- Modifié
[supprimé] Deux sources, deux jeux de chiffres légèrement différents. Mais un même résultat: les ENR sont devenues la première source d'électricité dans l'UE. En attente de vos commentaires.
j'ai été longtemps sceptique, en particulier sur le photovoltaïque et je suis de plus en plus enthousiasme . Car les ENR ont atteint leur maturité, c'est à dire leur efficacité économique .
Je ne parlerais pas de l'hydro électrique, avec barrage qui reste ce qu'il y a de mieux et dont l'efficacité remonte à un siècle . Bien qu'elle rentre certainement dans le calcul global
je parle surtout du photovoltaïque, dont le cout de production a fortement baissé et finalement la courbe journalière de production s'adapte bien à la consommation qui culmine pendant les 8 mois d ' été vers 12h . Ce n'est que pendant 4 à 5 mois d'hiver que la consommation d'électricité culmine vers 19/20H .
De même pour les éoliennes , il y a 20 ans, un mat plafonnait à 1.2 Megawatt . Aujourd'hui un mat (certes plus haut) a un potentiel de 4, 5 à 5 Megawatt . Mais surtout en étant plus haut , donc dans des meilleurs courants d'air , il tourne et produit beaucoup plus tout au long de l'année .
Mais surtout le couple éoliennes et panneaux solaires se complètent bien: en cas d'anticyclone , il y a du soleil et en cas de dépression, il y a du vent
Reste l'autre source ENR, dont on parle trop peu, c'est le biogaz . Or en stockant celui ci, on pourrait compenser les périodes creuses des éoliennes ou des panneaux