zenon Mais la CSG ne dépend pas de l'âge.
non, elle dépend du statut , ce qui d'autant plus injuste, puisque cela privilègie, une fois de plus celui qui part de bonne heure en retraite et quiest beaucoup moins imposé en CSG sur sa pension de retraite, que sur un salaire .
Je défend la CSG impot de base à taux unique sur la totalité des revenus y compris les prestations sociales ( indemnités de retraite, de chomage, d'handicap , de rsa et même alloc familiales , pensions alimentaires, ect ) et bien sur aussi sur la totalité des revenus financiers y compris ceux des livrets non imposables, comme le livret A
Ainsi nous aurions 100 % de contribuables y compris les retraités expatriés dans un paradis fiscal pour retraités , comme le Portugal . En échange cette CSG à taux unique donnerait l'accès à la sécurité sociale ,au lieu d'avoir cette aberration de voir des rentiers , inscrits au chomage ou même au RSA, uniquement pour avoir droit à la sécu, alors qu'ils cotisent pour des centaines ou des milliers d'euros à la CSG .
Avec une telle taxe de base, un impot sur le revenu des seuls 50% les plus riches . Bien evidemment, la logique voudrait qu'on ait une seule CSG celle déductible du revenu imposable à l' IR.