Just wissenfichte le vieux est simplement une machine biologique n'ayant plus d'utilité.

Sauf s'il a un portefeuille conséquent, ce qui fait de lui un consommateur de choix.

Donc tu confirmes que le "vieux qui a une petite retraite" n'a plus d'utilité!
C'est un peu dur...

tieumz Non, je fais comme vous, je prends le sujet par le bout qui me convient.

On peut ajouter la vision TVA sociale pour palier le manque de cotisation, comme autre point de vue.
TVA sociale qui est certainement la solution la plus proche de la vision d'origine de la solidarité mise en place.

paulau Les retraites des parlementaires ne semble pas faire l'objet de discussion.

Parce que c'est marginal, symbolique et démago.

tieumz Alors c'est quoi la solution pour éviter d'allonger la durée de cotisation?
    -Augmenter le temps de travail d'1/2 heure par semaine comme le préconise le modem (non rémunéré)
    -Baisser les retraites
    -taxer les riches ou les grands groupes
    Je sens que vous allez opter pour la dernière.

paulau

la caisse de retraite des senateurs est excédentaire, car ils prennent trés tardivement leur retraite, souvent à plus de 70 ans. Le mien termine son mandat cet automne à 77 ans . N'empèche que celui qui n'aura fait que 1 ou 2 mandats avant 64 ans, aura droit à une retraite qui s'additionnera à ses autres droits à la retraite . De plus la reversion profite aussi aux femmes des senateurs.
      Ce que je proposerais, c'est une retraite par points avec une caisse unique pour tous les élus, du maire du petit village, jusqu'au sénateur ou au ministre . Pension qui viendrait compenser une carrière hachée à cause du mandat électif ou qui viendrait compenser le travail supplémentaire du maire d'un petit village , qui lui n'a qu'une retraite que de quelques dizaines d'euros par mois, souvent parce que sa commune n'avait pas les moyens de lui verser une indemnité correcte

Just Alors c'est quoi la solution pour éviter d'allonger la durée de cotisation?
      -Augmenter le temps de travail d'1/2 heure par semaine comme le préconise le modem (non rémunéré)
      -Baisser les retraites
      -taxer les riches ou les grands groupes
      Je sens que vous allez opter pour la dernière.

Augmenter le % de cotisation.

Just -taxer les riches ou les grands groupes

Non parce que sinon ils s'en vont ne laissant derrière eux que misère et dénuement. Je pense qu'il faut d'ailleurs leur enlever encore un peu de contrainte fiscale et leur masser les lombaires pour ne pas qu'ils nous abandonnent.

Just
        si on met tout le monde à contribution, cela deviendrait presque indolore, tout en donnant de la marge pour augmenter les petites pensions
        1 taxer les retraités qui ont plus de 120% du SMIC y compris les veuves qui touchent la reversion de leur conjoint en plus de leur propre retraite.
        2 augmenter les taxes ou cotisations des entreprises et des riches, mais pas une taxe liée au salaire, car elle pénalise les entreprises de main d'oeuvre et pousse à la délocalisation . La tva sociale entre dans cette catégorie
        3 travailler plus, mais pas uniquement entre 62 et 64 ans . Passer à 35,5 h/semaines est ridicule. Je ne vois absolument pas en quoi cela apporterait de la productivité et de la production en plus sur l'année ou même sur la semaine . Supprimer réellement 2 jours fériés ( par exemple, le 8 mai et le jour de l'ascension) serait au contraire trés productif, car cela changerait avec le mois de mai et ses interminables ponts. Mais travailler plus c'est surtout remettre les chomeurs au travail .
        4 la possibilité d'une retraite progressive serait également à développer . C'est certainement plus facile de faire accepter une retraite à mi temps sur l'année 6 mois/12 mois ou sur la semaine ( 18 h de travail par semaine) et ceci jusqu'à 64 ans et demi, que de forcer les gens à travailler à temps plein jusqu'à 64 ans

tieumz

Néchin et Coligny...Deux communes où nos exilés fiscaux parlent la même langue...Le Français.

tieumz C'est une légende urbaine. Aucun travail n'est pénible dès lors qu'on aime son métier. Tous les travaux sont pénibles pour les feignants, les professeurs et les conducteurs de bus.

candidus C'est une légende urbaine. Aucun travail n'est pénible dès lors qu'on aime son métier. Tous les travaux sont pénibles pour les feignants, les professeurs et les conducteurs de bus.

Je n'aime pas particulièrement mon métier mais il n'est pas pénible.

tieumz Attendez que Macron nous fasse passer en économie de guerre. Là ça pourrait devenir pénible.

candidus Attendez que Macron nous fasse passer en économie de guerre. Là ça pourrait devenir pénible.

Le rapport avec la choucroute ?

tieumz Le rapport c'est les retraites. Qu'est-ce qu'ils ont prévu pour les intermèdes de guerre, les trimestres compteront-ils double pour les mobilisés ?
                J'ai le sentiment très net que cette réforme est de court terme et qu'elle est muette sur les points importants.

Par mon cap
                Mon syndicat de cadres, la CFE-CGC m'informe du succès des journées de mob' des 19 et 31 janvier, et m'avise de deux nouvelles mobilisations le 7 et 11 février !
                Je n'y participerai pas pour raisons perso, mais cela montre que ce syndicat de l'encadrement de la phynance est déterminé à poursuivre la lutte, avec l'objectif de rassembler encore plus de monde, et parmi les cadres de la banque !
                C'est inédit, de mémoire, parole de phynancier !
                Sincèrement
                hub'

hubert Nous serions aussi bête que Sandrine Rousseau, nous refuserions la mobilisation des "phynanciers" qui sont aux ordres des riches!

tieumz
                  J'expliquais dans ce même message que l'immobilier résidentiel est moins concentré qu'auparavant, donc que le patrimoine physique serait plus également réparti. Autrement dit une part des inégalités croissantes de patrimoine ne résulte que de gains virtuels liés à une politique monétaire qui a peut-être déjà pris fin.

Quant au multiplicateur faramineux de 163x, je rappelle que quand on compare un quelque chose à presque rien, ce quelque chose semble toujours démentiel, même s'il ne l'est pas. Vous comparez des cadres en fin de carrière à des étudiants et des immigrés, c'est du sensationnalisme de bas étage.

Quant au patrimoine des 10% ou 1%, il convient de distinguer trois choses :

• biens personnels (maison, luxe, domesticité, etc), qui sont les seules ressources monopolisées à un usage personnel.

• actifs productifs, qui ne nuisent pas aux autres et existent également dans un régime communiste, puisqu'il faut bien construire des usines de voiture pour donner des voitures aux gens ! La seule différence est qu'en URSS ces actifs étaient contrôlés par des fonctionnaires.

• inefficiences causées par le surcroît de bureaucratie privée (finance & co) et autres externalités.

Bonjour,

Une chose que l'on peut ajouter à ce problème de financement des retraites c'est l'essor sans cesse croissant du travail au noir. Cela impacte les cotisations. Le travail au noir se répand avec tout ce qui peut vivre de la clandestinité et du détournement de la redistribution sociale. Le pire c'est cet avachissement des Français qui après tout iraient même jusqu'à trouver ce phénomène naturel. L'immigration a sans doute sa part dans cet essor du travail au noir.

Cordialement.