient par trop entreprenants.
Just On voit que la Russie est par ailleurs, prête à tout pour arriver à ses fins puisqu'elle fait appel à un pays tiers pour l'aider dans son entreprise de destruction en toute hypocrisie comme à son habitude, ce qui pourrait étendre le conflit bien au delà de ses frontières.
Tu parles trop, trop vite, et avec un manque criant et cruel d'objectivité ! C'est dommage car tu parlais toi-même récemment des Nord-Coréens dans la région de Koursk, signe s'il en était besoin que tu te laisses vite déborder par l'histoire qu'on nous raconte en France.
Si les Nord-Coréens sont envoyés dans la région de Koursk face aux Ukrainiens, il n'y a plus d'aide à la destruction de qui ou quoi que ce soit, mais l'appui à un allié pour de se débarrasser d'envahisseurs. Que les Ukrainiens appellent leurs alliés à faire la même chose, et Zelenski s'y emploie comme jamais ! et voyons quelle sera la réponse de ces alliés.
Perso, je ne croirais à la présence des Nord-Coréens que quand tout le monde donnera la même information. Et pas seulement à Koursk car cette hypothèse la plus probable, mais ailleurs sur le front en Ukraine, dans le Donbass notamment.
Et si cette présence nord-coréenne est confirmée sur le front dans les provinces annexées, je te rejoindrai alors sans problème pour affirmer que la Russie commet une grave erreur et que sans forcément masquer ses limites, car 10 à 12 000 bonhommes de plus ça ne changera pas le sort de la guerre, elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui concourra inévitablement à sa perte. Et je reconnaîtrai mes torts sans souci.
Pour le moment, beaucoup de monde parle au conditionnel est les sources pro-ukrainiennes ou pro-occidentales sont tout ce qu'on veut sauf à prendre comme argent comptant.
- Modifié
[supprimé] Kim Machin n'a pas l'air d'avoir toutes les tasses dans le placard et qu'il énerve un peu tous ces voisins depuis 10 ans
Allons.
Avec deux de ses voisins (Chine, Russie), il entretient des échanges cordiaux.
Seul le troisième lui est source de conflit, compréhensible considérant la division de la nation coréenne.
(Par extention, si Japon pour quatrième, l'alliance avec ce qu'ils considèrent comme des rebelles et vassaux us rend comprehensible leur attitude).
M'enfin, des soldats Nord-Coréens morts en Europe, n'est pas une bonne nouvelle pour la Corée du Sud ?
[supprimé]
Ce que tu dis pourrait être parfaitement recevable s'il y avait une volonté Sud-Coréenne ou US d'attaquer la Corée du Nord. Pour le moment, ce ne sont pas les infos qui arrivent jusqu'à nous, même si tout ça peut rester sur le bureau des états-majors sans beaucoup fuiter.
[supprimé] C'est dommage car tu parlais toi-même récemment des Nord-Coréens dans la région de Koursk
Je ne contredis pas mes propos mais des coréens à Koursk permettrait aux soldats russes d'être employés ailleurs, j'entends par là en Ukraine donc dans tous les cas, ils sont impliqués dans cette guerre puisqu'ils combattent des ukrainiens.
Je pense que les russes n'ont pas d'intérêt à les employer ailleurs s'il veulent éviter un retour de bâton.
[supprimé]
- Modifié
Hé, Just, il est question de 2 à 3000 soldats vers Koursk, pas de 50 000, ce qui pour le coup serait vraiment significatif.
Je suppose que tu connais la notion des ordres de grandeur ?
L'armée russe en Ukraine début 2024, c'est selon Poutine plus de 600 000 hommes. Que pèseraient 2 à 12 000 Coréens, franchement ?
Sinon oui, comme déjà dit, les Russes commettraient une très grave erreur s'ils les employaient ailleurs. Je pense même que cela cèlerait leur sort.
[supprimé] il est question de 2 à 3000 soldats vers Koursk
C'est un début, on ignore s'il sera question de davantage de renforts par la suite. En tout cas les Nord-coréens ont trouvé un terrain d'entraînement parfait pour eux et je ne sais pas quel pays serait prêt à en faire de même dans le camp du bien, même les américains semblent devenus frileux sur ce sujet.
[supprimé]
Voilà, on ignore...
Les Yankees sont plus inquiets pour Israel que pour l'Ukraine, et ils ont des raisons très objectives pour cela. L'Ukraine leur sert de proxy contre les Russes, pas Israël car la communauté juive US y est très attentive et a les moyens de se faire entendre, et pas seulement avec la voix.
[supprimé] Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec votre analyse.
[supprimé] Ce que je voulais dire surtout, c'est que l'on ne voit plus vraiment d'américains se battre sur le terrain, ce temps semble révolu et le peuple y est sans doute plus sensible. A l'inverse, cela ne gène pas les russes ou les coréens du Nord, ce qui constitue un avantage décisif.
"La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi relever son taux directeur de 19 à 21%, son niveau le plus élevé depuis 21 ans, pour tenter de contenir l'inflation élevée."
Trouvé sur X un post intéressant concernant les distances entre ligne de front en Ukraine et certaines grandes villes.
Distance actuelle entre la ligne de front et les villes clés d’Ukraine :
Zaporozya - 29 km 722 713 hab. (2021)
Pavlograd - 103 km
Kramatorsk - 19 km 150 084 hab. (2021)
Slavyansk - 28 km 111 084 (2017)
Kupyansk - 6 km 26 627 (2022)
Kharkov - 17 km 1,419 million (2017)
Dnepropetrovsk - 181 km
Nikolaev - 73 km
Odessa - 58 km
Poltava - 250 km
Sumy - 48 km 256,474
Kiev - 350 km
Alors il y a la plupart des villes qui sont trop loin pour être inquiétées, ou alors tout simplement bien protégées par des barrières naturelles comme le fleuve Dniepr.
Mais pour d'autres villes la défense risque d'être très compliquée côté ukrainien voir même virtuellement impossible si la ligne de front avançait vers elles à certains endroits.
- Modifié
"Les forces armées russes achèvent de capturer Selidove, avec environ 75 % de la ville capturée actuellement. Les troupes ukrainiennes se retirent de la ville. De plus, les forces armées russes ont capturé Gornyak et Alexandropol pendant la journée, encerclant ainsi Kurahovka sur le plan opérationnel.
Sur le front sud de Donetsk, les forces armées russes ont réussi à créer une grande percée grâce à leurs colonnes blindées, atteignant Bogoyavlenka et Shahtarske. La situation est critique pour les forces armées ukrainiennes et elles doivent stabiliser la situation le plus rapidement possible, sinon cela aurait d'énormes conséquences sur le cours de la guerre."
Military Summary (X)
Selidove est une ville de 21 521 habitants (en 2022), pour avoir une idée de la taille.
C'est le genre de villes que les Ukrainiens tiennent jusqu'au bout, en les transformant en bunkers, place fortes. Dans ces villes forteresses, les forces armées ukrainiennes se battent en mode guérilla urbaine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des ruines.
Et même lorsque ces villes sont encerclées ou presque, les troupes ukrainiennes ne lâchent rien et se battent jusque dans leurs derniers retranchements, souvent jusqu'à ce que la situation soit désespérée ou perdue.
Ces combats sont évidemment très longs, il faut beaucoup de temps aux forces Russes pour réaliser les manœuvres d'encerclement progressif, grignoter, attaquer simultanément sur plusieurs côtés, flancs. (contrairement à ce qu'on entend, les Russes ne sont pas du genre à attaquer avec des vagues humaines genre chair à canon)
La ville semblait être bien défendue après que les Russes aient été repoussés une première fois après s'être rapprochés et entrés dans la périphérie.
Mais ensuite les mouvements d'encerclement ont été plus rapides que prévu, en quelques semaines. Et maintenant la défense de la ville semble s'écrouler depuis quelques jours.
Je crois que les Russes eux même sont surpris par la vitesse à laquelle ils conquièrent la ville. Ils ne s'attendaient sans doute pas la prendre avant la fin de l'automne.
Et la situation semble identique juste à côté sur le front de Kurahovka où les ukrainiens risquent de se retrouver encerclés dans un chaudron. Les villages autours tombent les uns après les autres facilement.
Les explications possibles et plausibles sont multiples. Pour les Ukrainiens un manque d'armes, de munitions, d'équipements, de réserves d'hommes pour des rotations. Des troupes insuffisamment entrainées avec un commandement défaillant. Peut-être un moral en berne, des troupes qui battent en retraite sans en avoir eu l'ordre, des désertions. Il y a quelque chose qui semble avoir changé dans certaines unités à certains endroits du front : elles semblent incapable de tenir leurs positions.
Et effectivement plus aux Sud, après la chute d'Ugledar, on risque d'assister à une avancée rapide des Russes. On n'est plus vraiment sur une guerre de position, et cela ressemble de plus en plus à une guerre de mouvement. Les villages sont petits et espacés par de vastes champs, steppes.
Des troupes nord coréennes arrivent sur le terrain .
Elles seront vite éliminées car poutine les enverra en tête comme chair à canon .
N'est ce pas ce qui est arrivé à celle tchéchènes qui depuis Marioupol on en entend plus parler .
[supprimé]
- Modifié
Point de situation n°209 du 25 octobre 2024 de Xavier Moreau : https://odysee.com/@STRATPOL:d
Selon le Sunday Times, les Ukrainiens ont de moins en moins envie de mourir pour Zelinski.
L'expédition ukrainienne vers Koursk est une véritable catastrophe pour Kiev.
Les attaques russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont commencé suite à l'attaque sur le pont de Kerch en Crimée.
Selon le général américain Cavoli qui commande l'OTAN, l'armée russe qui sortira du conflit en Ukraine sera plus puissante qu'auparavant (source Spiegel).
Il est probable que des soldats nord-coréens s’entraînent sur le sol russe dans le cadre des accords de défense, le reste des infos n’étant jamais que de la propagande habituelle otano-kiévienne.
Les Ukrainiens ont ciblé une usine de fabrication de supraconducteurs dans la région de Briansk.
Dans la région de Koursk, les Russes continuent de réduire les troupes ukrainiennes.
Vers Koupiansk, l'armée russe a coupé en deux les forces ukrainiennes et continue à progresser vers le sud.
Trop d'informations contradictoires parviennent de la région de Seversk pour savoir ce qu'il s'y passe réellement.
Vers les villes de Chasiv Zar et Toretsk, l'armée russe continue d'avancer sur un large front.
Face aux assauts russes, les soldats ukrainiens ont préféré fuir la ville de Selidovo dans l'oblast de Donetsk.
D'une manière générale, les Russes progressent partout sur le front.
Dans le dernier compte rendu du site Military Sumary qu'il faut, comme dit plus haut, prendre avec des pincettes, non pas sur le carte du front qui reste fidèle à la réalité, mais sur les commentaires du type qui se laisse un peu emporter se prenant depuis quelques temps pour un fin stratège. Dans sa dernière production, il annonce l'arrivée de 5000 soldats nord-coréens dans le région de Koursk afin de terminer le nettoyage de la région de la présence ukrainienne.
Pour le moment, la présence des soldats nord-coréens n'est toujours pas confirmée de manière absolue, même si les médias en font des caisses, reprenant surtout les propos de Zelinski. Cf. ci-dessous France 24 et le Figaro, entre autres...
Selon le dernier Canard enchaîné, la présence nord-coréenne est aussi acquise, et on lit dans le dernier article sur la guerre en Ukraine la version classique de tout média français qui se respecte :
Pour l'armée russe, qui connait de lourdes pertes - un millier de tués, blessés et de disparus par jour ²-, cet apport de chair à canon nord-coréenne est sans doute bienvenu.
On va attendre et voir, comme on dit.
² Le Canard nous ressort cette fable à peu près tous les 15 jours /3 semaines.