bianchi51 On ne peut pas nier qu'en voulant jouer les gendarmes du monde, les ricains ont parfois mis le bazar plus qu'autre chose. Maintenant, de là à voir en eux le mal absolu, c'est être manichéen. Leur soutien à l'Ukraine, bien qu'interessé, aurait pu contribué à faire de ce pays une démocratie comme la Lituanie ou l'Estonie mais la Russie ne l'entend pas de cette oreille forcément.
La guerre en Ukraine, tome 4
Jean-Aymar L'Amérique constitue un danger permanent pour la paix dans le monde, ce n'est plus à prouver depuis longtemps.
Si si il faut toujours le démontrer. Et le faire de manière objective. Pas en inventant des conflits faussement allumé par le USA, l'éternel grand complot de l'oncle Sam qui cherche à déstabiliser des régions du monde pour des raisons parfois très farfelues.
[supprimé]
- Modifié
Just Maintenant, de là à voir en eux le mal absolu, c'est être manichéen.
D'accord, pari relevé : peux-tu nous citer un seul pays au monde où après leur intervention, qu'elle soit militaire, ou par proxy, les USA ont installé des démocraties ? Autrement qu'en s'y installant définitivement s'entend, comme en Corée du Sud, au Japon, en Allemagne, au Kosovo, etc...
Je t'écoute !
Dis-moi où les américains ont installé la démocratie à l'exception de tout les pays où ils l'ont fait. C'est sûr, on ne peut que avoir raison en raisonnant de la sorte. Mais seulement dans son petit monde à soi.
Les USA marchent pour leurs propres intérêts.
La chine roule pour son propre intérêt (mais gouvernée par un tyran)
La Russie, pense à son propre intérêt (mais gouvernée par un tyran)
LEs alliances, qu'elles soient OTAN ou Moscou-pékin, ne sont que des trucs de façades, qui n'ont de sens que pour un temps déterminé.
Tot ou tard, Pékin visera des parties de la Russie, tot ou tard, la Russie se méfiera de l'hégémonie chinoise
Jamais, l'Europe ne saura réagir contre l'hégémonie US.
[supprimé]
- Modifié
Jean-Pierre Les USA marchent pour leurs propres intérêts. !
Sauf qu'ils n'ont jamais hésité, et je dis bien jamais, à faire les pires enculeries du monde, y compris à leurs propres alliés. Désolé mais moi je n'oublie pas ce qu'ils ont fait en 2003 comme saletés à la France quand elle a refusé de les suivre dans leur guerre en Irak, au mépris du droit international ! Depuis Chirac, nous n'avons que des lavettes à la présidence.
[supprimé] Sauf qu'ils n'ont jamais hésité, et je dis bien jamais, à faire les pires enculeries du monde, y compris à leur propres alliés.
Le Vatican a t il agi autrement?
La russie a t elle agi autrement (URSS)
La Grande Bretagne, la France ont elles agi autrement?
L'impérialisme et la barbarie sont frères et soeurs.
Pour leurs propres intérêts, nos propres, nous étions tous prêts aux pires ignominies. C'est ainsi, dans l'Histoire des nations royaumes empires.
Je ne crois pas que les USA soient plus porcs que les autres. Ils ont juste acquis un niveau de puissance jusqu'ici, inégalé et se permettent en conséquence, encore plus de choses.
Vous disiez ils foutent la merde depuis 30 ans. Je crois que c'est plus de 100 ans.
Depuis qu'ils sont premiers du monde (1914, je crois)
- Modifié
[supprimé] Tu fais une fixette sur les bases américaines mais elles permettent aux pays qui en sont pourvues de se concentrer sur le développement de leurs économies, délégant de fait leur sécurité aux États-Unis et au Niger, elles sont en voie de suppression donc rien n'est définitif.
Jean-Pierre Vous disiez ils foutent la merde depuis 30 ans. Je crois que c'est plus de 100 ans.
Depuis qu'ils sont premiers du monde (1914, je crois)
Pas d'accord sur cette dernière partie mais en accord avec le reste de votre message.
Jean-Pierre le nord de la Chine est très peu peuplé (comme la Sibérie russes), le milliard et demi de Chinois s'entasse au sud et près des côtes. Les Hans n'aiment pas trop le froid !
Jean-Pierre l'impérialisme américain a commencé avec la guerre contre l'Espagne, fin XIXe siècle. Les USA lui ont arraché Porto Rico, Cuba et les Philippines !
Framato le milliard et demi de Chinois s'entasse au sud et près des côtes
Il y a déjà plein de chinois dans des zones reculées de Russie, au delà de l'Amour, parfois ces terres sont "louées", ou achetées par Pékin. La Russie n'en a que faire, et personne ne veut vivre là bas, sauf un bon nombre de chinois.
- Modifié
Jean-Pierre Ils ne sont pas si nombreux que ça, d'autant que la démographie chinoise, après les excès occasionnés par la politique de l'enfant unique, est en berne (ils font encore moins d'enfants que les Russes). Et Pékin, qui sait que les USA sont ses ennemis les plus implacables, a la sagesse de ménager Moscou, tout en lui soutirant le maximum d'avantages. Les Chinois pensent que les Occidentaux rêvent de démembrer la Russie pour s'emparer de ses immenses richesses, et qu'ils seraient les prochains sur la liste, en cas de succès !
Framato
Chine, 9,5 millions km2 : 1,6 milliards habitants
Russie, 17,5 millions km2, 130 millions d'habitants.
La Russie ne manque pas d'espace, elle manque de bras,
La Chine ne manque pas de bras, elle manque d'espace. Et elle en trouve en Russie.
Le problème, c'est quand la Chine décidera qu'elle ne veut plus préempter de l'espace Russe. Et ça, personne ne le sait. Pékin a clairement des vues sur une bonne partie de territoire, dans la région frontalière.
Son impérialisme global, lui fait envoyer des milliers, millions de chinois, un peu partout
Europe, Afrique, Mongolie, Amérique du Sud, etc...
[supprimé]
Just Donc pour toi, une occupation militaire est un bienfait pour le peuple occupé. C'est noté.
Jean-Pierre Amen !
Framato l'impérialisme américain a commencé avec la guerre contre l'Espagne, fin XIXe siècle. Les USA lui ont arraché Porto Rico, Cuba et les Philippines !
L'impérialisme est une tentation naturelle; il est suscité soit par l'attrait des richesses, soit par la crainte d'être envahi ou supplanté par un voisin.
Sans remonter à la préhistoire, nous avons tous à l'esprit l'empire romain; était-il plus propre ou plus indolore que les empires plus récents, tels l'empire hollandais, l'empire espagnol, l'empire britannique, l'empire austro-hongrois etc... ou même l'empire français.
Chaque empire s'est construit au détriment d'autres peuples. Si la France n'a plus d'empire, ce n'est pas par souci humanitaire, mais par manque de moyens.
Alors, on peut confortablement jeter l'anathème sur les Américains qui profitent, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, de leur suprématie et de leur puissance.
Mais nous devons être bien conscients, sous peine d'hypocrisie, que la rage que certains expriment généreusement ici est provoquée davantage par la jalousie et le sentiment d'impuissance, plutôt que par notre "humanisme" légendaire.
Voilà la haine de l'impérialisme américain c'est de la jalousie et du sentiment d'impuissance.