Nymo Macron devrait faire de ce chantier un événement international.

Macron ne peut pas tout faire.

Nymo Le monde entier a pleuré.

En effet. Au-delà même du patrimoine dévasté, une triste allégorie qui toucha énormément...

  • [supprimé]

chevalier-du-temple

Même l'agent de sécurité ne s'est pas déplacé quand il a entendu l'alarme car il croyait à une fausse alerte. La cathédrale est immense et il n'avait pas envie de se rendre là où les détecteurs signalaient un incendie.
Quand l'incendie qui avait couvé longtemps a été visible de l'extérieur, il a fallu encore attendre longtemps pour que les pompiers arrivent. C'était un brasier quand ils sont arrivés sur place.
J'admire plus ces pompiers que des joueurs de foot

Notre patrimoine national étant sous la protection du gouvernement, il est évident que le gouvernement Macron porte l'entière responsabilité de ce qui est arrivé à notre cathédrale ancestrale. Le niveau d'incompétence et de négligence concernant les mesures de sécurité de notre cathédrale est à peine croyable.

En ce qui concerne la cathédrale Notre-Dame de Paris, j'ai découvert avec stupéfaction que l'échafaudage mis en place était accessible avec une facilité déconcertante.

Je vous prie de visionner la vidéo montrant deux jeunes escaladant l'échafaudage, pour aller dormir sur les toits de la cathédrale Notre-dame. Je pensais pourtant qu'une telle oeuvre d'art national était sous surveillance étroite.

chevalier-du-temple Quelle ignorance abyssinale animée par une haine maladive.

l'Abyssinie, c'est autre chose que l'abysse.
Vous avez dû mélanger plantes médicinales et royaume d'Axsoum.

[supprimé] et je me fous d'être complotiste !

On avait remarqué.
A propos, c'est quoi la thèse de Florian Philippot là dessus?

chevalier-du-temple Quelle connerie en provenance de ce troupeau de cons qui n'ont pas jugé utile de prendre le maximum de précautions pour éviter une telle catastrophe.

Ca vaut la peine de voir le film de Annaud.

Déjà d'une, l'héroïsme du jeune pompier vaut le récit. (celui qui a décidé de monter dans le beffroi)
Et puis il y a tout cet enchainement, avec un nouveau chef de la sécurité qui voit l'alarme, mais à qui on dit "laisse tomber, ça doit être un court circuit"

Quant aux thèses complotistes... misère...
Peut être Macron, qui ne tenait pas à faire son discours pour les gilets jaunes?

    Nymo Quant aux thèses complotistes... misère...

    Quand quelqu'un ose aborder la piste criminelle, immédiatement on le traite de complotiste.

    Pourtant, que diantre, nos églises sont attaquées quotidiennement depuis des années. On compte en moyenne plus de 800 dégradations d'églises et autres lieux du culte chrétien, chaque année à travers toute la France. L'église saint Sulpice à Paris a été victime d'une tentative d'incendie, commise par un musulman de 41 ans, arrivé en France deux mois auparavant. La basilique saint Denis a été dégradé par un autre musulman.

    Aujourd'hui, dans notre pays, dégrader un lieu de culte chrétien est une activité des plus ordinaires. Le pouvoir islamo-collabo a choisi de s'enfermer dans la commode rhétorique de l'accident. Cela évite de parler et de reconnaître les attentats contre la religion chrétienne et les racines de la France. Pendant ce temps, les abrutis de la secte de paix et de tolérance se réjouissent et s'esclaffent de joie sur les réseaux sociaux, de voir notre précieux patrimoine partir en fumée.

      Diantre
      Ben oui, les fractures s'accélèrent, dans notre douce France !
      On n'a jamais su si l'incendie de Notre Dame était ou non criminel, cela dit, la haine viscérale des islamistes pour les autres religions, engendre le fanatisme potentiel de milliers de "fous de dieu" (sic), dont la quasi intégralité est musulmane !
      Sans même évoquer l'omerta qui règne dans une large fraction de la doxa !
      Triste paysage en vérité, sans espoir de rémission !
      Malheureusement
      hub'

        hubert La thèse de l'incendie criminel est écartée par le gouvernement franc-maçon pour des raisons politiques. Toute la collabosphère est mobilisée pour faire croire aux français qu'il ne peut s'agir que d'un accident. De leur côté, les médias du système font un travail de sape pour nous endormir. Comment faire confiance aux politiciens du pouvoir et aux journalistes qui passent leur temps à mentir ?

        hubert On n'a jamais su si l'incendie de Notre Dame était ou non criminel, cela dit, la haine viscérale des islamistes pour les autres religions, engendre le fanatisme potentiel de milliers de "fous de dieu" (sic), dont la quasi intégralité est musulmane !

        Un vrai musulman ne fume pas donc il faut plutôt chercher du côté des bobos fumeurs de joints qui ont voulu dénoncer la lutte contre la drogue et qui revendiquent la vente libre du canabis! ;-)

          chevalier-du-temple Pourtant, que diantre, nos églises sont attaquées quotidiennement depuis des années.

          Que nos églises soient la cible de la violence est ancré dans notre République.
          Quand on arrive devant le portail principal de la cathédrale de Bourges, c'est le premier message que l'on reçoit; la République a "massacré" les statues.
          Détérioration des églises, génocides des gens de foi et rancune envers eux sans prescription, hymne national guerrier, telle est la République Française.
          Quand le front républicain se forme face à Ielosubmarine, on voit la moquerie des professionnels face à l'amatrice...

          chevalier-du-temple Quand quelqu'un ose aborder la piste criminelle, immédiatement on le traite de complotiste.

          Mais nooon.

          Ce serait bien plus juste de dire "sur le moindre fait divers, accident, tragédie, sinistre, séisme, la sphère complotiste a toujours réponse à tout, pour pondre du n'importe quoi".

          En l'occurence, Macron et les autorités françaises n'avaient aucun intéret à dissimuler un attentat ou un acte criminel.

          Selon les éléments retenus, il s'agirait vraiment d'un accident, tragique accident à la portée considérable.
          Mais ce ne serait ni l'oeuvre de Satan, ni l'oeuvre d'Allah, ni l'oeuvre d'un timbré à barbe.

          Encore une fois, je ne suis pas de ceux qui veulent taire les crimes et délits des timbrés qu'ils soient de la CGT ou de AL QAIDA.

          Maintenant, on peut peut être essayer de rester sérieux et de s'intéresser à la suite, à savoir comment peut se mettre en place ce chantier fabuleux et que pourra t on en retirer, d'un point de vue historique et archéologique. Car les défis sont nombreux, et aussi amusant que ça puisse paraitre, on peut dire qu'il y a 8 siècles, nos aieux étaient plus habilités à batir des monuments de cette ampleur, tandis qu'aujourd'hui, on est un peu comme une poule devant un couteau "mais comment ont ils pu, au moyen âge, faire tenir un batiment pareil, avec autant de précision, autant de savoir faire, autant d'esthétique et de maitrise d'oeuvre, avec les moyens rudimentaires qu'ils possédaient à l'époque?"

          A suivre.
          Si maintenant, certains sont passionnés par les extra terrestres ou le complot juif ou islamique, ça les regarde.

            chevalier-du-temple L'église saint Sulpice à Paris a été victime d'une tentative d'incendie, commise par un musulman de 41 ans, arrivé en France deux mois auparavant. La basilique saint Denis a été dégradé par un autre musulman.

            Ah! et les autorités ont osé le dire? Malheur...

            sangtriste Ce que je peux vous dire c'est que ce pape est de plus en plus décevant. Il est vraiment étonnant que le pape et les autorités religieuses ne réagissent pas plus face à une telle tragédie. Enfin, ne devraient-ils pas être sidérés d'effroi comme la plupart des chrétiens de ce monde ?

            sangtriste
            Bigre
            C'est vrai, un "vrai" (c'est quoi au fait) musulman ne fume pas, ne voit pas d'alcool, ne bouffe pas l'halouf, ne banane que pour assurer le futur de la dhimmitude, et plus si affinage, on n'en fera pas un fromage (ptdr) !
            Evidemment
            hub'

            Nymo Macron et les autorités françaises n'avaient aucun intéret à dissimuler un attentat ou un acte criminel. > Selon les éléments retenus, il s'agirait vraiment d'un accident, tragique accident à la portée considérable.

            On va encore dire que c'est du complotisme mais beaucoup de questions se posent, à commencer par : Qu'est-ce qui a autorisé Macron à écarter l'incendie d'origine criminelle avant la conclusion de l'enquête ? Seule la piste accidentelle a été évoquée, avant même qu'un enquêteur ait mis les pieds sur place.

              chevalier-du-temple

              Ben voyons...

              Tu connais la séparation des pouvoirs?

              Un président de la République ne supplante pas des décisions de justice ou d'enquete policiere.

              Ca va 5 minutes vos histoires, pas la peine de venir raconter que Macron aurait tout saboté, escamoté, etc...

              Macron a géré encore cette tragédie du mieux qu'il a pu.
              Les pompiers ont fait un boulot admirable, ensuite Macron a consulté des spécialistes en restauration, monuments religieux, pour savoir ce qu'il convenait de faire, le mieux.
              Soit rendre la cathédrale avec une touche contemporaine? ou conserver et refaire à l'identique.

              Bon...

              Je veux bien que tout tout tout soit politique, mais c'est bien aussi de raison garder...

                Nymo comment peut se mettre en place ce chantier fabuleux et que pourra t on en retirer, d'un point de vue historique et archéologique. Car les défis sont nombreux, et aussi amusant que ça puisse paraitre, on peut dire qu'il y a 8 siècles, nos aieux étaient plus habilités à batir des monuments de cette ampleur, tandis qu'aujourd'hui, on est un peu comme une poule devant un couteau "mais comment ont ils pu, au moyen âge, faire tenir un batiment pareil, avec autant de précision, autant de savoir faire, autant d'esthétique et de maitrise d'oeuvre, avec les moyens rudimentaires qu'ils possédaient à l'époque?"

                Excellente question Nymo mais tu aurais pu commencer par demander pourquoi les cathédrales ? Les cathédrales représentent la concrétisation de l'immense foi qui animait les populations du Moyen-Age.

                Au service de cette grande foi des Français étaient des mains habiles. Âmes ferventes, certes, mais intelligences lucides, concrètes, hommes profondément liés à un métier, à une technique; c'est parce qu'ils étaient tout cela à la fois qu'ils ont bâti ces oeuvres impérissables.

                On ne les désignait pas encore par le mot savant d'architecte; on disait << maître de l'oeuvre >> ou << maître des maçons >>, ou encore, plus simplement, << maître maçon >>, et, quand les professions s'organisèrent, ce fut à la jurande des << mortelliers et tailleurs de pierre >:> qu'ils furent inscrits, tant, à cette époque, la différence entre artisan et artiste était inexistante, tant le respect du travail manuel allait de pair avec la plus haute inspiration artistique. Car il va de soi qu'au sens actuel du mot, ce n'étaient pas des ouvriers, encore moins des manants; quelques-uns possédaient une culture assez étendue, avaient pratiqué le latin. Des nombreux voyages qu'ils étaient amenés à faire, en tout cas ils tiraient des connaissances, plus empiriques que livresques. Je me rappelle de l'épitaphe de Pierre de Montereau, qui à Saint-Germain-des-Prés. était qualifié de << doctor latomorum >> ou docteur des tailleurs de pierre, un titre plein de dignité. Ces maîtres d'oeuvre et tailleurs de pierre, les deux métiers étaient souvent associés dans le même homme, l'architecte devenant sculpteur l'hiver, durant les longues heures de nuit, ces bâtisseurs des cathédrales ne sont pas pour nous des inconnus. Beaucoup ont laissé leur nom inscrit dans quelque partie de l'édifice. On a également retrouvé les noms de quelques-uns des sculpteurs. De tous ces artistes fabuleux, on a retrouvé le cahier de notes personnel de Villard de Honnecourt, un picard du Cambrésis, qui vivait au milieu du XIIIème siècle. Un cahier de notes sur lequel il inscrivait ses observations, ses idées, en les illustrant de croquis; au total, trente-trois très vieux feuillets de parchemin que conserve la Bibliothèque Nationale. On lui attribue une partie de la cathédrale de Cambrai.

                La cathédrale n'est pas l'oeuvre d'ignorants. Les bâtiments d'une telle perfection n'ont pas été réalisés par hasard. On a fait appel aux sciences exactes pour calculer les tracés des voûtes,et l'on a retrouvé sur les murs de plusieurs cathédrales, des épures qui montrent que les mathématiques, la géométrie dans l'espace, la trigonométrie étaient connues; avant de s'élever en pierre, les cathédrales ont été dessinées au tire-ligne, avec l'équerre et le compas. Les croquis de l'album de Villard en font foi où les corps sont décomposés en figures géométriques, triangles, cônes, parallélépipèdes. La foi des grands maîtres d'oeuvre et tailleurs de pierre, faisait corps avec leur art, avec leur métier.

                  chevalier-du-temple avec l'équerre et le compas.

                  Les francs maçons ayant choisi de basculer du côté obscur, oublions l'équerre et le compas; une corde, quelques piquets et un peu de ressenti suffisaient et étaient utilisées depuis des millénaires.
                  Par conre les francs mac ont gardé ce savoir contrairement à l'église!