10 ans plus tard

Les rumeurs et les angoisses bien relayées par nos médias ont incité à mettre les bouchées double pour réactiver nos réacteurs en capacité de redémarrer.

Au 11 janvier, la France est redevenue exportatrice nette en électricité.
Depuis le début de l'année, c'est l'équivalent de l'électricité d'une ville comme Marseille, toute l'année, qui a été exporté vers nos voisins.

Sur le prix du gros.
Au plut haut cet été à 700 Euros le MWh, on est retombés à 100 Euros, maintenant.

Ca signifie que très bientôt, nos factures d'électricité vont aussi baisser (renégocié seulement 2 fois par an, qq mois d'attente)
Faites savoir si vous avez constaté une amélioration de vos factures.
Seul truc embêtant, avec les boucliers tarifaires, au début on ne verra pas l'effet des baisses.
Macron a encore été trop gentil, en plus d'avoir été trop prévoyant, trop prudent.
Mais au moins, nous aurons échappé aux drames des grosses coupures générales avec des millions de morts devant leur appareil électrique respiratoire.
Pas de pénurie non plus sur l'industrie de la bougie, bien que de nombreuses personnes aient taillé des bouts de chandelle partout partout

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-france-est-de-nouveau-exportatrice-d-electricite-depuis-le-1er-janvier-947480.html

Qu'en pensent les verts ?

On ne les entend pas trop sur le nucléaire, ces deniers temps.

    faut déja arrêter avec la consommation d'electricité, ramenée aux foyers de particuliers, puisque les gros consommateurs d'électricité sont 1 l'industrie , 2 les collectivités locales (comme les communes ).

    Nous manquions d'electricité en sept- octobre parce que la CGT pratiquait une grève tournante trés discrète dans la maintenance des centrales nucléaires, d'où les retards à l'allumage . et que l'automne n'était pas venteux . De plus les turbines à gaz tournaient au ralenti pour ménager les stocks de gaz
    La production d'électricité nucléaire est passée d'un minimum de 28 terrawatt /heure en aout sept , à aujourd'hui en janvier 40 tw/h pour une capacité théorique de 55 .

    Depuis le debut de l'année 2023 le temps est trés venteux et les éoliennes ont un bon rythme de production, autour de 9 à 10tw/h ( alors qu'il n'était que de 2 à 3 quand nous avions le plus besoin d'électricité pendant la vague de froid du 12 au 18 décembre. 2022)
    Enfin de nombreuses activités industrielles trés consommatrice d'électricité se sont mis en arrêt ou au ralenti, depuis le 1er janvier . Notre baisse de consommation n'est pas forcément un bon signe de santé économique .

    Globalement, je pense que le risque de coupure est écarté, car en plus l'hiver est humide, les barrages se remplissent plus vite qu'ils ne se vident et nous aurons assez de stocks de gaz

      liberté Qu'en pensent les verts ?

      On ne les entends pas trop sur le nucléaire, ces deniers temps.

      l'essentiel, c'est qu'aux prochaines élections plus personne ne les écoute . La flambée du prix de l'énergie c'est eux !

      Jiminy C'est quoi un ou une"tw/h"?

      C’est juste un symbole de la lutte des classe, comme une folie des grandeurs...Sinon, il y a aussi plus modestement
      le MWh ou le KWh...

      • [supprimé]

      • Modifié

      Jiminy Tiens, le suppléant. Ou le suppliant, au choix.

        Jiminy C'est quoi un ou une"tw/h"?

        c'est le térawattheure, qui correspond à 1 milliard de Kwh Mais en fait je ne suis pas sûr de l'unité et donc , je vais simplifier en parlant d'unités de mesure de la consommation et production française d'électricité , dans une échelle allant de 1 à 102 .

        Je retiens toutefois que la France a connu un pic de consommation historique d'electricité de 102 unités le 8 fevrier 2012.
        En 2022, le pic de consommation a été de 87 unités le 14 janvier à 9h30 , et le minimum de consommation a été de 30 unités le 23 octobre à 5h du matin .
        En janvier 2023, pour l'instant nous sommes trés sobres avec un maxi de 67.7 unité le 9 janvier à 19h.
        sources, le trés intéressant site de RTE / eco2mix https://www.rte-france.com/eco2mix/les-chiffres-cles-de-lelectricite

        RTE serait bien incapable en ce moment de fournir 102 unités, comme il y a 11 ans en fevrier 2012, même avec des importations

          Pas mal, j'aimerais bien voir un comparatif avec nos voisins, pour le parc installé.

          Janvier s'annonce bien
          Pas de grand froid, de la pluie pour nos barrages, du soleil pour nos panneaux sudistes, du vent pour nos moulins.
          Et 60 % de réacteurs en activité.

          J'ai de la peine pour les pessimistes rêvant de chaos du matin au soir.
          Ils doivent fulminer contre le réchauffement climatique (eux qui sont déjà climatosceptiques...)

          [supprimé] Non, juste quelqu'un qui est allé à l'école au delà de l'âge fatidique de 16 ans!

          En redoublant combien de classes ?

          marcopolo Le térawatt.heure est une unité d'énérgie dont le symbole est TWh.
          Vous parlez de pic de consommation donc de pic de puissance, pas d'énergie.
          Maitriser les unités reste un pré requis pour être pris au sérieux.

          Le térawatt/h me fait penser à une montée en puissance et à Tchernobyl...

            Nous subissons donc une double peine. La première sur la politique européenne sur le nucléaire et la seconde avec l'épouvantable et grotesque mécanisme d'indexation des prix de l'énergie ( le gaz ). Notre pays doit, comme l'ont fait l'Espagne et le Portugal, se retirer de ce mécanisme diabolique imposé par l'UE.

            Jiminy

            je ne suis pas un puriste, ni un technicien des mesures de l'energie électrique . Mais la consultation régulière du site eco2mix, depuis plusieurs années, me permet de comprendre comment RTE équilibre l'offre et la demande en electricité et ceci minute par minute .
            Il y a eu une période tendue entre le 14 et le 17 décembre 2022 . RTE a pu assumer en choisissant les importations massives d'electricité , à la production plein pot des centrales à gaz ( je suppose pour garder un stock stratégique de gaz)
            Aujourd'hui, je n'ai plus aucune crainte quand aux risques de coupure dans les semaines qui viennent

            En électricité ce qui compte ce n'est pas la consommation totale annuelle d'électricité, mais comment gérer les crêtes à l'instant T , puisqu'on ne peut pas stocker l'électricité préventivement .

            Jiminy C'est curieux qu'on soit encore autorisé à utiliser l'heure comme unité de mesure. Normalement c'est la seconde, s, ks, Ms, Ts etc. De plus il existe le joule, écrire Wh est une double hérésie.

            Un éminent forumeur me reprochait récemment de parler de thermie mais n'était pas gêné pour étaler du kWh.

              candidus La thermie, c'est comme les anciens francs...
              Le kWh est pratique car explicite alors que le Joule ou kiloJoule reste abstrait.

                Jiminy Mouais. Le kWh est tellement concret qu'un forumeur raisonnablement cultivé se demandait encore récemment à quoi ça correspondait. Avec la thermie, on savait au moins ce qu'on pouvait chauffer.