Slin
Gommer par exemple, les génies universels qu'engendra la civilisation musulmane, bien avant elle. Oublier volontairement l'apport de l'Orient, essentiel à la marche du monde.
😂
Malgré quatorze siècles d'existence et une présence sur quatre continents, l'Islam n'a à peu près produit aucune connaissance notable. Ses seules contributions majeures furent :
- La transmission des connaissances indiennes et perses par la conquête (chiffres "arabes", "algorithmes", médecine, ...)
- L'établissement d'une lingua franca par la force, ce qui a permis un marché méditerranéen des textes, et par extension la redécouverte de savoirs médicaux et philosophiques.
Le reste n'a à peu près aucune importance. Averroès a fasciné les scolastiques mais n'a guère d'intérêt pour nous ou pour le cours de l'histoire, l'amélioration de la précision des éphémérides pour les besoins du Ramadan n'a rien changé, la Maison de la sagesse ne semble pas non plus avoir produit quoi que ce soit qui aurait changé la face du monde. Au mieux quelques innovations médicales.
En comparaison l'impact négatif de l'Islam sur l'Europe, notamment la raréfaction du papyrus, a retardé de plusieurs siècles l'efflorescence épistémique européenne qui a libéré l'humanité de sa triste condition.