bianchi51 Préparons l'opinion pour une prochaine intervention sur le sol Ukrainien.
Ou justifions plutôt le réarmement d'états européens qui se sont un peu trop reposés sur le parapluie nucléaire américain ?
Réarmement qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Après, sa méthode, ses buts, c'est un autre sujet.
bianchi51 Elle s'est fermée la porte à des tas de marchés. Elle est coincée économiquement, elle n'a pas le choix. Attaquer ou mourir. Même logique que l'Allemagne nazi.
Grosse erreur d'observation que voilà.
L'Allemagne pre-ww2 était en manque de ressources pour huiler l'économie alourdie par son excédent démographique. Elle avait les hommes en excès à perdre pour revendiquer des ressources de ses voisins.
La Russie contemporaine manque d'hommes et a des ressources en excès, et par ailleurs a des débouchés pour ses ressources (d'autant que les européens sont assez hypocrites pour acheter russe avec du déo turc, azéri, indien...)
Dans la guerre en Ukraine, la Russie s'y bat pour ne pas perdre toute l'Ukraine et conserver celle qui lui reste proche.
Nous nous y battons pour ne rien lui laisser.
A contrario, l'Ogre en manque de ressources qui fomente des guerres et des révolutions pour permettre sa croissance aujourd'hui, c'est hélas notre alliance occidentale.