chevalier-du-temple .
sinistrevent C'est peut être Sepulveda qui avait raison
Comment Sepulveda pourrait-il avoir raison alors qu'il s'appuyait sur des arguments laïques ? Il affirmait que les indigènes devaient être réduits en esclavage, ce qui est diamétralement opposé aux enseignements du Christ libérateur d'esclaves.
Oui.
Mais, historiquement, la religion Catholique n'a pris son envol que lorsque Constantin, puis ses successeurs ont fait le choix de l'Eglise catholique comme agrégateur et que le pouvoir profane et le pouvoir sacré se sont alliés.
L'union a duré 1400 ans en France, la césure entre les deux a entamé d'abord la lutte puis la défaite de l'Eglise catholique (Je reste sur l'exemple de la France: cf Révolution, aller et retour du XIX, apothéose de 1905).
Ce qui commence comme la voie des rebelles et des exclus finit par s'allier au pouvoir ou disparaitre.
Ce fut la trajectoire du christianisme, d'abord religion des femmes et des esclaves, puis l'accession au pouvoir quand ce qui reliait l'empire n'était plus et qu'il fallait retrouver un lien. C'est, d'ailleurs, la voie actuelle de l'Islam, les exclus et perdants ont trouvé là matière à retrouver une place puis n'ont plus qu'aspiré au pouvoir qu'ils recherchent par cette voie.
C'est ce qui tend a me faire penser que l'Eglise Catholique, dans nos pays doit faire preuve d'intégrisme, de combat et plus de concessions et de tolérance.
Quand à la persécution, ce n'est qu'un vain mot. la persécution n'est qu'une des moyens du conflit hors, si les différences existent, alors il doit y avoir conflit pour continuer à exister, sans quoi, on laisse aux différents, à l'autre l'opportunité de nous effacer car, lui, n'hésitera pas à le faire. D'ailleurs, la construction du haut empire au IV et V se fait en persécutant les païens. Rien que de bien naturel.