chevalier-du-temple
Vous utilisez le mot libéralisme dans le sens anglo saxon. En français on dit progressiste. Toujours en français on prend le mot libéralisme dans un sens plus originel que les anglo saxons, et plus vaste aussi, ça va des libéraux conservateurs aux progressistes mais est surtout une éthique de liberté qui va aussi avec la responsabilité.
Mais d'accord avec vous si on remplace le mot libéralisme par le mot progressiste.

    filochard Dans le monde anglo-saxon on considère que les libéraux défendent des idées progressistes. En ce qui concerne le libéralisme dans l'Eglise, on ne peut ps dire que ce soit un progrès car on en voit les résultats aujourd'hui qui sont décevants. Le libéralisme veut dégager l'homme des contraintes extérieures, par conséquent des obligations morales qui, selon lui, aliènent sa liberté, tend à le livrer à ses instincts et à ses passions.

      chevalier-du-temple
      Désolé, je sais que c'est à la mode chez les wokes, mais si vous y mettez aussi et commencez à utiliser les mots dans le sens anglo-saxons on ne va plus rien comprendre.
      Et vous insistez.
      Le progressisme n'est qu'une toute petite chapelle du libéralisme assimiler progressisme et libéralisme est non seulement faux mais n'apporte que de la confusion. Ne sont souvent même pas libéraux en plus, à moins que vous considérez LFI comme libéral ?
      C'est pas de confusion dont on a besoin mais de clarté.

        filochard Il n'y a pas plus anti-wokes que moi filochard.

        Afin d'éviter toute forme de confusion, je pense qu'il est nécessaire de se référer aux définitions du libéralisme versus progressisme : libéralisme = attachement aux idées libérales de largeur d'esprit, tolérance tandis que progressisme = un mouvement en avant et développement par degrés. Une philosophie favorable aux réformes sociales.

          L'église manque de main d'oeuvre, impossible de trouver un goupillon pour enterrer dignement ma belle-mère il y a quelques jours dans une commune du Médoc.
          Nous avons dû nous rabattre sur une autre commune à 30km dans laquelle le tonsuré n'était pas en RTT (ou aux sports d'hiver).
          A quand la messe par internet ?

          On vit une époque formidable...

            chevalier-du-temple Il n'y a pas plus anti-wokes que moi filochard.

            Ben alors parlez pas comme un woke.
            Placer des anglicismes de partout c'est devenu woke.
            Vous parler de libéralisme dans le sens progressisme, c'est un anglicisme. En plus on y comprend plus rien, ça n'apporte que confusion et ça casse les c******s.
            Le probleme de l'église ça n'a jamais été le libéralisme, c'est le progressisme.

            Jean-Aymar
            Est ce que vous parlez des musulmans comme vous parlez des cathos ou bien est ce que c'est trop dangereux et préférez ne vous en prendre qu'aux gens pacifiques, les cathos, comme le fait France Inter ?

            chevalier-du-temple Vous définissez un libéralisme coercitif, celui des wokes, qui prétendent libérer l'homme de son asservissement patriarchique en contraignant à une reconstruction du passé.

            Je sens que nous allons nous perdre dans des définitions qui vont nous mener à rien. Monseigneur Marcel Lefebvre pour qui j'ai une énorme admiration, s'attaquait souvent au libéralisme dans l'Eglise. Dans sa conférence du 12 mars 1989, son exposé est très édifiant à ce sujet.

            Lefebvre a tort. Il généralise une petite partie d'un tout.
            C'est aussi un anglicisme, facteur aggravant.

            C'est pourtant pas compliqué:
            Est ce que la France de 1910 était libérale ? très.
            Est ce que la France de 1910 était progressiste ? pas du tout.
            Est ce que Reconquête est libéral ? oui,
            Est ce que Reconquête est progressiste ? pas du tout.

            Fin de la discussion sur ce point qui n'est pas que un point de détail, en France on a pas besoin de se mettre à dos les quelques libéraux qu'il y a sous prétexte qu'on est américanisé et infoutu de faire la différence avec progressiste.
            Aux US c'"est pas grave, tous le monde est libéral au sens français, mais en France cette confusion est un beau cadeaux fait au socialisme ambiant.
            Next =>

            filochard

            Vous utilisez le mot libéralisme dans le sens anglo saxon. En français on dit progressiste. Toujours en français on prend le mot libéralisme dans un sens plus originel que les anglo saxons

            En France le mot libéral a plus souvent à voir avec le laissez-faire. Je ne suis pas sûr du sens du habituel mot en Angleterre, mais aux USA il signifie effectivement progressisme, habituellement.

            Le sens original, celui d'un pouvoir borné par des libertés fondamentales, est utilisé aussi bien en France qu'aux USA, selon le contexte, mais seulement par des personnes ayant un peu d'instruction.

            Jean-Aymar L'église manque de main d'oeuvre, impossible de trouver un goupillon pour enterrer dignement ma belle-mère il y a quelques jours dans une commune du Médoc.

            dans la plupart des paroisses ,il y a des équipes de funérailles trés dévouées qui font de belles cérémonies , même sans prêtre

              Bonjour,

              L'avenir de de l'Eglise est assuré pour au moins plusieurs siècles. Il suffit que les conditions de vie se détériore pour voir affluer des croyants. Il y a peut être un lien entre condition de vie et croyance et pratique religieuse. Marx disait que le religion est l'opium du peuple. Les fortunés préfèrent le véritable opium ? Mais il y a regain de la religion et de l'Eglise par réaction aux croyances et pratiques religieuses des immigrés venus en nombre. L'athéisme est très mal vu en Inde par exemple. Pour les musulmans je ne sais pas comment est considéré l'athéisme ou l'agnosticisme ?

              Cordialement.

              Il y a une quarantaine d'années Monseigneur Marcel Lefebvre déclarait :

              Il avait raison !

              Il déclarait quoi ?
              Faut il regarder la vidéo pour savoir ?

                L'Eglise catholique traditionnelle a été chamboulée par les dérives révolutionnaires de Vatican II. Le changement de doctrine est catastrophique pour l'avenir des pays chrétiens et des centaines de milliers de catholiques ont quitté l'Eglise pour d'autres dénominations chrétiennes, comme par exemple les Evangélistes qui ont un grand succès à travers le monde.

                Merci au pape Jean XXIII, c'est l'Eglise elle-même maintenant, qui va imposer la laïcité et la promouvoir. Les pays chrétiens sont sur le chemin de l'apostasie. La dégradation morale s'installe dans les pays chrétiens, c'est ce que l'on peut constater aujourd'hui. Les valeurs sont inversées. Des catholiques se mettent en couple homosexuel, le pape gauchiste les bénit tandis que d'autres catholiques se convertissent à l'Islam. Vous verrez que bientôt ils béniront l'avortement. Beaucoup de catholiques sont perdus dans la société, sans aucun principe. Vatican II est l'artisan de la destruction de la chrétienté.

                James

                Il déclarait quoi ? Faut il regarder la vidéo pour savoir ?

                Vous ne devinerez jamais ce que Marcel Lefebvre déclarait il y a quarante ans.
                Ces pèlerins sont stupéfaits en entendant ce que Michel Lefebvre disait il y a quarante ans.
                J'ai fait écouter à ces fidèles ce que Marcel Lefebvre professait il y a quarante ans, et voilà comment ils ont réagi.

                  4 jours plus tard

                  Personne ne pourra jamais détruire l'Eglise qui a été créée par Jésus-Christ. Même s'il n'y avait plus d'églises, de cathédrales ou de signes de la chrétienté, l'Eglise continuerait à vivre car l'Eglise c'est avant tout le peuple des croyants. Quoique certains puissent en penser, dans notre pays les gens ne sont pas indifférents à la question de Dieu et de la religion. Il existe toujours un vif intérêt une profonde recherche de Dieu.