"AVOIR 20 ANS EN 68" Il y a 56 ans, en 1968, le mois de mai allait bouleverser la France. Le magazine a retrouvé des acteurs et des témoins de ces journées historiques. Ils avaient 20 ans, et ils se souviennent.

A partir de l'automne 1968 le général de Gaulle cherche à s'en aller. Il est dépassé par les évènements et a failli flancher à la fin ddu mois de mai et le coeur n'y est plus. Il avait dit il vaut mieux partir un an plus tôt que cinq minutes trop tard. Il organise donc un référendum en avril 1969, sur la régionalisation, la décentralisation et la réforme du Sénat. Les Français répondent "NON" à 52,4% à la question posée par référendum le 27 avril et le 29 avril, comme il l'avait prévu, le général annonce sa démission. Mais en fait les Français étaient contre la poursuite de son mandat présidentiel.

Le général décide donc de se retirer du pouvoir après sa défaite à l'occasion du référendum. Il prend ses distances avec la France pendant toute la campagne présidentielle et va séjourner en Irlande qui est le pays d'une partie de ses ancêtres du clan McCartan. Il y reste six semaines et en profite pour commencer la rédaction de ses Mémoires d'espoir auxquelles il va consacrer le reste de sa vie.

Je crois pluôt que les dirigeants sont au dessus de la religion, nous voyons cela dans la conversion de Henri 4. Ceci fait que les dirigeants ne sont pas soumis à l'aléas moral, cf les armées de Jules Cécar, pontifex maximus, trainaient des trainaies.

Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle travaille sur la suite de ses Mémoires de guerre, déjeune avec son épouse Yvonne, puis se balade dans le parc de Colombey entre deux averses. Le soir, de Gaulle est dans sa bibliothèque. Un feu crépite dans la cheminée. Installé dans son fauteuil, il joue comme d’habitude à un jeu de cartes, avant de regarder le Journal Télévisé de 20H, puis d’aller dîner. Quand soudain, il a une terrible douleur dans le dos et il perd connaissance. Sa femme Yvonne panique, fait venir en urgence le médecin et un curé. Quand ils arrivent, c’est trop tard. Le général de Gaulle est mort d’une rupture d’anévrisme.

Le général De Gaulle qui n'était sans doute pas très populaire car aucune chanson connue n'en est restée ,contrairement à Voltaire et Rousseau qui l'un est tombé par terre et l'autre dans le ruisseau.Quand au maréchal Pétain , qui n'a jamais entonné gaiement le très célèbre "Maréchal nous voilà !"

Le général était un personnage extraordinaire qui marquait les esprits quand on l'écoutait. On sentait qu'il aimait la France et qu'il était là pour elle. Aujourd'hui nous avons des politiques qui ne défendent ni la France ni les Français, au contraire, ils collaborent avec nos ennemis. Il nous faudrait à nouveau un militaire de la trempe du général à la tête de notre pays, qui retrouverait sans aucun doute ses lettres de noblesse. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Hommage au général Charles de Gaulle, ce grand Français qui a redonné l'Honneur à la France.

Aujourd’hui, Colombey-les-Deux Eglises ce village de la Haute-Marne est devenu un lieu de mémoire, célèbre notamment pour sa croix de Lorraine : un symbole de la résistance face aux nazis que le général, lui-même, espérait voir ériger à sa mort. Alors que l'on connaît déjà beaucoup du militaire, du résistant et de l’homme politique, que sait-on exactement de l'homme, de son intimité, de ses centres d’intérêt et de sa personnalité ?

Que reste-t-il du général Charles de Gaulle ?

A sa sortie de Saint-Cyr, Charles de Gaulle est affecté dans le régiment du Colonel Pétain. Il se lie très vite avec les adversaires du fascisme et des accords de Munich, dans le gouvernement duquel il occupe le poste de sous secrétaire d'Etat à la Guerre en juin 1940.

Ainsi s'achève mon traitement de l'Histoire de France, avec le général Charles de Gaulle. A l'origine j'avais l'intention de m'arrêter à la Révolution de 1789, mais une chose menant à une autre nous voici en 1970. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé (sérieusement) à ce projet.

    Soyons fiers d'avoir put contribuer a cette belle histoire de France.
    Vive la France , Vive le roi, Vivement la révolution de droite !

    Soyons surtout fiers de notre histoire et de notre héritage majestueux. Arrêtons l'auto-flagellation, redressons la tête et soyons fiers de notre pays, de tout ce que nous avons accompli en tant que Nation, que peuple et civilisation. Notre histoire est exceptionnelle par rapport à d'autres nations.

    • Just a répondu à ça.

      chevalier-du-temple Quand commencera tu le chapitre sur Macron? A moins que tu n'attendes qu'il finisse son oeuvre...

      Non merci Just, c'est trop déprimant, rien que d'y penser ça me rend malade.

      La France a été de nombreuses fois envahie au cours de son histoire, ne serait-ce que partiellement. Pourtant , elle a toujours subsistée. Il me semble qu'il y a là un caractère exceptionnel. Elle a fait face aussi à de nombreux conflits internes : jacquerie, révolte, révolution, grèves et guerre civile. La quantité rend l'Histoire de France exceptionnelle sur ce sujet et quoique moins violent, cela dure encore.

      La France d'aujourd'hui wallah, c'est la France d'Aziz et Mohamed ,c'est pas la France qu'elle est catholique, c'est la France que on l'a nique.

        keskikoa La France d'aujourd'hui est toujours la France de mes ancêtres qui remontent à Saint Louis. Nous n'avons rien en commun avec Aziz et Mohamed qui sont d'un autre monde, d'une autre civilisation.

        La France ce n'est pas celle des faux Français qui, parfois ne parlent même pas la même langue que nous, ne connaissent rien de nos modes de vie ou les rejettent et ne les respectent même pas chez les "vrais" Français. Ces gens-là se révèlent être les pires ennemis de notre pays.

        Les politicards et les médias collaborationnistes nous disent qu'ils sont autant Français que nous, tout ça parce que des collabos distribuent des pièces d'identité à qui en veut et parfois même à qui n'en veut pas. Combien de ces faux Français se présentent comme Africains du nord comme du sud en revendiquant leurs cultures et en fuyant leurs devoirs de citoyens, avant de dire qu'ils sont Français au moment de remettre en cause leurs droits ?

        Ces dernières décennies la nationalité française a été distribuée avec la multitude des allocations et aides qui vont avec a de faux Français, et il faudra bien un jour faire le tri entre ceux qui ont véritablement mérité cette nationalité et ceux qui n'en sont pas dignes voire qui sont des ennemis mortels de notre pays et de notre société.

          keskikoa S'énerver ? en voila une idée. Moi aussi j'explique la situation des vrais Français. Ça ne plaît pas à tout le monde de dire la vérité et il est plus politiquement correct de mentir, seulement voila, je n'y arrive pas.