chevalier-du-temple Le Christianisme prévalut chez les Francs au centre de la Gaule, surtout dans les cités
TU as oublié une étape: celle du CHRISTIANISME OFFICIEL.
EN effet, nous n'avons parlé que du Christianisme Gaulois Officieux aux époques ou les Chrétiens étaient persécutés par les Romains alors maîtres de la Gaulle. Cette période est importante car c'est à cette période que se constituent les Evêchés.
Mais en 312, l'empereur Romain Constantin se convertit au Christianisme, cesse les persécutions, et impose le CHristianisme comme religion Officielle (notamment) en Gaulle !
ON a alors toute l'"ETablisment" de Gaule: préfets, et riches Gaulois collaborateurs, qui se convertissent sans avoir lu le nouveau testament, juste pour "rester en cour". On observe alors un catholicisme d'une nature plus "PRAGMATIVE"
(perso je dirai pharisienne, surtout que le ver était déjà dans le fruit avec Saül de TArse qui avait effacé du Nouveau Testament tout ce qu'avait fait Jésus entre sa naissance et l'âge de trente ans, Récit qu'on ne retrouve que dans la Bible d'Ethiopie)
L'EGlise confirme ce tournant "pharisien" avec la nomination comme Evèques au haut Moyen ages des cadets des familles nobles qui ne pouvaient hériter du titre de leur père (pris par leur ainé). Ces nouveaux évêques n'avaient jamais connu ni les persécutions, ni la pauvreté et étaient moins fraternels que les Evèques des Catacombes.