• [supprimé]

  • Modifié

Just Paraît que ce sont les britaniques qui ont suggéré et favorisé l'offensive ukrainienne en Russie.

Ça n'a pas bien d'importance que ce soient les uns ou les autres, l'OTAN et plus largement les otasuniens sont forcément derrière comme ils sont derrière un peu tout ce qu'il se passe à des centaines de km du front, à l'arrière des frontières russes. On peut toujours être persuadé du contraire, mais objectivement ce n'est pas raisonnable et ça ne tient pas une seconde à l'épreuve des faits.

Ce n'est pas encore fini cette guerre fratricide pilotée depuis l' extérieur?

[supprimé] Ce sont les Américains qu'il faut calmer, on voit clairement maintenant le jeu de ce pays, jeu qu'ils jouent depuis plus de 30 ans. On ne pourra pas dire que nous n'étions pas été prévenus ni au courant des agissements et de l'enculerie sans nom de ce pays.

Ils affaiblissement les ennemis de l'occident, des états voyous qui veulent eux de leur coté nous affaiblir, nous voir et nous faire chuter. Et bien tant mieux qu'ils continuent.

    C'est bien l'Amérique et ses alliés qui veulent déclencher un conflit direct avec la Russie, Zélensky n'est qu'une marionnette aux ordres de Washington qui tire les ficelles depuis le début de ce conflit.
    L'Amérique constitue un danger permanent pour la paix dans le monde, ce n'est plus à prouver depuis longtemps.

      bianchi51 On ne peut pas nier qu'en voulant jouer les gendarmes du monde, les ricains ont parfois mis le bazar plus qu'autre chose. Maintenant, de là à voir en eux le mal absolu, c'est être manichéen. Leur soutien à l'Ukraine, bien qu'interessé, aurait pu contribué à faire de ce pays une démocratie comme la Lituanie ou l'Estonie mais la Russie ne l'entend pas de cette oreille forcément.

        Jean-Aymar L'Amérique constitue un danger permanent pour la paix dans le monde, ce n'est plus à prouver depuis longtemps.

        Si si il faut toujours le démontrer. Et le faire de manière objective. Pas en inventant des conflits faussement allumé par le USA, l'éternel grand complot de l'oncle Sam qui cherche à déstabiliser des régions du monde pour des raisons parfois très farfelues.

        • [supprimé]

        • Modifié

        Just Maintenant, de là à voir en eux le mal absolu, c'est être manichéen.

        D'accord, pari relevé : peux-tu nous citer un seul pays au monde où après leur intervention, qu'elle soit militaire, ou par proxy, les USA ont installé des démocraties ? Autrement qu'en s'y installant définitivement s'entend, comme en Corée du Sud, au Japon, en Allemagne, au Kosovo, etc...

        Je t'écoute !

          Dis-moi où les américains ont installé la démocratie à l'exception de tout les pays où ils l'ont fait. C'est sûr, on ne peut que avoir raison en raisonnant de la sorte. Mais seulement dans son petit monde à soi.

          Les USA marchent pour leurs propres intérêts.
          La chine roule pour son propre intérêt (mais gouvernée par un tyran)
          La Russie, pense à son propre intérêt (mais gouvernée par un tyran)

          LEs alliances, qu'elles soient OTAN ou Moscou-pékin, ne sont que des trucs de façades, qui n'ont de sens que pour un temps déterminé.
          Tot ou tard, Pékin visera des parties de la Russie, tot ou tard, la Russie se méfiera de l'hégémonie chinoise
          Jamais, l'Europe ne saura réagir contre l'hégémonie US.

            • [supprimé]

            • Modifié

            Jean-Pierre Les USA marchent pour leurs propres intérêts. !

            Sauf qu'ils n'ont jamais hésité, et je dis bien jamais, à faire les pires enculeries du monde, y compris à leurs propres alliés. Désolé mais moi je n'oublie pas ce qu'ils ont fait en 2003 comme saletés à la France quand elle a refusé de les suivre dans leur guerre en Irak, au mépris du droit international ! Depuis Chirac, nous n'avons que des lavettes à la présidence.

              [supprimé] Sauf qu'ils n'ont jamais hésité, et je dis bien jamais, à faire les pires enculeries du monde, y compris à leur propres alliés.

              Le Vatican a t il agi autrement?
              La russie a t elle agi autrement (URSS)
              La Grande Bretagne, la France ont elles agi autrement?
              L'impérialisme et la barbarie sont frères et soeurs.
              Pour leurs propres intérêts, nos propres, nous étions tous prêts aux pires ignominies. C'est ainsi, dans l'Histoire des nations royaumes empires.
              Je ne crois pas que les USA soient plus porcs que les autres. Ils ont juste acquis un niveau de puissance jusqu'ici, inégalé et se permettent en conséquence, encore plus de choses.
              Vous disiez ils foutent la merde depuis 30 ans. Je crois que c'est plus de 100 ans.
              Depuis qu'ils sont premiers du monde (1914, je crois)

                [supprimé] Tu fais une fixette sur les bases américaines mais elles permettent aux pays qui en sont pourvues de se concentrer sur le développement de leurs économies, délégant de fait leur sécurité aux États-Unis et au Niger, elles sont en voie de suppression donc rien n'est définitif.

                  Jean-Pierre Vous disiez ils foutent la merde depuis 30 ans. Je crois que c'est plus de 100 ans.
                  Depuis qu'ils sont premiers du monde (1914, je crois)

                  Pas d'accord sur cette dernière partie mais en accord avec le reste de votre message.

                  Jean-Pierre le nord de la Chine est très peu peuplé (comme la Sibérie russes), le milliard et demi de Chinois s'entasse au sud et près des côtes. Les Hans n'aiment pas trop le froid !

                    Jean-Pierre l'impérialisme américain a commencé avec la guerre contre l'Espagne, fin XIXe siècle. Les USA lui ont arraché Porto Rico, Cuba et les Philippines !

                      Just Et Guantanamo, base américaine à Cuba, louée à perpétuité à La Havane contre son grès ?

                      Framato le milliard et demi de Chinois s'entasse au sud et près des côtes

                      Il y a déjà plein de chinois dans des zones reculées de Russie, au delà de l'Amour, parfois ces terres sont "louées", ou achetées par Pékin. La Russie n'en a que faire, et personne ne veut vivre là bas, sauf un bon nombre de chinois.

                        Just Des démocraties qui traitent leurs minorités en citoyens de seconde zone ? Pour ce qui concerne l'Ukraine, cela ne s'arrête pas qu'aux russophones, les Magyars, non plus, ne sont pas contents du sort réservé â leur langue...

                        Jean-Pierre Ils ne sont pas si nombreux que ça, d'autant que la démographie chinoise, après les excès occasionnés par la politique de l'enfant unique, est en berne (ils font encore moins d'enfants que les Russes). Et Pékin, qui sait que les USA sont ses ennemis les plus implacables, a la sagesse de ménager Moscou, tout en lui soutirant le maximum d'avantages. Les Chinois pensent que les Occidentaux rêvent de démembrer la Russie pour s'emparer de ses immenses richesses, et qu'ils seraient les prochains sur la liste, en cas de succès !