Just Le plus lointain ancêtre de l'homme, homo habilis, serait apparu il y'a 2.8 millions d'années.

Il y a bien d'autres ancêtres. Votre jalon n'est que celui (probable) de l'apparition du genre homo auquel notre espèce appartient.

Le genre australopithecus lui précède probablement.
Bien entendu, plus le temps avance, moins il existe de témoignages du passé pour combler les trous de l'ignorance.

Comme pour les théories régissant notre univers, il convient d'accepter l'ignorance.

candidus Ou la banane si l'on considère qu'elle possède 60 % de «similarité génétique» .

  • [supprimé]

white-widow-power Hum... Il y a quand même une certaine relève.

Je serais curieux de savoir quelle espèce de souris on trouve au sommet du K2.

    Concernant l'évolution, ce que 'j'observe, c'est le peu d'informations inscrites dans le génome et qui suffisent à l'édification de formes apparemment très complexes, mais qui ne le sont pas tellement dans l'absolu, rapporté justement à la taille réduite du code (pas des millions d'instructions).
    Je considère que cela vient de la loi d'exclusion de Pauli étendue par Dirac, qui limite fortement le nombre de solutions physiquement possibles à un ordre inscrit dans le génome.
    C'est par le même phénomène de communication minimale que les joueurs de bridge parviennent à tirer beaucoup de conclusions à partir d'enchères très réduites.

      france2100 Personne n'a jamais démontré que le choix existe. C'est l'axiome le plus inaccessible à la raison.

        candidus
        Vous avez pris ma réponse pour un pied-de-nez ; tel n'était pas le cas.

        Le problème est mal posé. Une fois que vous l'aurez clarifié en choisissant une définition du libre-arbitre, vous aurez un nouveau problème dont la réponse sera plus ou moins évidente. Il vous faut notamment choisir entre déterminisme physique et déterminisme social.

        Enfin vous ne devriez pas employer le terme axiome dans un cadre général : celui-ci n'a de sens que dans un système déductif, ce que la pensée humaine n'est pas. Le libre-choix est un prémisse souvent non-considéré, mais pas un axiome.

          france2100 Non, j'ai validé votre réponse et j'ai voulu montrer qu'elle interpellait. Le paradoxe du choix dans l'indifférence a épuisé des générations de philosophes avant que les mathématiciens s'avisent d'en faire, ou non, un axiome - axiome dans leur domaine, bien sûr.

          Mais pour en revenir à notre fil, j'y vois une des principales composantes de la problématique.

          En sciences humaines, pour autant qu'on puisse les appeler sciences, le libre-arbitre est le pendant nécessaire de la responsabilité individuelle.
          Mais je n'aime pas cette définition, trop anthropomorphique. Je l'étends aux capacités de nombreux animaux (Descartes est réfuté depuis longtemps).

          En physique où les lois sont causales, aucune n'existe qui puisse traiter le libre-arbitre en tant que phénomène observable. Les expériences faites renvoient au hasard (quantique) et aux probabilités mais n'identifient jamais de prise de décision, ni donc de véritable création.

          Les recherches théoriques semblent déboucher actuellement sur l'idée que si une structure composée à partir d'éléments (molécules, atomes, quarks peut importe le degré de finesse retenu) peut prendre une décision arbitraire, alors c'est que chaque élément est lui-même doté de cette liberté, à sa propre mesure bien sûr.

          Aujourd'hui, avec tout ça, j'en suis à conclure que le finalisme est incontournable.
          Ce n'est pas d'un dieu créateur dont nous avons besoin, c'est d'un dieu appelant.
          Ce que d'ailleurs on peut lire dans les textes religieux.

          • Just a répondu à ça.

            candidus peut prendre une décision arbitraire

            Nos décisions sont conditionnées par nos goûts, nos envies ou par nos peurs donc ne sont jamais arbitraires.
            Pour en revenir à Dieu, en théorie, il nous laisse le libre-arbitre mais souhaite quand-même que nous revenions vers lui. Cela peut paraître paradoxal et finalement en envoyant des messagers, il a quand-même chercher à nous orienter.

            En finalité, l'homme a besoin de trouver un sens à sa vie. En présence de Dieu, le chemin est tout tracé ou plutôt balisé et sans Dieu, ça peut paraître plus compliqué, ce pourquoi de plus en plus de personne ne souhaitent pas avoir de descendance car ils n'ont plus foi en l'être humain.

              Just Si la décision n'est pas arbitraire, ce n'est pas une décision, mais le seul mécanisme de la raison. Russel a parlé de chaussettes, identiques forcément.

              stm Univers multiples : l'hypothèse folle de Stephen Hawking avant sa mort

              Il était temps qu'il arrête. Une hypothèse qui ne repose sur rien de tangible.

                Just Une hypothèse qui ne repose sur rien de tangible.

                Comme celle d'un Dieu, en effet.

                • Just a répondu à ça.
                  • [supprimé]

                  Just Nous sommes ravis d'apprendre que tu joues dorénavant dans la cour des grands. Dommage que Hans et Ha aient quitté ce forum, vous auriez fait une sacrée triplette...

                  • Just a répondu à ça.

                    [supprimé] Non, je ne suis pas scientifique, c'est juste un centre d'intérêt et la théorie des multivers repose davantage sur de la science-fiction, amusant mais guère réaliste.