candidus france2100 J'ajouterai personnellement un quatrième point : faudra-t-il attribuer prioritairement les surfaces cultivées à la production de biocarburants, quitte à acheter notre blé aux Russes ?
ne tombons pas dans la stupidité des ONG qui interviennent en Afrique pour denoncer l 'agriculture de vente et de filières qui concurrencerait l'agriculture vivrière . J'ai fait plusieurs voyages en Afrique et j'ai vu que les paysans qui mangeaient toute l'année à leur faim étaient ceux qui cultivaient autre chose que du vivrier (, mais du coton, tabac, légumes pour les citadins,arachides, ect.....
Pour la bonne raison que les paysans qui ne font que du mil, du riz et du manioc vendent une partie de leur récolte vivrière pour avoir de l'argent et parfois n'en gardent pas assez jusqu'à la recolte de l'année suivante .
Notre agriculture doit rester la plus diversifiée possible pour assurer ces débouchés et rester rentable , sinon, il n'y aura plus de producteurs agricoles français
Nous sommes largement excédentaires en céréales françaises. Mieux vaut produire plus d'énergie avec la biomasse agricole, que de chercher à concurrencer Russes et Australiens, sur le marché mondial des céréales