candidus Dois t'on rappeler que la France est un pays laïc où l'on doit respecter les lois de la république?
Concernant l'excommunication, il existe officiellement deux volets de délits qui peuvent la justifier. Le premier volet concerne le lien que le baptisé entretient avec l’Église : les délits d’apostasie (refuser intégralement l’ensemble de la foi que l’Église professe) ; d’hérésie (refuser une vérité de la foi) ; de schisme (refuser l’autorité du pape ou du collège des évêques). Autrement dit, en ne reconnaissant plus la Parole de Dieu, ni les sacrements, ni les ministères (évêques, pape compris), le baptisé se place de lui-même en dehors de la communauté ecclésiale.
En réalité, il est extrêmement rare que cela soit appliqué.

    filochard Le temps des croisades est terminé mon ami, il faut vous réveiller.

    AbbeTyse Séparation de l'Église et de l'État. En ce qui concerne la pratique de l'excommunication, c'est à la diligence du Pape.

    En tout état de cause, en France, nul n'est contraint à demander ni pratiquer l'avortement, donc faux problème.

    filochard Papacito est un bon chrétien

    Avec un tel blase, il pourrait être fer de lance du réarmement démographique !😉

    Lorsque les musulmans auront pris le controle de l'état , que la charia sera instituée , que les djellabas balaieront les crottes de chien de nos cités, alors les églises seront détruites , brûlées , profanées je ne vois guère d'autre avenir possible.

    15 jours plus tard

    .
    Il est incontestable que l' Église traverse une grave crise; séminaires et églises son vides. Vatican II en voulant ouvrir l' Église sur la monde a incité les gens à en partir. Logique, s' il n' y a plus de différence entre le monde et l' Église pourquoi rester en son sein ?
    L’ Église a voulu suivre la modernité, être dans le vent. C’est la stratégie de la feuille morte. Elle va là où le vent la pousse. Elle ne contrôle rien.

      paulau En effet, la crise est grave car l'Eglise a été ébranlée par de nombreux scandales sexuels contre des enfants innocents et vulnérables. Des actes criminels impardonnables pour des gens qui sont supposés nous mener vers le Christ. La crise est profonde et l'opinion publique est scandalisée.

      Quand un prêtre avait une aventure avec une femme, le reproche était moindre, mais s'attaquer à des enfants vulnérables, c'est une autre pair de manches et ce n'est pas acceptable. Et lorsque les autorités religieuses ne font pas ce qu'elles devraient faire en la circonstance, alors l'autorité morale du Vatican en est ébranlée.

      Les révélations d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise et le camouflage de ces scandales de cas de pédophilie, ont gravement éclaboussée l'Eglise et l'image des prêtres. Un vrai chrétien ne peut pas accepter cette abomination., surtout en provenance des serviteurs du Christ. Par la faute de ces âmes égarées, l'Eglise vit aujourd'hui une étape déshonorante car ces prêtres criminels lui font honte.

      paulau
      Au lieu de chercher à se démarquer des déconstructeurs progressistes l'église a cherchée à concurrencer l'église progressiste woke sur son propre terrain.
      On est déjà endoctrinés par l'école, les médias, l'université, la publicité, la culture subventionnée, Netflix, jusqu'aux dessins animés pour enfants, on a pas besoin que l'église vienne en rajouter une couche.
      L'église aurait du faire exactement le contraire de ce qu'elle a fait, et rester un ilot de certitudes, de force et de sublime dans un océan de relativisme, de pleurnicheries et de médiocrité. Elle a été mal inspirée.
      Les églises traditionalistes sont pleines.

      Le libéralisme de Vatican II a fait énormément de mal à l'Eglise.

      Le libéralisme se fonde sur une notion de liberté absolue, donc une libération de toutes les contraintes. L'homme se trouve soumis à des lois naturelles, les unes physiques les autres morales, qui lui imposent des contraints réglant sa vie individuelle et sa vie sociale. Le libéralisme l'incite à rejeter les lois morales, notamment celles qui régissent les la société naturelle. S'éloignant ainsi de la réalité, le libéralisme s'écarte également de la Vérité.

        chevalier-du-temple
        Vous utilisez le mot libéralisme dans le sens anglo saxon. En français on dit progressiste. Toujours en français on prend le mot libéralisme dans un sens plus originel que les anglo saxons, et plus vaste aussi, ça va des libéraux conservateurs aux progressistes mais est surtout une éthique de liberté qui va aussi avec la responsabilité.
        Mais d'accord avec vous si on remplace le mot libéralisme par le mot progressiste.

          filochard Dans le monde anglo-saxon on considère que les libéraux défendent des idées progressistes. En ce qui concerne le libéralisme dans l'Eglise, on ne peut ps dire que ce soit un progrès car on en voit les résultats aujourd'hui qui sont décevants. Le libéralisme veut dégager l'homme des contraintes extérieures, par conséquent des obligations morales qui, selon lui, aliènent sa liberté, tend à le livrer à ses instincts et à ses passions.

            chevalier-du-temple
            Désolé, je sais que c'est à la mode chez les wokes, mais si vous y mettez aussi et commencez à utiliser les mots dans le sens anglo-saxons on ne va plus rien comprendre.
            Et vous insistez.
            Le progressisme n'est qu'une toute petite chapelle du libéralisme assimiler progressisme et libéralisme est non seulement faux mais n'apporte que de la confusion. Ne sont souvent même pas libéraux en plus, à moins que vous considérez LFI comme libéral ?
            C'est pas de confusion dont on a besoin mais de clarté.

              filochard Il n'y a pas plus anti-wokes que moi filochard.

              Afin d'éviter toute forme de confusion, je pense qu'il est nécessaire de se référer aux définitions du libéralisme versus progressisme : libéralisme = attachement aux idées libérales de largeur d'esprit, tolérance tandis que progressisme = un mouvement en avant et développement par degrés. Une philosophie favorable aux réformes sociales.

                L'église manque de main d'oeuvre, impossible de trouver un goupillon pour enterrer dignement ma belle-mère il y a quelques jours dans une commune du Médoc.
                Nous avons dû nous rabattre sur une autre commune à 30km dans laquelle le tonsuré n'était pas en RTT (ou aux sports d'hiver).
                A quand la messe par internet ?

                On vit une époque formidable...

                  chevalier-du-temple Il n'y a pas plus anti-wokes que moi filochard.

                  Ben alors parlez pas comme un woke.
                  Placer des anglicismes de partout c'est devenu woke.
                  Vous parler de libéralisme dans le sens progressisme, c'est un anglicisme. En plus on y comprend plus rien, ça n'apporte que confusion et ça casse les c******s.
                  Le probleme de l'église ça n'a jamais été le libéralisme, c'est le progressisme.

                  Jean-Aymar
                  Est ce que vous parlez des musulmans comme vous parlez des cathos ou bien est ce que c'est trop dangereux et préférez ne vous en prendre qu'aux gens pacifiques, les cathos, comme le fait France Inter ?

                  chevalier-du-temple Vous définissez un libéralisme coercitif, celui des wokes, qui prétendent libérer l'homme de son asservissement patriarchique en contraignant à une reconstruction du passé.

                  Je sens que nous allons nous perdre dans des définitions qui vont nous mener à rien. Monseigneur Marcel Lefebvre pour qui j'ai une énorme admiration, s'attaquait souvent au libéralisme dans l'Eglise. Dans sa conférence du 12 mars 1989, son exposé est très édifiant à ce sujet.

                  Lefebvre a tort. Il généralise une petite partie d'un tout.
                  C'est aussi un anglicisme, facteur aggravant.

                  C'est pourtant pas compliqué:
                  Est ce que la France de 1910 était libérale ? très.
                  Est ce que la France de 1910 était progressiste ? pas du tout.
                  Est ce que Reconquête est libéral ? oui,
                  Est ce que Reconquête est progressiste ? pas du tout.

                  Fin de la discussion sur ce point qui n'est pas que un point de détail, en France on a pas besoin de se mettre à dos les quelques libéraux qu'il y a sous prétexte qu'on est américanisé et infoutu de faire la différence avec progressiste.
                  Aux US c'"est pas grave, tous le monde est libéral au sens français, mais en France cette confusion est un beau cadeaux fait au socialisme ambiant.
                  Next =>

                  filochard

                  Vous utilisez le mot libéralisme dans le sens anglo saxon. En français on dit progressiste. Toujours en français on prend le mot libéralisme dans un sens plus originel que les anglo saxons

                  En France le mot libéral a plus souvent à voir avec le laissez-faire. Je ne suis pas sûr du sens du habituel mot en Angleterre, mais aux USA il signifie effectivement progressisme, habituellement.

                  Le sens original, celui d'un pouvoir borné par des libertés fondamentales, est utilisé aussi bien en France qu'aux USA, selon le contexte, mais seulement par des personnes ayant un peu d'instruction.