Framato l'impérialisme américain a commencé avec la guerre contre l'Espagne, fin XIXe siècle. Les USA lui ont arraché Porto Rico, Cuba et les Philippines !

L'impérialisme est une tentation naturelle; il est suscité soit par l'attrait des richesses, soit par la crainte d'être envahi ou supplanté par un voisin.

Sans remonter à la préhistoire, nous avons tous à l'esprit l'empire romain; était-il plus propre ou plus indolore que les empires plus récents, tels l'empire hollandais, l'empire espagnol, l'empire britannique, l'empire austro-hongrois etc... ou même l'empire français.
Chaque empire s'est construit au détriment d'autres peuples. Si la France n'a plus d'empire, ce n'est pas par souci humanitaire, mais par manque de moyens.

Alors, on peut confortablement jeter l'anathème sur les Américains qui profitent, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, de leur suprématie et de leur puissance.
Mais nous devons être bien conscients, sous peine d'hypocrisie, que la rage que certains expriment généreusement ici est provoquée davantage par la jalousie et le sentiment d'impuissance, plutôt que par notre "humanisme" légendaire.

Voilà la haine de l'impérialisme américain c'est de la jalousie et du sentiment d'impuissance.

    La soif de domination n'est pas l'apanage de tous, nous avons connu cette période de "gloire" mais elle nous aura appris que la chute peut-être plus grande.

    L'impérialisme américain a ceci de particulier qu'il ne s'adresse qu'aux Américains.

    • [supprimé]

    bianchi51 Voilà la haine de l'impérialisme américain c'est de la jalousie et du sentiment d'impuissance.

    En effet, l'anti-américanisme primaire et viscéral est le résultat de la misère économique et intellectuelle de beaucoup de français, qui préfèrent glander sur le Fopo que de bosser pour certains.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Ce qu'il y a de bien à lire ces petites perfidies mesquines au petit matin, qui s'éloignent du sujet pour cibler tel ou tel, c'est que les larbins en dévoilent toujours un peu plus de leurs mentalités fétides.

    Tiens, en parlant de larbins, et de propagande efficace, ce matin sur France Info, ce journaliste qui s'inquiétait du sort des gens qui évacuaient la ville de Pokrovsk par le train et qui rappelait que les Russes bombardaient les gares...

    Et les hôpitaux, les maternités, les écoles, les théâtres... Les crèches, j'ai un doute...

    Slurp !

    • [supprimé]

    • Modifié

    Avis aux trompettes atlantistes : cette vidéo contient des propos pouvant entraîner des troubles psychologiques dits "prise de conscience".

    Eric Dénécé n'est plus invité sur les plateaux TV depuis qu'il a donné des informations qui ne convenaient pas à l'histoire qu'on nous racontait officiellement sur la guerre en Ukraine... Les 12 premières minutes concernant la guerre en Ukraine.

    Sinon, dans la série à qui profite le crime ?, cette info toute récente :

    Médiapart
    La Pologne achète 96 hélicoptères de combat américains Apache pour 9 milliards d’euros

    Ils ont eu raison les Polonais d'intégrer l'Europe, ils la font vivre pleinement... Merci les subventions européennes !

      [supprimé] Mouais, pas grand chose de nouveau dans cette interview, Decéné est connu pour ses prises de position anti-américaine et pour remettre en doute les méfaits russes.

        Sauf que là ton Éric Denécé il ne s'éloigne pas de l'histoire qui est contée dans les médias traditionnels que ce soit sur l'Ukraine, les tensions au proche orient ou l'élection présidentielle américaine. (@ De Meung)

          • [supprimé]

          • Modifié

          Just Decéné est connu pour ses prises de position anti-américaine

          Cela suffit à le discréditer dans les médias traditionnels, on l'aura compris, toutes les vérités n'étant pas bonnes à dire. J'attends toujours les exemples des bienfaits des interventions US dans les pays qu'ils ont attaqués...

          bianchi51 Sauf que là ton Éric Denécé il ne s'éloigne pas de l'histoire

          Oui, et ? Il donne sa version qui est, comme de nombreuses autres, tout à fait entendable, chacun se faisant après ses propres opinions après avoir tout mouliner.

          bianchi51 Ben voyons. L'Europe ne construit pas d'hélicoptères, pas d'avions, pas de chars, etc... Tu devrais réfléchir avant de parler, souvent.

          Et ça a été dit maintes fois dans nos médias : l'Europe achète 60% de son matériel militaire aux Yankees.

          Question : à qui profite le crime ?

            Les USA ont des domaines de compétence que l'on ne maitrise pas encore, dans le cyber, les drones, certaines technologies de pointe.
            Nous ne sommes pas complètement absents en Europe, mais à la traine dans pas mal de domaines.
            Les USA, via Musk ont ouvert un marché de petits fusées, très grosses fusées, fusées réutilisables.
            Par exemple là dedans, 20 ans de retard, et Ariana, notre splendide ArianeEspace, est à la rue.
            De même, en drones, on commence à peine à rattraper un bout du retard.
            Ce n'est pas idiot de dire que les US ont de l'avance dans des technologies de pointe.
            Quant aux larbins, c'est partiel (en plus de partial) de dire que ça n'existe que pour la botte de l'oncle Sam. Moscou en a pas mal, de larbins aussi, et ils sont assez efficaces et plutôt présents.
            De même, ce serait partial de dire que la liberté d'expression (laisser parler les pro poutine en France, par exemple) est au même niveau qu'en Russie.
            En Russie, oser ouvrir la bouche pour émettre un son dissonant de celui du Kremlin, ça coute encore très cher, voire la vie.
            Dénécé est dissonant? Il a été viré des plateaux? Mais il parle encore?
            A t il fini sur l'ile prison Solovetsky?

            C'est ici qu'il faut être juste. Aussi puant, aussi influent puisse être le système impérialiste américain il est tout de même moins mortel pour sa vie d'oser critiquer, contester ce pouvoir. (tout de même moins mortel, un peu moins, car des fois, oui, les USA suppriment aussi des voix critiques. Pas avec le même systématisé, à la russe, toutefois)

              [supprimé] bianchi51 Sauf que là ton Éric Denécé il ne s'éloigne pas de l'histoire

              Oui, et ? Il donne sa version qui est, comme de nombreuses autres, tout à fait entendable, chacun se faisant après ses propres opinions après avoir tout mouliner.

              bianchi51 Ben voyons. L'Europe ne construit pas d'hélicoptères, pas d'avions, pas de chars, etc... Tu devrais réfléchir avant de parler, souvent.

              Et ça a été dit maintes fois dans nos médias : l'Europe achète 60% de son matériel militaire aux Yankees.

              Question : à qui profite le crime ?

              "Oui et?" Tu utilises cette vidéo pour démontrer ton point de vue sur les différentes manigances américaines dans le monde et pour visiblement nous montrer un avis qui serait sensiblement différent de ce que l'on pourrait voir sur les plateaux TV mais non ici ton Éric Denécé n'est pas vraiment éloigné de ce que l'on trouve en TV.

              Bien sûr que si l'Europe construit du matériel militaire mais pas toujours au même niveau technologique de celui qui est produit aux USA. C'est pour ça que tout les européens ont besoin d'aller acheter là-bas. Le conflit Russo-Ukrainien en montre tout l'intérêt. La petite armée Ukrainienne résiste à son envahisseur entre autre grâce à matériel de pointe qui dépasse technologiquement les moyens des Russes et de ses alliés, qui produisent en grand nombre du matériel moins performant.

                A qui profite le crime? Économiquement aux USA je suppose même si en retour, ils déversent des milliards d'aides à l'Ukraine. Cela ne fait pas d'eux obligatoirement les instigateurs de ce conflit. Le crime profite également aux Chinois, qui bénéficie notamment d'un pétrole Russe en dessous des prix du marché. Ils en perçoivent le bénéfice ce n'est pas pour cela qu'ils sont eux-mêmes à l'origine de ce conflit.

                • [supprimé]

                • Modifié

                [supprimé] Tu t'honorerais à citer d'autres auteurs que ce malade mental d'Eric Dénécé, trublion qui n'est qu'un relai de Poutine en France. Ce gars doit être placé au même niveau que Xavier Moreau.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  bianchi51 [l'avis de] Éric Denécé n'est pas vraiment éloigné de ce que l'on trouve en TV.

                  Raison pour laquelle il en a été éloigné... Je cite aussi Goya bien que je ne partage pas ses opinions, c'est grave ou pas ?

                  [supprimé] Fais un effort sur l'orthographe. Et depuis quand Denécé est pro-russe ? Rien dans son intervention, excepté les manigances US qu'il dénonce, lui comme de nombreux autres qui ne sont pas encore ostracisés, ne fait de lui un pro-russe. Tu t'honorerais à réfléchir par toi-même de temps en temps.

                  Taïwan, peut-être... Comme quoi, en réfléchissant.

                    Jean-Pierre Nous ne sommes pas complètement absents en Europe, mais à la traine dans pas mal de domaines.

                    Quand la France produit des armes performantes, elles ont du succès: les Rafale, les canons César sont de beaux exemples.
                    Sur le plan civil, le TGV, Ariane et Airbus sont des réussites. Mais la France ne peut tout faire seule et rester au niveau de l'excellence pour tout ce qu'elle tente. (Airbus est d'ailleurs le fruit d'une collaboration européenne exemplaire)

                    Le problème des industries européennes d'armement est que chaque pays veut tout produire lui-même. Or, aucun pays européen n'a des moyens comparables à ceux des USA; c'est un peu puéril de charger les USA de nos propres frustrations.

                    Certains pays européens ont proposé, il y a longtemps, la création d'un embryon de défense européenne et à l'époque, la France a torpillé le projet par souci de cette sempiternelle et sacro-sainte "souveraineté nationale".

                    Plus récemment, certains ont poussé de hauts cris parce que Macron tentait de porter le projet d'un début de coopération européenne dans le domaine de la défense en exprimant l'idée que les intérêts vitaux de la France ne se limitaient pas au territoire français et que donc la dissuasion nucléaire française ne se limitait pas à la France.

                    Résultat, oui, on est dépendant des USA et ceux qui accusent les pays européens de vassalisation envers les USA sont coupables d'hypocrisie flagrante et de courte vue car ils font tout pour éviter que l'Europe devienne suffisamment forte pour pouvoir se libérer de la dépendance des USA.

                    Mais leur arrogance les empêchera de reconnaître ces faits, tant ils sont ancrés dans leur conviction qu'eux-mêmes détiennent toute la vérité, qu'eux seuls connaissent le dossier noir de la CIA (en supposant même qu'ils l'aient lu), qu'eux seuls sont conscients de notre impuissance.

                      Le Rafale un exemple en terme de performance mais pas en terme de coûts, ces derniers ayant longtemps plombés ses ventes.

                        • [supprimé]

                        [supprimé] Et depuis quand Denécé est pro-russe ?

                        Src Wikipedia Éric Denécé

                        Ses prises de position favorables à la Russie de Vladimir Poutine, voire relayant ouvertement sa désinformation, sont sources de controverse.

                        ...

                        Il intervient également dans des médias audiovisuels d'extrême droite comme TV Libertés, CNews4, Radio Courtoisie39 ainsi que le site web d'extrême droite Riposte laïque40,[source insuffisante]. Enfin, il est régulièrement invité par la chaîne russe Russia Today4.

                        ...

                        Éric Denécé participe régulièrement à des colloques et événements avec le Dialogue franco-russe, lobby pro-Kremlin dirigé par Thierry Mariani

                        ....

                        En 2022, Conspiracy Watch et Le Canard Enchaîné71 soulignent la proximité d'Éric Denécé avec les milieux d'extrême droite et son succès auprès de la sphère complotiste. Conspiracy Watch écrit ainsi : « Fondateur d’un think tank remarqué pour son tropisme pro-Kremlin, l’ancien officier de renseignement fait le bonheur de la complosphère qui veut voir une manipulation médiatique derrière la guerre en Ukraine. [..] La complosphère et l’extrême droite n’ont [..] pas attendu l’invasion de l’Ukraine pour faire d’Éric Denécé un de ses porte-voix favoris ». Pour Conspiracy Watch, cela est par exemple illustré par le fait qu'Éric Denécé est cité une vingtaine de fois, en quinze ans, par le site d'Alain Soral29,74.

                        Dans un droit de réponse au magazine Challenges, Éric Denécé affirme n'avoir aucun lien, « ni avec le Rassemblement national, ni avec la DGSE, ni avec une quelconque puissance étrangère »4.

                        Pour le magazine Politis, il est « réputé pro-Poutine et proche de l’extrême droite »

                        Voilà pour éclairer ta très faible lanterne. Denécé est un polémiste d'ED pro-russe à fond. Tu oses tout et tu prends tes interlocuteurs pour des idiots.

                        Tes si nombreuses interventions sur ce forum doivent être lues en conséquence: tu n'es qu'un petit télégraphiste de Moscou.