- Modifié
Macron a eu son pic de popularité quand la France a gagné la coupe du monde de 2018 , qui est aussi le jour où Macron se tenait pacifiquement et fraternellement aux cotés de Poutine .
Puis il y a eu l'affaire Benalla, qui était un complot contre Macron, de là tout est parti à vaux l'eau , en grande partie à cause du 1er ministre Philippe , sa folie du 80km/h et les délires écologistes du gouvernement comme la surtaxation des carburants, 2 erreurs stratégiques majeures qui ont fait déborder le vase et créé le mouvement des gilets jaunes (un mouvement de révolte de la France périphérique, qu'avait trés bien analysé le géographe et sociologue Christophe Guilli , dès l'élection de 2017) . Macron a ainsi été assimilé comme le président des privilègiés vivant dans les grandes métropoles .
Puis est arrivé la crise Covid avec cette folie irresponsable du "quoi qu'il en coûte", qui montrait la faiblesse du pouvoir exécutif et sa nécessité d'acheter la paix sociale et de s'acheter un bouclier anti responsabilité pénale de l'exécutif,, quoi qu'il en coute . ( alors que les pays qui ont refusé de confiner comme la Suède se seront rapidement débarrassé de la pandemie, à l'inverse de la Chine toujours empètrée dans la crise Covid)
En terme de politique étrangère, celui qui en 2017 avait juré qu'il reviendrait à une diplomatie Gaullo- mitterrandienne aura rapidement glissé vers l'atlantisme ( les complotistes parleront de l'atlantico-sionisme ), dans la continuité de Sarkozy et Hollande .
Je pense que mon analyse de la période Macron a beaucoup de sens et d'objectivité .
Rendez nous le Macron de 2017/18. Celui qui dans un trés bon anglais savait si bien vendre la France . Le pouvoir userait il à ce point ?