Neodadais c'est une stupidité qui ne convainc que des crétins.

Pourquoi une telle animosité?
C'est dingue ça.

Il est clair que le nucléaire génère nettement plus de sécurité énergétique que des petits parcs éoliens.
Clair aussi que l'an passé, la splendide Allemagne faisait moins la maline avec ses milliers d'éoliennes inutiles, sans vent.

Pour autant, le parc éolien français a bien aidé pour la totalité de fourniture d'électricité, récemment.

Il est aussi, important de rappeler que n'importe quel projet d'énergie, en France, soulèvera une bonne petite communauté d'anti truc.

l'Eolien marin "ça tue les oiseaux marins et ça dérange les poissons"
l'Eolien terrestre "ça détruit le paysage"
L'hydro électrique, " ça ruine le territoire et fait crever les poissons des rivières"
Le Nucléaire "on veut faire des tchernobyl et des fukushima en France"
Le gaz " ça pollue"
Le Pétrole "c'est très polluant"
Le Solaire "c'est polluant de fabriquer les panneaux"
le charbon" ça rejette beaucoup de CO2"

et malgré tous ces geignards, ben l'Etat Français est parvenu à donner du courant à tout le monde, parvenu à relancer un grand nombre de réacteurs qui étaient en pause, parvenu à ré exporter de l'électricité à nos partenaires économiques.

Le mix actuel est parfait

Nymo Le mix actuel est parfait

Dieu est avec nous, chantons ses louanges !

• Nymo a répondu à ça.

stm Dieu est avec nous, chantons ses louanges !

Pour le coup le papa de Dieu Macron, n'est pas l'unique responsable de ce succès.
      Il a plu beaucoup, il y a bcp de vent, les prix du gros ont fortement baissé ces derniers mois (gaz et électricité) les cuves de gaz françaises sont pleines à rabord on peut en vendre à l'Allemagne.

Tout ça n'est qu'une conjonction d'éléments très favorables.
      Mais il est vrai que macron a vachement bien anticipé le coup.
      J'avoue.

Nymo

Nymo "Mais il est vrai que macron a vachement bien anticipé le coup."
        Et Saint Honoré le remercie de ses bienfaits

Nymo Pourquoi une telle animosité?
        C'est dingue ça.

Pour autant, le parc éolien français a bien aidé pour la totalité de fourniture d'électricité, récemment.

Pas d'animosité. Du factuel :

L'électricité est un système où la consommation dicte la production.
        Sinon, soit c'est black-out, soit c'est delestage, soit c'est un système ducoup inefficace de recyclage d'électricité excédentaire.

Partant de ce constat, il convient de disposer d'une production pilotable apte à répondre à la demande électrique.
        Par exemple, un mix nucléaire + hydroélectrique + residu thermique en France ou en Suede.
        Ou un mix thermique (base charbon) + residus autres en Pologne

.

Ajouter une production intermittente non-pilotable, cela ne permet pas de répondre à une demande, mais permet simplement de remplacer ponctuellement le moyen pilotable qui a cette capacité de réponse.

Cela signifie doubler l'investissement de moyen productif pour une même demande et une même production.

.

Cet investissement supplémentaire pour une même production a du sens lorsque le coût du carburant est relativement important et qu'il correspond à la decarbonisation de la production électrique :
        Ainsi, le éolien/thermique + residus autres polonais a du sens, même s'il coûte plus cher que le mix précédent.

A contrario, le carburant des centrales nucléaires ne coûte pas grand chose comparativement aux autres de ses coûts de production.
        Ainsi, un mix éolien/nucléaire + le reste coûte plus cher pour rien puisque l'emprunte carbonne de l'éolien français est supérieure à l'emprunte carbone du nucléaire français.

Au lieu de depenser dans ces stupidités, on pourrait beneficier aujourd'hui de 3-4 superphenix avec un reseau centralisé mieux entretenu.

*A noter, le solaire porte le même inconvénient que l'éolien en exemple.

Si tu crois en l'éolien, qu'attends-tu pour installer une voile sur ta voiture ou ta moto ?

• Nymo a répondu à ça.

neodadais,vous oubliez de citer la plus géniale des centrales de production électrique : le barrage hydro-électrique, qui est a la fois pilotable et stockable en amont de la production, puisqu'on remplit les barrages quand on n'a pas besoin d'électricité, pour mieux les ouvrir en période de pointe

marcopolo neodadais,vous oubliez de citer la plus géniale des centrales de production électrique : le barrage hydro-électrique

Dont les deux qualités sont la hauteur de chute et le stock retenu. Ressource limitée.
            Vous pouvez effectivement saluer l'exemple du Lesotho. 100% renouvelable 100% hydro.
            Pas (peu) d'électricité pour les pauvres

marcopolo Si on met un barrage aux Portes de fer en comptant sur un débit de 5000 m3/s avec une chute de 150 m, ça c'est du renouvelable, faudrait que je fasse le calcul.

candidus Mon projet avec une hauteur de chute à 400m sur le Rhône en sortie nord d'Avignon a plus de panache.

Neodadais Si tu crois en l'éolien, qu'attends-tu pour installer une voile sur ta voiture ou ta moto ?

Et voilà.

...

c'est une stupidité qui ne convainc que des crétins.

L'éolien a contribué pour 16% à l'énergie fournie par l'Etat, en France.

Franchement, vu les menaces qui pesaient sur des supposés gros black out à venir, ce serait crétin de cracher sur 16% d'apport énergétique.

Bon.
                Tu as raison, je n'ai pas mis de voile sur ma moto, donc je ne crois pas à l'éolien, et l'éolien, c'est crétin.
                Et tous ceux qui croient en l'éolien, ou sont convaincus par l'éolien, c'est bien des crétins.
                Et c'est dit sans animosité, hein.

Nymo L'éolien a contribué pour 16% à l'énergie fournie par l'Etat, en France.

Franchement, vu les menaces qui pesaient sur des supposés gros black out à venir, ce serait crétin de cracher sur 16% d'apport énergétique.

Cette présentation est idiote, et ne réponds pas à mon explication. Tu peux mieux faire.

Neodadais Avignon ce n'est pas sérieux, beaucoup trop large, même à hauteur de Vienne c'est une véritable digue qu'il faudrait, techniquement vous n'aurez pas plus de vingt mètres de hauteur.

Neodadais Tu peux mieux faire.

Attends je vais mettre une voile à ma moto, je vais surement trouver des arguments mieux placés à ton histoire de éolien c'est pour les crétins.

Pffff.

Neodadais Effectivement et sans vouloir vexer Nymo :

• en puissance, l'éolien compte pour zéro
                    • en quantité, l'éolien a produit à 70 euros le MWh ce qu'on aurait produit sans lui et sans difficultés à 20 euros.

Le bilan de l'éolien est une perte financière de 50 euros par MWh produit. Nymo pourra nous calculer combien ça fait

• Nymo a répondu à ça.

candidus Le bilan de l'éolien est une perte financière de 50 euros par MWh produit. Nymo pourra nous calculer combien ça fait

Je me demande bien combien auraient couté des black out en série...
                      Au moins, un black out ça pouvait rendre tout heureux des centaines de gens anti tout, qui rêvent du chaos général pour enfin voir Macron empêtré, au point de craquer, céder...
                      Dommage, try again.

Nymo Nous tentons patiemment de vous dire que l'éolien n'est techniquement pas capable de parer au moindre risque de coupure, black-out ou effondrement de réseau.

candidus

Ca n'est pas du tout ce que j'ai dit.

J'ai simplement dit que c'était peut être malvenu de cracher comme un génie, sur les16% d'apport énergétiques provenant de l'éolien, dans une période ou plus de la moitié du FOPO pariait sur une France éclairée à la bougie durant cet hiver.

Par conséquent, ces 16% d'électricité dus à l'éolien, étaient bienvenus.

C'est juste ça.

J'ai bien compris que pour vous, habitué à sortir des chiffres de nulle part, votre but consistait surtout à nous dire que l'éolien c'est stupide, vu que ça coute cher...

Mais moi, si je me rappelle bien, lorsque la guerre Ukraine s'est déclenchée et que l'Europe a décidé de se passer du gaz russe, tout ce qui avait trait à l'énergie, était une méga source d'angoisse pour n'importe quel pays de l'UE.

Alors, donc, pourquoi aller cracher sur 16% de part de notre électricité provenant de l'éolien? alors que tout le monde pleurait d'angoisse, pétrifié d'avance, d'être congelés cet hiver?

candidus
                            sauf que c'est exactement l'inverse: l'actuel éolien permet de préserver les stocks de gaz pour les périodes de pointe de consommation et les périodes sans vent et donc évite ainsi un black out à cause de stocks de gaz en berne .

marcopolo Argument doublement fallacieux :

• 1- C'est à cause de l'éolien qu'il faut du gaz pour éviter les effondrements de réseau.
                              • 2 - S'il n'y a pas eu d'effondrement de réseau malgré le sous-dimensionnement du parc nucléaire, ce n'est pas grâce à l'éolien, mais grâce à Macron qui a triplé les prix de l'électricité.