Jean-Pierre Nous ne sommes pas complètement absents en Europe, mais à la traine dans pas mal de domaines.
Quand la France produit des armes performantes, elles ont du succès: les Rafale, les canons César sont de beaux exemples.
Sur le plan civil, le TGV, Ariane et Airbus sont des réussites. Mais la France ne peut tout faire seule et rester au niveau de l'excellence pour tout ce qu'elle tente. (Airbus est d'ailleurs le fruit d'une collaboration européenne exemplaire)
Le problème des industries européennes d'armement est que chaque pays veut tout produire lui-même. Or, aucun pays européen n'a des moyens comparables à ceux des USA; c'est un peu puéril de charger les USA de nos propres frustrations.
Certains pays européens ont proposé, il y a longtemps, la création d'un embryon de défense européenne et à l'époque, la France a torpillé le projet par souci de cette sempiternelle et sacro-sainte "souveraineté nationale".
Plus récemment, certains ont poussé de hauts cris parce que Macron tentait de porter le projet d'un début de coopération européenne dans le domaine de la défense en exprimant l'idée que les intérêts vitaux de la France ne se limitaient pas au territoire français et que donc la dissuasion nucléaire française ne se limitait pas à la France.
Résultat, oui, on est dépendant des USA et ceux qui accusent les pays européens de vassalisation envers les USA sont coupables d'hypocrisie flagrante et de courte vue car ils font tout pour éviter que l'Europe devienne suffisamment forte pour pouvoir se libérer de la dépendance des USA.
Mais leur arrogance les empêchera de reconnaître ces faits, tant ils sont ancrés dans leur conviction qu'eux-mêmes détiennent toute la vérité, qu'eux seuls connaissent le dossier noir de la CIA (en supposant même qu'ils l'aient lu), qu'eux seuls sont conscients de notre impuissance.