Framato l'impérialisme américain a commencé avec la guerre contre l'Espagne, fin XIXe siècle. Les USA lui ont arraché Porto Rico, Cuba et les Philippines !
L'impérialisme est une tentation naturelle; il est suscité soit par l'attrait des richesses, soit par la crainte d'être envahi ou supplanté par un voisin.
Sans remonter à la préhistoire, nous avons tous à l'esprit l'empire romain; était-il plus propre ou plus indolore que les empires plus récents, tels l'empire hollandais, l'empire espagnol, l'empire britannique, l'empire austro-hongrois etc... ou même l'empire français.
Chaque empire s'est construit au détriment d'autres peuples. Si la France n'a plus d'empire, ce n'est pas par souci humanitaire, mais par manque de moyens.
Alors, on peut confortablement jeter l'anathème sur les Américains qui profitent, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, de leur suprématie et de leur puissance.
Mais nous devons être bien conscients, sous peine d'hypocrisie, que la rage que certains expriment généreusement ici est provoquée davantage par la jalousie et le sentiment d'impuissance, plutôt que par notre "humanisme" légendaire.