sangtriste L'objectif n'est pas de faire travailler les gens plus longtemps, mais plutôt de déplacer les coûts sur le budget chômage que Macron est parti pour réformer une fois l'an!
Je pense aussi qu'il y a un pari sur les risques cardiaques accrus dû au stress de se retrouver sans ressources en fin de carrière.
Il y a forcément un grand projet bien construit derrière tout ça...

Ben si.
Ces sachants qui nous gouvernent veulent prendre le cash à ceux chez qui ils peuvent le trouver facilement.
Les travailleurs...Donc, 64 ans et certainement davantage ultérieurement. A n’en pas douter.

Et comme ce sont des paresseux ( les gouvernants ) avec une idéologie de caste et assujettis aux directives de l’UE, ils ne se triturent pas la cervelle pour suivre d'autres pistes afin de remplir les caisses de l’état et faire en sorte que
la justice socio-économique résulte de la solidarité nationale...réformes et sacrifices étant antinomiques...

On peut être contre ce projet de loi, ce que certains affichent à l’occasion de micro-trottoirs à Paris...Quelques gentrifiés incommodés par le mélange des genres, certainement. 😇
Et d’autres à l'instar d’anciens fainéants honteux d’avoir croqué au système d’un assistanat permissif par excès d’incompétence politique et qui, parce qu’ils ont été contraints de trouver un boulot, aujourd’hui, s’excitent à devenir plus royalistes que le roi.
Allez, va...Qui vivra, verra.

Signé,
Un retraité arrivé volontairement tard sur le marché du travail qui vit actuellement bien sa retraite prise dans la fatigue à 64 ans, à cause et grâce à une vie professionnelle courte mais rémunératrice...Il m’a suffi de me sortir les doigts du fion, sans jalouser personne.
Aimer ce qu’on fait dans l’exercice de son métier, n’évite pas l’usure du temps..Et la retraite à 64 ans fut vraiment pour moi une limite fastidieuse à atteindre.
Alors, beaucoup n’en veulent pas ?...Ce n’est pas moi qui vais les forcer. 🙂

"Sous les pavés, la rage
Macron prends ta retraite, pas la nôtre
Métro boulot Tombeau.
Quand est ce qu'on trouvera le temps de s'occuper de nos petits enfants?"

Mais de quoi qu'ils parlent? mdr. C'est les petits enfants qui doivent s'occuper des grands parents non vaccinés.

A Marseille, les cohabitants de Merluche, ont triplé le chiffre d'affluence, donné par la police.

D'après les terroristes participants "je n'ai jamais vu une telle mobilisation, c'est monstrueux"
C'est surement dû à l'arrivage des 19 gilets jaunes restant dans ce grand pays de réfractaires, même pas gaulois.

Bon bon bon, il est plus que temps de licencier tous ces grévistes et de recruter en dessous de la Méditerranée histoire de trouver de vrais candidats disponibles pour travailler vraiment.

Jeune, je détestais Thatcher et son mouvement d'humeur contre les mineurs en grève.
Désormais, je l'adule.

Et dire qu’il en est qui sont censés gratter en télé travail....
C’est plus télé que travail, c’est sûr, envoyés spéciaux autoprolamés et casaniers, persuadés de prendre le contre-pied des médias sur quoi ils vomissent leurs frustrations mais dont ils se font la caricature opposée en crachant sur un mouvement qui les abandonne à leur propre sort de furieux, incapables de sortir du trou où ils se sont mis...

C’est RT et Sputnik revisités devant un bol de fiel dans une salle à manger meublée sans goût et à l’interieur d'un logis rance en location aussi pitoyable que ceux qui y habitent...Peut-être...

brisdeglace
    Par mon cap
    Je saute sur l'occase, allez....(salut brisdeglace, au passage et dans le fil ad'hoc))
    Cet épisode illustre bien, je trouve, toutes les limites de notre "démocratie" à la sauce Macron !
    D'une part, par les mensonges tellement énormes du gouvernement pour faire avaler la pilule qu'on se croirait dans "1984", une réforme inutile devient "indispensable", un recul scandaleux des droits sociaux devient une "mesure de justice et de progrès"... les mots sont utilisés par antithèse, ils n'ont plus aucun sens, de mon point de vue !
    D'autre part, l'absence de prise en compte et la surdité du gouvernement de la VOLONTE POPULAIRE, pourtant en théorie le fondement même de la démocratie, car on voit bien, devant cette mobilisation énorme, des sondages qui montrent une unanimité rarissime des français sur le sujet (7 sur 10 sont opposés, 9 sur 10 chez les actifs), au-delà de cela il suffit de discuter 5 minutes avec n'importe quelle personne concernée pour sentir le dégoût, l'écoeurement, le ras-le-bol devant cette réforme abjecte, qu'en toute logique une telle imposture devrait être retirée sur-le-champ, et c'est ce que la majorité des français souhaite !
    Mais ils font comme s'ils n'entendaient rien, Macron et son équipe de bras cassés et d'inconscients, en prenant le risque d'une colère beaucoup plus violente, que je crains et qui me semble inéluctable face à une telle attitude et à un tel déni de démocratie !
    Les bras m'en tombent, c'est du jamais vu !
    Incroyablement
    hub'

De mieux en mieux , lol

"à 62 ans, il est déjà trop tard pour en profiter… même pour les bureaucrates"

Voilà, il faudrait proposer le départ à la retraite dès 20 ans ... ou 21 ans, histoire de bien profiter de sa retraite.

Remarquez, ça nous rapprocherait des standards des héros de la résistance des TGV électroniques, avec tout ce charbon et ces conditions de travail harassante, sans autre avantage que des billets gratuits à vie.

Et une pauvre petite retraite de 3700 euros dès l'âge de 51 ans. Dur dur, la vie.
      Macron, bouffeur de pauvres, exploiteur! esclavagiste à la solde des banquiers riches.

Selon la CGT 400 000 manifestants à Paris (faut diviser le chiffre par 3)

Ca fait environ 130/140 000 manifestants, c'est ça leur manif monstre?

VIVE LE TELETRAVAIL! VIVE LA LIGNE 1 et LA LIGNE 14 (sans conducteur)

Macron, l'homme qui aura terrassé la CGT.
      Et une pyramide, une!
      VIVE LA FRANCE

hubert

Et malgré tout ce bordel ambiant, il m’est avis que cette loi passera car la macronie a cassé depuis 2017, tout ressort à l’indignation chez les Français...Et pourtant, ils sont majoritairement contre ce projet.
      Ils savent le blabla creux et mensonger de Macron, lui n’ignore pas non plus sa propension à les prendre pour des débiles, mais comme aujourd’hui ce marché de dupes fonctionne, il en rajoute même, en particulier lorsqu’il est à
      l’étranger pour dire combien c’est un démocrate plus démophile encore que les crédules et autres toqués macroniens
      ne pouvaient le croire.

Ce qui le grandit à Barcelone, c’est juste l’estrade sur laquelle il parade...

Je me trompe peut-être sur l’issue de ce mouvement pacifique...C’est cela, le Français est devenu pacifiste.

Deux sujets pour moi :

Le fond ; à mon sens, cette pyramide de Ponzi qu'est la retraite de base est à réviser sérieusement (en conjonction avec le minimum vieillesse).
        Le principe de versation pour maintenir une vie digne est travestie en une rente pour conserver certains niveaux de vie (rôle des complémentaires).

Bref, la mesurette Macron, pirouette budgetaire pour financer un cadeau aux entreprises, face à l'enjeu du système de retraite, c'est minable.

La forme ; Les mêmes qui disaient que les manifs contre la denaturation du mariage n'étaient pas représentatifs, qui prétendent à la représentativité de ces manifestations du même ordre de grandeur (j'ai cru entendre un peu moins),
        Ceux-là même qui appelaient aux présidentielles à voter pourMacron donc peu ou prou pour cette réforme des retraites,
        par exemple Mélenchon,
        ...
        bah ils sont ridicules.

brisdeglace
        Fichtre
        Pacifiste, je n'en sais rien, il est parfois des points de non-retour, lorsque vous êtes coincé, mais bon, passons !
        Bon, après, on zappe les délires qui fleurissent sur ce fil, tout ce qui est excessif est insignifiant, mais c'est admis céans, a priori !
        Mais pour être sérieux, la première action à mener par ce gouvernement, de mon point de vue, devrait être de réduire le déficit budgétaire bien plus considérable que le déficit prochain des retraites, mais comment réduire un budget qu'il va falloir accroitre pour l'énergie et la défense, pas facile, dans notre désert industriel, de surcroit !
        Il est clair que la situation de l'emploi est maintenue de manière artificielle par des aides le plus souvent inutiles, et réduire voire supprimer ces aides (aux entreprises) serait une action libérale qui se traduirait par une augmentation du chômage et des faillites, je sais bien, mais faut crever l'abcès (ça n'engage que moi, of course) !
        La seconde action concerne les retraites, précisément, toute réforme est mieux acceptée si tout le monde y met du sien, c'est une évidence, et par exemple, diminuons les pensions hautes de manière dégressive, et ainsi les retraités y auront pris leur part, c'est une piste, je détiens pas la solution !
        Evidemment
        hub'

hubert Cet épisode illustre bien, je trouve, toutes les limites de notre "démocratie" à la sauce Macron !

Macron est démocrate quand il s'agit de se faire élire mais se dit républicain quand il s'agit de faire passer une réforme qui serait nécessaire au pays.
          Macron est un nuisible pour la France et les français et ceux qui ont voté pour lui ne sont pas mieux.

• [supprimé]

sangtriste Nufar Je parle de contrat moral! Tous les retraités actuels, hors régimes spéciaux, ont commencé à travailler avec contrat moral d'aller jusqu'à 65 ans. Peu ont honoré ce contrat, c'est tout....

Le contrat moral est une galéjade tout au plus. Le contrat moral c'est "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent/écoutent" (sortie initiale du Président du Conseil de la IIIème/4ième Henri Queuille et largement reprise ensuite par Pasqua, Chirac et bien d'autres. Il faut croire le contrat écrit, le texte de loi publié au Journal Officiel, etc. Mais le contrat moral ... personne ne vous signe rien pour dans 40 ans !

• [supprimé]

Le million , le million , le million , le million , le million ...!

hubert c'est une piste, je détiens pas la solution !

Une autre piste pour faire des économies est de faire partir plus tôt en retraite certains fonctionnaires sans les remplacer; en prenant en compte leur taux de nuisance, l'état y gagnerait doublement!!! ;-)

[supprimé] Pour un million, t'as plus rien, alors le retrait d'une réforme aussi nécessaire au pays que l'installation de 2 familles de migrants à Callac... ;-)

Hihi.
              On voit les rêveurs de chaos, s'égayer pour 140 000 malheureux cégétistes dans les rues de Paris.

Madame la Marquise aurait bien rigolé devant une telle mobilisation.

Morbleu
                Désopilant et déplacé....
                Et pourquoi pas allo, allo, James, quelle nouvelle ?
                Mais à part ça, la réforme des retraites, donc, madame la MARQUISE, tout va très bien, tout va très bien !
                Heureusement
                hub'

• [supprimé]

• Modifié

Nymo

Ahahahahah , même les journalistes de droite et pro Macron parlent d'un énorme succès des syndicats . Je crois que manu peut rester en Espagne , on n'a pas besoin de lui ici .
                Il va pouvoir aller à la corrida avec son pote Vals pour passer le temps .

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] parlent d'un énorme succès des syndicats

Hahaha, le gars de 15 ans, qui est né bien après les grèves de 1995.

Hé. Chiffre annoncé par la CGT (donc à diviser par trois) 400 000 à Paname. Capito?
                  C'est ça le gros succès, la gauche unie et patin couffin ? quelle petite blague de potache...

Bon, après, moi, franchement je m'en cogne, il faut vous satisfaire du niveau actuel. Alors réjouissez vous mon bon.

Soyez heureux, et fiers de cette population de petits grévistes.

Ceux qui ont vu de vraies grèves, savent ce qu'il en est.

Après, les petits Martinez les Mélenchon, on les connait "cette journée a été flamboyante, j'ai été fortement surpris par le niveau de mobilisation, je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme" et blablabla..

lol
                  130 000 manifestants à Paris.

SNCF même pas 50% de grévistes, mdr.

et ça veut faire céder le pouvoir avec ça?

y en a qui ont vraiment vu la vierge, je crois

Nymo Comme si le français gréviste avait "la moelle" pour bosser.

de ce que je connais de vous, c'est énorme, ce que vous dites !