tieumz Il n'est pas le seul, Montebourg évoque Kron, Hollande, Gaymard et aussi Macron. Tu te fixes sur lui mais il ne porte pas l'entière responsabilité, il en porte une partie, il a signé, sans faire appel au décret permettant de bloquer la cession d'une entreprise stratégique par des truands.

Et puis, je t'ai mis quelques billes dans les liens concernant Macron... Olivier Marleix évoque quelques donateurs et organisateurs de la campagne de 2017 dans les bénéficiaires de cette cession...

ok
Alors. Pour être encore Plus explicite...
Comme tu le sais, je hais les USA, on est d'accord?
Pour moi c'est un pays pourri, et ils ne font que des traquenards partout ou ça leur chante.
Bien.
Si, un jour, on m'apporte la preuve que Macron a SCIEMMENT, VOLONTAIREMENT largué Alstom à cette cochonnerie de GE, autant te dire que je ne prendrai plus jamais sa défense, au macron.
A l'heure actuelle, je trouve encore des éléments, qui le disculpent, ou qui ne font pas de lui LE responsable de ce FIASCO pourri.

Or
dans l'ensemble des discussions d'ici, sur cette thématique "on a bradé Alstom aux américains", la plupart du temps, on me disait "c'est ton sale macron, qui a fait le coup, c'est lui qui a signé, il est dans le coup à fond, il roule pour les US, il veut détruire la France"

Moi, ça me chagrinait, tout ça, puisque je prends macron pour un VRAI patriote, un vrai amoureux de la France qui veut oeuvrer pour elle et l'aider à avancer, malgré les gros défis qui nous guettent.
Or, quand j'essaie d'argumenter, soit on me traite d'idolâtre, ou d'homosexuel, soit de gros naïf qui n'a pas conscience que Macron est un agent de la CIA et qu'il roule complètement au service des USA (que j'exècre)

Donc... contrairement à ce que tu penses, j'essaie de tirer ça au clair, pour comprendre le vrai degré d'implication de Macron dans cette foutaise de Alstom livrée aux ricains.

Et jusqu'ici je vois surtout un putain de traquenard, un truc bien mené, pour contraindre la France à lâcher son Alstom.

Tu comprends? si j'ai en face de moi, des éléments qui me disent que Macron était complètement coincé, et que s'il jouait les gros bras avec les USA ça se serait TRES MAL passé pour nous, ben j'aurai plus de clémence pour Macron, que si on me démontre que c'est une vraie raclure, complètement corrompue, qui a pris du pognon pour financer sa campagne, en échange du largage d'Alstom aux ricains.

Marleix? pour moi c'est un des traitres de droite qui ont planté macron et l'acculer au 49-3 sur les retraites, pour décupler le pouvoir des mélenchonistes avec leurs casseroles et leurs tomates pourries dès que Macron sort dans la rue.

Que justice soit faite et rendue. Si Macron est mouillé, qu'il paye.
Si macron n'a fait qu'avaliser un truc déjà concrétisé, alors, je ne participerai pas à l'érection de sa potence

au sujet de la relance filière nucléaire :

Ils se sont mis en ordre de bataille en étalant sur une table l'intégralité des plans de charge, et les calendriers. Alors qu'il y a seulement 18 mois, la filière nucléaire se croyait promise à un lent déclin et peinait à attirer des jeunes démotivés dans ses formations, le brusque virage pro-atome d'Emmanuel Macron en 2022 l'a soudainement réveillée, et la crise énergétique entraînée par la guerre russo-ukrainienne l'a carrément jetée sur des charbons ardents. Le pays veut du nucléaire, et il le veut vite : le premier béton doit être coulé à Penly en 2027. En temps industriel, c'est quasiment hier?

Après un trou d'air de plus de vingt ans sans nouvelles constructions, et alors qu'EDF a dû faire venir des soudeurs des États-Unis en décembre pour l'aider à réparer ses tuyaux souffrant d'un problème de corrosion, faute de trouver sur place les compétences nécessaires, la filière est mise au défi de relancer la machine, « dans l'excellence » et en un temps record.

Car elle devra, demain, à la fois assurer maintenance du parc historique, préparer la prolongation des réacteurs (le fameux grand carénage), démanteler ceux qui devront l'être, construire au minimum six nouveaux EPR2 (on parle déjà de quatorze, en coulisses), achever le projet d'enfouissement des déchets Cigéo, augmenter ses capacités d'enrichissement d'uranium, honorer les commandes de l'armée (pour de nouveaux sous-marins nucléaires et un porte-avions), conduire ses projets à l'export (en Grande-Bretagne et en Inde), développer ses programmes de recherche (la fusion avec Iter, la quatrième génération de réacteurs)?

« Le volume d'activité va augmenter d'environ 25 % en 10 ans », anticipe Olivier Bard, président du Gifen, le syndicat professionnel de l'industrie nucléaire. « Compte tenu des départs en retraite, cela signifie que nous allons devoir recruter 60 000 personnes sur les métiers c?ur du nucléaire. Si vous y ajoutez les fonctions achats, les juristes, les RH?, le total atteint 100 000 personnes. » Des métiers pour l'essentiel hautement qualifiés, dont les formations ne s'improvisent pas.

Pour répondre à la demande du gouvernement, ses équipes se sont attelées pendant des mois à cartographier précisément les besoins, en interrogeant une centaine d'entreprises représentatives des acteurs et sous-traitants de la filière. Leur rapport, baptisé « Match », sera remis aujourd'hui aux ministres de l'Industrie et de la Transition énergétique, qui devront accompagner les efforts de recrutement comme de formation. Il détaille avec précision les besoins à venir, à court, moyen comme à plus long terme, sur 20 segments de métiers. « Nous l'actualiserons chaque année afin d'avoir une vision d'ensemble, structurée, sur la base de l'ensemble des plans de charge des entreprises », détaille Olivier Bard.

Anticiper, former, planifier
La lecture du rapport le confirme : les besoins sont tels qu'ils exigent « des actions imminentes », les recrutements devant commencer dès 2023. Certains métiers, parce qu'ils interviendront les premiers sur le futur parc, sont déjà en croissance rapide : forge, fonderie, chaudronnerie, les métiers du génie civil, les prestations intellectuelles qui représenteront « 16 000 à 17 000 emplois », pour réaliser les études (de sûreté, de conception, mécaniques?) associées aux projets.

D'autres n'interviendront que plus tard. « L'exemple le plus évident est celui des matériels de ventilation et de climatisation, en train d'être installés sur la centrale Hinckley Point, en Grande-Bretagne, et ne le seront sur les nouveaux réacteurs qu'à la fin de la décennie. Cela pose le problème du maintien des compétences dans l'intervalle, et de la montée en puissance ensuite. »

Si les filières de formation existent, il faut à court terme s'assurer de les remplir, en mettant en avant l'attractivité des métiers concernés. Le 15 mai, l'Université des métiers du nucléaire (UMN) présentera son plan d'action. « C'est une manière de sonner la mobilisation générale, pour qu'on puisse faire face collectivement aux grands défis industriels », explique le cabinet du ministre de l'Industrie. D'ici l'été, un audit externe sera conduit par le délégué interministériel au Nouveau Nucléaire, Joël Barre, ancien patron de la Direction générale de l'armement (DGA), nommé il y a quelques mois, pour compléter cette planification et « vérifier qu'il n'y a pas de trous dans la raquette », confie le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher.

La future loi de programmation sur l'énergie et le climat, attendue au plus tard à l'automne, sera déterminante pour aider la filière à se remettre sur pied : « Pour mener à bien ces embauches, dont le coût se calcule en milliards, les industriels ont besoin de commandes, et de visibilité », prévient Olivier Bard. À un terme qui dépasse de très loin l'horizon du quinquennat? Pour la classe politique, une autre nouveauté.


et aussi
Nucléaire : Emmanuel Macron enclenche le « chantier du siècle »

https://www.lepoint.fr/politique/nucleaire-emmanuel-macron-enclenche-le-chantier-du-siecle-03-02-2023-2507270_20.php

    Dans l'immédiat, les industriels ont déjà la certitude d'avoir la Loi, les Juges, les Zécolos et Ursule contre eux.
    A travers toutes ces gesticulations désordonnées, il se confirme que Macron n'a donné aucun feu vert et garde en même temps le feu rouge allumé.
    On verra bien à l'automne si de l'eau a poussé.

    • Nymo a répondu à ça.

      candidus Dans l'immédiat, les industriels ont déjà la certitude d'avoir la Loi, les Juges, les Zécolos et Ursule contre eux.
      A travers toutes ces gesticulations désordonnées, il se confirme que Macron n'a donné aucun feu vert et garde en même temps le feu rouge allumé.
      On verra bien à l'automne si de l'eau a poussé.

      Tu es sensationnel.

      Il y aurait 20 nouveaux réacteurs en érection tout autour de toi, que tu continueras à dire que la LOI interdit tout nouveau réacteur et que Macron n'a rien fait et ment aux français.

      Ouais, y aura des manifs d'écolos enragés, ouais, et c'est pas eux avec leurs petits bras en éolienne qui nous fourniront de l'énergie.
      Quant à Bruxelles, ils ont validé Energie nucléaire comme énergie décarbonée.

      Bref.
      Continue à répéter une x ieme fois que tout ça n'est que du vent. En attendant, tout est bel et bien enclenché.

        Nymo Si c'était enclenché il y aurait des procès de la part des Allemands, de l'UE et des antinucléaires, et l'État perdrait. Un peu de patience, que diable, puisque vous êtes sûr que Macron va faire changer la Loi et qu'Ursule, Biden et Zélenski vont être d'accord.

          candidus Si c'était enclenché il y aurait des procès de la part des Allemands, de l'UE

          Ecoute, tu restes dans ta lubie si tu veux.
          Concretement, la France relance le Nucléaire, sans faire de procès à l'allemagne pour ses rejets massifs de CO2 avec sa lignite polonaise.

          Et ni l'UE ni Berlin ne fera des procès à la France.

          Après, si t'as des preuves, des trucs sérieux, autres qu'une lubie anxiogène, y a pas de souci.
          Pour l'instant, il n'y a que toi qui nous dit que Macron n'a pas le droit de relancer le nucléaire, et qu'il ment.

          Plus on avance dans le temps, et plus le programme de relance du nucléaire civil s'organise et se concrétise.
          Mais, j'ai bien compris, que tu répéteras encore que tout est faux, et que macron dit n'importe quoi.

            Nymo C'est pas moi qui le dis c'est la Loi. Adressez-vous à la Loi si ça ne vous plaît pas.

            • Nymo a répondu à ça.

              candidus C'est pas moi qui le dis c'est la Loi. Adressez-vous à la Loi si ça ne vous plaît pas.

              Je vous assure que j'ai lu votre affirmation, au moins 48 fois, sur le sujet Energie.

              D'autres, moi inclus, vous ont fait part d'une loi récente, validée au Senat ( Mars 2023, il me semble) concrétisant les bouchées doubles mises sur l'énergie nucléaire en France.

              Voyons ce qu'il en est au concret.
              Vous nous assurez que Berlin et l'UE vont attaquer la France si jamais elle ose rebatir un nouveau réacteur nucléaire.

              Soit, nous verrons ça assez rapidement, puisque là, c'est bien sur les rails.

              Il en va de notre souveraineté, de notre capacité à avoir de la lumière dans nos maisons, et de l'énergie pour nos entreprises.
              Et contrairement à l'allemagne, on ne mise pas tout sur la lignite de pologne. Car nous, on respecte davantage le climat que nos chers voisins allemands.

                Nymo Emmanuel Macron enclenche le « chantier du siècle »

                J'espère que la "planification" d'un si vaste programme ne va pas pâtir de certaines idéologies qui ont ce mot en horreur 🙂

                En tout cas, ça, c'est le type de chantier qui peut emporter une nation, avec un but concret. Enfin.

                • Nymo a répondu à ça.

                  tieumz En tout cas, ça, c'est le type de chantier qui peut emporter une nation, avec un but concret. Enfin.

                  Hello

                  Je ne sais plus si c'est dans un de tes liens, ou l'un des miens, ou l'on parle du rachat de GEAST (et les arabelles) par la France, pour "laver le péché originel de macron".

                  En tout cas, même si le chantier semble de grande taille, j'ai bien le sentiment que les moyens sérieux sont enfin mis sur la table.

                  Je suis d'accord, ce sera encore mieux lorsqu'on verra des choses concrètes, palpables.
                  Mais c'est typiquement le genre de chantier qu'on n'est pas près de voir achevé...
                  Notre Dame de P aura surement une flèche avant notre prochain réacteur

                  candidus Rassurez vous, depuis les micro-coupures de cet hiver et les tarifs exorbitants que l'on a connu, il y'aura moins de récalcitrants. Chacun défend sa paroisse tant que ça ne touche pas à ses intérêts.

                  Nymo Ha mais moi je suis de ceux qui pensent qu'une nouvelle loi est urgentissime. Vous devriez vous demander pourquoi Macron ne s'en occupe pas.

                  • Nymo a répondu à ça.

                    candidus Ha mais moi je suis de ceux qui pensent qu'une nouvelle loi est urgentissime.

                    Apparemment, votre loi avait une fin programmée. OU alors, saisissez le parquet national, si vous voulez, parce que là.
                    Vous êtes tout seul à parler de cet empêchement

                      Nymo A ce jour, personne n'a encore contrevenu à la loi actuelle. Surtout pas Macron. Je crois même qu'on a encore découvert de nouveaux motifs pour mettre nos centrales à l'arrêt.

                      • Nymo a répondu à ça.

                        candidus
                        vu comment macron est cramé politiquement en ce moment, ça m'étonnerait qu'il s'amuse à ce jeu dangereux, voyez vous.
                        Le mec compte bien sauver ses fesses.
                        Par le nucléaire, entre autre

                        Petit docu, ce matin, Arte, avec le nucléaire allemand.

                        C'est quand même marrant.
                        2010 Merkel "on va prolonger nos centrales"
                        2011, Fukushima "non finalement, on arrête tout"

                        puis 2022, guerre en Ukraine.

                        [supprimé] Juste un petit détail, les centrales nucléaires existantes ont été construites entre 1960 et 1990, et combien coûteraient elles si on les construisait à neuf aujourd'hui avec des EPR ou des PWR ? Les coûts de construction ont considérablement augmenté pour plusieurs raisons: normes technique plus avancées, hausses des coûts des matériaux, hausse des coûts de main d'oeuvre, hausse des coûts des mesures compensatoires en terme d'environnement.

                        Non les couts ont diminués: l'EPR2 est beaucoup moins cher que l'EPR ;-)
                        Ok je charrie, ce qui compte c'est le cout au KWh construction, fonctionnement et démantèlement compris, et le nucléaire reste très compétitif (flemme de chercher les vrais chiffre au milieu de la propagande et des chiffres biaisés, voir ci dessous).
                        Les énergies renouvelables intermittentes doivent être doublées de sources pilotables.
                        Si on construit ces sources intermittentes et qu'on calcul le cout des sources pilotables seulement sur les KW produits quand les sources intermittentes sont incapables de fournir il y a tromperie sur la marchandise.
                        Il est beaucoup plus intéressant au cout du KW tout compris de ne construire que des sources pilotables sans émission de CO2 comme le nucléaire, là le cout au KW H24/365 devient le plus intéressant. Les centrales nucléaires c'est des machines et les machines c'est fait pour tourner à fond tout le temps, elles s'usent à peine plus que si on les ralenti parce qu'on a décidé que quand il y a du vent on va se palucher avec la production d'électricité politiquement correcte au lieu de continuer à utiliser l'énergie nucléaire.
                        Il y a de plus une grande marge de progression avec les SMR dérivés des réacteurs des sous marins nucléaires: https://www.contrepoints.org/2022/10/29/441674-nucleaire-le-choix-des-small-modular-reactor-simpose

                        l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert

                        Non il suffit de construire des tours aéroréfrigérantes plus grandes ou de les doubler. Il y a des centrales nucléaires dans le désert du Névada. Il s'agit d'éviter que les fleuves se réchauffent, quand à l'eau qui part en vapeur elle retombe en pluie. Et à l'échelle de la nature c'est vraiment pas grand chose.

                        le coût du démantèlement

                        Facile et pas cher
                        https://www.contrepoints.org/2021/11/26/414822-demantelement-dune-centrale-nucleaire-facile-et-pas-cher

                        l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes

                        combattre la propagande anti-nucléaire. Bizarrement depuis que le cout de l'electricité a atteint des sommets ils son beaucoup moins virulents.

                        l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.

                        Surtout Azerbaidjan. C'est un probleme aussi. Le Niger dépend plus de nos achats qu'on dépend de leurs ventes.
                        De l'uranium on en a même en France qu'il est trop couteux d'exploiter.
                        Au global à court et moyen terme les risques de rupture d'approvisionnement sont très faibles.
                        Mais oui il faut passer au nucléaire 4eme génération qui consomme les déchets des centrales de 3eme génération et là on a pour 3000 ans de réserves.

                        Si vous ne voulez pas devenir pro nucléaire, ne lisez surtout pas ça:
                        https://www.contrepoints.org/page/1?s=nucl%C3%A9aire
                        ;-)

                          filochard de ne construire que des sources pilotables sans émission de CO2 comme le nucléaire,

                          le nucléaire est trés peu pilotable: soit le réacteur est en fonctionnement et on peut le piloter à plus ou moins 10%,de sa capacité maximale; soit il est à l'arrêt, en maintenance pour de nombreuses semaines .
                          Ce qui est le plus pilotable dans le décarboné, c'est le barrage hydro électrique : on ouvre en instantané les vannes et l'on pilote l'électricité produit de O à 100 %, selon les besoins dans la même journée

                            marcopolo On sait construire des centrales nucléaires pilotables. Il suffit d'en avoir l'usage, ce qui est le cas si on veut plus d'éoliennes et moins de charbon.
                            Encore un argument qui foire.