- Modifié
Hier, Le Figaro publiait un article sur l'invasion ukrainienne du territoire russe - L’Ukraine face au pari risqué d’une «zone-tampon» en Russie
Pour conquérir plus de 100 localités depuis le 6 août dans l’oblast russe de Koursk, l’armée ukrainienne a engagé des troupes qui pourraient manquer dans le Donbass.
L’incursion, en tant que telle, représente un indéniable «coup» politique et militaire. Mais qu’en faire ? D’autant que l’armée russe poursuit son avancée dans le Donbass vers le nœud logistique de Pokrovsk.
Voir l'un des commentaires d'aujourd'hui sur cet article ci-dessous.
Cimabue
le 22/08/2024 07:30Cette zone tampon est dans cette guerre, une zone que les ukrainiens vont devoir occuper. Compte tenu de la profondeur stratégique de la Russie on peut imaginer que les ukrainiens vont devoir s’arrêter ou bien diluer leurs troupes sur un immense territoire et devenir très vulnérables. Les 2 pays ont d’énormes problèmes pour recruter de nouveaux combattants sans recourir à une mobilisation générale très « casse-gueule » sur le plan politique. Les russes tiennent 20% du territoire de l’Ukraine et ils vont privilégier de garder ce qu’ils occupent… L’attaque en territoire russe n’a aucune chance d’apporter un gain sur le plan militaire et pas sûr que que se soit une option susceptible d’apporter un gain politique. Zelensky est dans son rôle habituel en proclamant que les lignes rouges sont du bluff mais les alliés vont se poser la question d’une possible escalade. Les allemands qui sont très prudents depuis le début on fait un pas de plus en arrière et les américains ne négligeront jamais la dernière ligne rouge, le risque nucléaire si la Russie devait être poussée dans une situation de menace existentielle.