Hier, Le Figaro publiait un article sur l'invasion ukrainienne du territoire russe - L’Ukraine face au pari risqué d’une «zone-tampon» en Russie
Pour conquérir plus de 100 localités depuis le 6 août dans l’oblast russe de Koursk, l’armée ukrainienne a engagé des troupes qui pourraient manquer dans le Donbass.
L’incursion, en tant que telle, représente un indéniable «coup» politique et militaire. Mais qu’en faire ? D’autant que l’armée russe poursuit son avancée dans le Donbass vers le nœud logistique de Pokrovsk.

Voir l'un des commentaires d'aujourd'hui sur cet article ci-dessous.

Cimabue
le 22/08/2024 07:30

Cette zone tampon est dans cette guerre, une zone que les ukrainiens vont devoir occuper. Compte tenu de la profondeur stratégique de la Russie on peut imaginer que les ukrainiens vont devoir s’arrêter ou bien diluer leurs troupes sur un immense territoire et devenir très vulnérables. Les 2 pays ont d’énormes problèmes pour recruter de nouveaux combattants sans recourir à une mobilisation générale très « casse-gueule » sur le plan politique. Les russes tiennent 20% du territoire de l’Ukraine et ils vont privilégier de garder ce qu’ils occupent… L’attaque en territoire russe n’a aucune chance d’apporter un gain sur le plan militaire et pas sûr que que se soit une option susceptible d’apporter un gain politique. Zelensky est dans son rôle habituel en proclamant que les lignes rouges sont du bluff mais les alliés vont se poser la question d’une possible escalade. Les allemands qui sont très prudents depuis le début on fait un pas de plus en arrière et les américains ne négligeront jamais la dernière ligne rouge, le risque nucléaire si la Russie devait être poussée dans une situation de menace existentielle.

Paix-Haine

(embrasser le coran)
Attendons que Macron en fasse de même. Je regarderai Cnews juste après.
Hahahaha

Jean-Pierre Je ne comprends pas.
L'élan du gus est plutôt engageant.
Vous diriez, plutôt un illuminé sénile qui veut foncer alors qu'il n'en a plus les rotules?

Un compatriote se bat pour défendre son pays...et pas son semblable.
Voilà ce que j’ai écrit.
Engageant, comme vous dîtes...mais pas engagé.
Voilà ce que je comprends.

Zelinski attend peut-être que Macron envoye des troupes...😇
Voilà ce qu’il me vient à l’esprit.

    brisdeglace Zelinski attend peut-être que Macron envoye des troupes..

    Macron ne va plus envoyer grand chose, le paon a perdu de sa superbe, et quelques plumes.
    Alors je vois mal le pays lui accorder cette dernière lubie. (qui, je pense, n'en est pas une, mais plutôt une petite phrase en l'air, pour énerver le Poutine, ce qui a bien fonctionné d'ailleurs, puisque toutes les télés Poutine s'échinaient à savoir quelle grande ville de France devait être rayée en premier. Je cite Soloviev : "Marseille? belle ville Marseille. ou Lyon? grande ville ça. Paris? ou Bucarest?" quelle truffe.
    Bucarest en France, franchement...

      candidus C'est probablement une astuce avec Marseille.

      Si vous voulez.
      Je croyais que Marseille c'était Constantine ou Oran...

      Just Marseille n'est pas en France diront certains...

      A partir de 23 heures, sur le vieux port, on peut s'interroger.
      La bouillabaisse, c'est mieux de la commencer vers 19h en terrasse.
      Après... c'est risqué.
      Marseille fait partie de ces villes en France, ou les influenceurs officient dans des mosquées.
      Du coup il y a une forte tendance à la tunique intégrale.
      Pour avoir vu ça dans d'autres villes je trouve ça dommage.
      Quand il fait chaud, et beau, je préfère voir des donzelles en mini jupe qu'en parasol saoudien.
      A noter que, dans les pouilles, sauf à Lecce (centre des Puglia) je n'ai croisé aucune donzelle vêtue en parasol. Et pourtant, cette région est proche de l'Algérie, comparé à Marseille.

      C'est N IMPORTE QUOI CE CONFLIT.
      Kiev vient de déclarer avoir bombardé une base aérienne russe, dans l'oblast de Koursk

      avec des bombes planantes, américaines.

      mon dieu.
      Jésus, reviens, pour calmer tout le monde, pitié.

      • [supprimé]

      • Modifié

      Ce sont les Américains qu'il faut calmer, on voit clairement maintenant le jeu de ce pays, jeu qu'ils jouent depuis plus de 30 ans. On ne pourra pas dire que nous n'étions pas été prévenus ni au courant des agissements et de l'enculerie sans nom de ce pays.

      Maintenant j'attends la meute habituelle, les zenon, Dufour, Tatarosa et toute cette larbinerie virtuelle venir nous expliquer la bonté sans limite de l'Oncle Sam. Et il ne faudra pas compter sur Kamala Harris, la nouvelle égérie black-woman-woke pour calmer ce pays de raclures.

      A qui profite le crime ?

      Dernier point de situation du ministère des Armées, au 22 août : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation

      Situation générale : Les combats se poursuivent aux environs de Soudja dans l’oblast de Koursk (Russie) où
      les Ukrainiens auraient légèrement progressé malgré l’arrivée de renforts des Russes, rééquilibrant le rapport de
      force.
      • Sur le front Est, les FAFR poursuivent leur stratégie de « grignotage » du front dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk.
      • Les frappes dans la profondeur sur les infrastructures du secteur de l’énergie se poursuivent de part et d’autres.
      Front Nord-Est : Dans le secteur de Soudja en Russie, les combats se poursuivent et les FAU auraient progressé par endroits malgré une forte résistance. Des frappes ont été menées sur les points de franchissement établis par les FAFR sur la rivière Seïm dont les ponts avaient été détruits précédemment.
      Front Est : Dans le secteur de Toretsk, les FAFR ont refermé la poche de Niou York et annoncé officiellement la prise de la ville malgré des points de résistance isolés toujours actifs.
      Front Sud : Dans le secteur de Pokrovsk, la population évacue la ville alors que les FAFR progressent à la marge tout en se heurtant à des points d’appui des FAU fortement valorisés.

        Paraît que ce sont les britaniques qui ont suggéré et favorisé l'offensive ukrainienne en Russie.

        Sinon, le premier ministre indien, Narendra Modi, est attendu vendredi à Kiev pour la première fois depuis le début de la guerre, pour un déplacement censé faire avancer les efforts diplomatiques en vue d’un « règlement pacifique » du conflit déclenché par la Russie il y a deux ans et demi.
        Je ne pense pas qu'il faille attendre grand chose de cette entrevue mais l'Inde sait qu'elle est surveillée de près à présent après avoir profité de cette guerre pour faire du commerce, et elle voit la Chine comme un rival donc elle voit peut-être une occasion de se rapprocher de l'occident à travers cette visite, évidemment dans un intérêt économique.

          • [supprimé]

          • Modifié

          Just Paraît que ce sont les britaniques qui ont suggéré et favorisé l'offensive ukrainienne en Russie.

          Ça n'a pas bien d'importance que ce soient les uns ou les autres, l'OTAN et plus largement les otasuniens sont forcément derrière comme ils sont derrière un peu tout ce qu'il se passe à des centaines de km du front, à l'arrière des frontières russes. On peut toujours être persuadé du contraire, mais objectivement ce n'est pas raisonnable et ça ne tient pas une seconde à l'épreuve des faits.

          Ce n'est pas encore fini cette guerre fratricide pilotée depuis l' extérieur?

          [supprimé] Ce sont les Américains qu'il faut calmer, on voit clairement maintenant le jeu de ce pays, jeu qu'ils jouent depuis plus de 30 ans. On ne pourra pas dire que nous n'étions pas été prévenus ni au courant des agissements et de l'enculerie sans nom de ce pays.

          Ils affaiblissement les ennemis de l'occident, des états voyous qui veulent eux de leur coté nous affaiblir, nous voir et nous faire chuter. Et bien tant mieux qu'ils continuent.

            C'est bien l'Amérique et ses alliés qui veulent déclencher un conflit direct avec la Russie, Zélensky n'est qu'une marionnette aux ordres de Washington qui tire les ficelles depuis le début de ce conflit.
            L'Amérique constitue un danger permanent pour la paix dans le monde, ce n'est plus à prouver depuis longtemps.

              bianchi51 On ne peut pas nier qu'en voulant jouer les gendarmes du monde, les ricains ont parfois mis le bazar plus qu'autre chose. Maintenant, de là à voir en eux le mal absolu, c'est être manichéen. Leur soutien à l'Ukraine, bien qu'interessé, aurait pu contribué à faire de ce pays une démocratie comme la Lituanie ou l'Estonie mais la Russie ne l'entend pas de cette oreille forcément.

                Jean-Aymar L'Amérique constitue un danger permanent pour la paix dans le monde, ce n'est plus à prouver depuis longtemps.

                Si si il faut toujours le démontrer. Et le faire de manière objective. Pas en inventant des conflits faussement allumé par le USA, l'éternel grand complot de l'oncle Sam qui cherche à déstabiliser des régions du monde pour des raisons parfois très farfelues.

                • [supprimé]

                • Modifié

                Just Maintenant, de là à voir en eux le mal absolu, c'est être manichéen.

                D'accord, pari relevé : peux-tu nous citer un seul pays au monde où après leur intervention, qu'elle soit militaire, ou par proxy, les USA ont installé des démocraties ? Autrement qu'en s'y installant définitivement s'entend, comme en Corée du Sud, au Japon, en Allemagne, au Kosovo, etc...

                Je t'écoute !