[supprimé]
france2100 Le problème de l'eau est tout simplement mal posé, car on empêche le plus souvent des agriculteurs de retenir une eau qui repartirait vers l'océan.
Elle ne repartirait vers l'océan qu'après avoir transité par moult ruisseaux ou rivières. Multiplier à excès les retenues collinaires de grandes dimensions poserait fatalement des problèmes lors des fortes périodes d'étiage. Les pécores ont le droit aux retenues collinaires jusqu'à 1000 m² (de mémoire) sans faire de déclaration ou demande d'autorisation. Par chez moi où le paysage est entrecoupé de vallées, les retenues collinaires se comptent déjà par centaines, si ce n'est plus ! Ce qui fait que tous les petits ruisseaux de la région se trouvent très vite à sec.
Les pesticides et insecticides sont l'objet de beaucoup d'inconnues quant à leurs impact sur la biodiversité.
Il y a quand même pas mal d'études qui alertent sur leurs dangers, et ceci depuis pas mal d'années. Raison pour laquelle plusieurs ont déjà été interdits. Je n'ai pas les chiffres, mais je crois que les agriculteurs eux-mêmes paient un assez lourd tribut avec l'usage de ces produits.
Il vaut mieux se fier aux études qu'aux hurlements des écolos.