chevalier-du-temple Les Croisades ont surtout prouvé que la Chrétienté n'était pas un vain mot, mais une magnifique réalité capable de grandes choses. Elles ont arrêté les invasions musulmanes et retardé de trois siècles la chute de Constantinople. Elles firent aussi cesser les razzias musulmanes et le blocus des côtes de la Méditerranée par les corsaires musulmans.
euh .... les Croisades ont accéléré la désintégration de l'empire romain byzantin. La 4è et le sac de la ville impériale, avec le partage des provinces entre clans carolingiens (les états "latins").
en 1453 lors de la chute de Constantinople, le seul état européen qui se déplore est la Russie.
Dans le contexte il y a les conciles ou concile déplacé sur plusieurs villes pour finalement conclure à Florence en 1449 d'où "union de Florence", qui était une manip' de la Papauté pour soumettre les églises orthodoxe, essentiellement le patriarchat de Constantinople.
La Papauté et les royaumes carolingiens catholiques étaient particulièrement virulents, car ils menaient par ailleurs des croisade contre les orthodoxes dans la Baltique au 13è s.
Avec l'affaiblissement subséquents ils voulaient marchander de l'aidde militaire en échange de la soumission par rapprochement avec Rome.
Rome et le dogme catholique servaient de prétexte à la rapacité des carolingiens.
Les croisades combinées en Baltique, et la mise à sac de 1204 entretirent la conviction parmi les orthodoxes russes que les catholiques étaient des faux-culs sanguinaires.
Bref, la Chrétienté était un vain mot, car déjà en guerre interne violente.