- Modifié
candidus Le pouvoir "woke" est composé de brutes et de destructeurs.
En ce temps-là la compétition commerciale était féroce entre les grandes nations de ce monde. La France qui était en compétition avec l'Angleterre, voulait une porte dérobée vers la Chine. Le commerce sur la côte chinoise était rentable et les Français pensaient que le commerce pourrait être plus rentable encore s'ils pouvaient contourner les marchands côtiers et pénétrer directement dans les pays voisins. Dans ces régions sous-développées, les grands fleuves faisaient office d'autoroutes. Le Mékong en particulier ainsi que le fleuve Rouge atteignaient la mer au Vietnam. Donc, la France s'est emparée du cours inférieur du Mekong qui, actuellement, n'était pas navigable jusqu'en Chine. Plus tard, la France s'est emparée du fleuve Rouge qui s'est avéré être cette fameuse porte dérobée de la province du Yunnan.
Vous avez raison de dire que "dominer des indigènes n'était pas la problèmatique". Au début de la colonisation qui était faite de rivalités entre nations, il n'était question que de commerce. Notre colonisation de l'Indochine était principalement motivée pr des intérêts économiques et des considérations stratégiques. Les Français ont commencé leur colonisation de l'Indochine au 19ème siècle. Ce pays était riche en ressources naturelles, très recherchées pour le commerce et l'exploitation économique. En ce qui concerne la considération stratégique, la situation de l'Indochine en Asie du Sud-Est en faisait un atout précieux pour la France, en termes de sécurisation des routes commerciales.
Lorsque l'on pense à l'Indochine, on ne peut pas parler de colonisation de peuplement car les Français y étaient peu nombreux, quelques dizaines de milliers tout au plus. L'Indochine était plutôt une colonisation d'exploitation économique et de plantation.