• [supprimé]

[supprimé] J'essayais d'expliquer qu'un cadre sup du privé qui va gagner 3 fois le salaire du fonctionnaire pendant 25 ans et partir avec une pension d'environ 50% de son dernier salaire en bout de course pourrait bien partir avec une meilleure retraite que le fonctionnaire qui part avec 85% de ses 6 derniers mois.

3x50% = 1,5
1x85%= 0,85

Tes commentaires sont les bienvenus car l'exercice nécessiterait le niveau de maths de l'ENS Lyon de notre vieil ami.

• [supprimé]

• Modifié

Le fonctionnaire c'est à peu près 75% de son traitement de base. Perso, sur les simulations que j'ai faites j'arrive à moins de 70% de mon salaire net à payer actuel.

• [supprimé]

[supprimé] Merci pour cette estimation. Moi j'arrive à 50% de mon salaire actuel à peine, mais je n'estime pas avoir le droit de me plaindre de ma future retraite.

• [supprimé]

marcopolo C'est certain. 60% des français seraient contre, mais 1 ou 2% vont faire grève et aller manifester. Le problème est que les 1 ou 2% contrôlent les raffineries (mais ces neuneus ont déjà fait une grève stupide à l'automne), l'électricité, le rail et les urgences hospitalières.

Cherchez l'erreur

Minimum contributif : le plafond mensuel des retraites personnelles révisé
    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15703

Retraite pour les étrangers n’ayant jamais travaillé : l’AFP Factuel détourne l’attention pour mieux minimiser la vérité https://www.ojim.fr/retraite-pour-les-etrangers-nayant-jamais-travaille-lafp-factuel-detourne-lattention-pour-mieux-minimiser-la-verite/

Pourquoi pole emploi mutiplie les RV obligatoire le 19/01 jour de manifestation contre la retraite à 65ans? intrigant!

Ne pas oublier que les députés ont droit, après 5 années de présence à la chambre, (présence?) à 1500€ / mois de retraite ! 10 ans : 3000€ et ainsi de suite…
    A commencer par tous les politiques qui cumulent des retraites d'administrations où ils n'ont jamais mis les pieds. Demandez (entre des milliers d'autres) à Ségolène Royal.
    Ils osent voter une réforme honteuse contre le peuple alors que les sénateurs ont un régime spécial bien gras !
    Politiciens contre le peuple maintenant ...

Et pourquoi les syndicats organisent les manifs en semaine et pas le week-end ?

• [supprimé]

• Modifié

sangtriste

Tout à fait , c'est le jour anniversaire de l'assassinat de notre bon roi Louis XVI .

• [supprimé]

Nymo

Vous allez vous régaler , votre champion va pouvoir envoyer ses flics crever les yeux , et arracher les mains des manifestants que vous haïssez tant .

[supprimé]
          Non, la gauche soutient ce mouvement-là. Vous imaginez les flics balancer du flashball contre Mélenchon ou Martinez ? Le pouvoir ne tape pas contre ses alliés.

Bonjour,

Franchement travailler 41 ans au lieu de 40 ce n'est pas la mort du petit cheval blanc.

Cordialement.

Bonjour,

Ce sont les retraites de la fonction publique qui coutent un bras.

Cordialement.

[supprimé] Tout à fait , c'est le jour anniversaire de l'assassinat de notre bon roi Louis XVI .

Mort guillotiné... Et depuis cette date, les révolutions contre les "présidents rois" sont dans l'inconscient collectif.

Fusion de 6 messages de La réforme des retraites (version 2022)..
            Fusion de 6 messages de Mainfestation contre la retraite à 65 ans.

le personnel de pole emploi sera massivement en grève ce jour là et d'ailleurs les chomeurs ont le droit de participer aux mouvements de protestation . A mon avis, de par la loi, ils ne peuvent pas être sanctionnés , pour ne pas avoir répondu à une convoc , à pole emploi, ce jour là

Bonjour,

Faire un tel raffut sur cette réformette de la retraite c'est incompréhensible. Ce sont des grèves du zèle. Des grèves pour financer l'inactivité. Cette question de durée de cotisation n'est pas le problème. C'est l'écart entre les retraites cadres / employés , secteur public / privé , taux plein / taux partiel c'est sur ces critères que l'on peut discuter. Mais franchement passer de 62 à 64 ans sur une période lissée c'est pas sérieux de râler. Dans mon entourage des retraités continuent de travailler pour gagner plus. C'est pas la mort du petit cheval blanc.

Depuis Rocard dans les années 80 on sait qu'il fallait travailler plus longtemps que la réforme de la retraite à 60 ans de Mitterrand était bancale. Avec en plus les 35h ça fait un déficit de cotisation que les diverses augmentations de CSG ( de 1% à 17.% ! ) ne compensent pas. La CSG a vu son taux exploser et son assiette étendue à tout et n'importe quoi.

Cordialement.

• [supprimé]

zenon

Vous retardez , les salariés vont passer de 42 à 43 annuités .