[supprimé]
a) Mon chiffre correspond au remplacement de toute l'énergie fossile par du nucléaire, laquelle représente aujourd'hui 2x notre consommation électrique actuelle.
Tandis que le chiffre de RTE est une extrapolation de la demande électrique au vu des tendances actuelles et lois en vigueur, par un mix nucléaire-renouvelables-gaz-importations.
b) De plus le chiffre de RTE est contesté pour deux raisons : il table sur des capacités d'importation très supérieures à celles disponibles aujourd'hui sur le marché, et il est souvent accusé de sous-estimer les besoins électriques en 2050 (1,5x notre consommation électrique actuelle, soit 0,5x notre consommation énergétique actuelle), alors que la politique officielle est de tout électrifier. L'Allemagne évalue par exemple ses besoins à 2x ceux actuels en 2050.
J'ai souvent écrit ici que la réalité des scénarios électriques ouest-européens, ce sont les black-outs et les centrales fossiles polonaises : nous importerons leur électricité tout en leur crachant notre mépris et notre pureté au visage, tout en vivant à la chandelle plusieurs heures par jour.
c) Vous ne pouvez pas convertir l'énergie (Wh) en puissance (W) ! L'une est la production totale sur une période donnée, l'autre la capacité de production à un instant donné. Comme la distance et la vitesse.
d) Le refroidissement des centrales n'est un problème que si le cahier des charges a été sous-dimensionné par rapport aux évolutions climatiques. On peut tout à fait refroidir un circuit à 400°C avec une eau à 50°C, mais pas si le système a été prévu pour une eau à 20°C.
e) Vos éoliennes et panneaux solaires ne fournissent pas de l'électricité à la demande. La réponse de RTE ce sont les centrales fossiles polonaises. La seule alternative aux énergies fossiles, c'est le nucléaire.