le personnel de pole emploi sera massivement en grève ce jour là et d'ailleurs les chomeurs ont le droit de participer aux mouvements de protestation . A mon avis, de par la loi, ils ne peuvent pas être sanctionnés , pour ne pas avoir répondu à une convoc , à pole emploi, ce jour là

Bonjour,

Faire un tel raffut sur cette réformette de la retraite c'est incompréhensible. Ce sont des grèves du zèle. Des grèves pour financer l'inactivité. Cette question de durée de cotisation n'est pas le problème. C'est l'écart entre les retraites cadres / employés , secteur public / privé , taux plein / taux partiel c'est sur ces critères que l'on peut discuter. Mais franchement passer de 62 à 64 ans sur une période lissée c'est pas sérieux de râler. Dans mon entourage des retraités continuent de travailler pour gagner plus. C'est pas la mort du petit cheval blanc.

Depuis Rocard dans les années 80 on sait qu'il fallait travailler plus longtemps que la réforme de la retraite à 60 ans de Mitterrand était bancale. Avec en plus les 35h ça fait un déficit de cotisation que les diverses augmentations de CSG ( de 1% à 17.% ! ) ne compensent pas. La CSG a vu son taux exploser et son assiette étendue à tout et n'importe quoi.

Cordialement.

    • [supprimé]

    zenon

    Vous retardez , les salariés vont passer de 42 à 43 annuités .

    zenon Dans mon entourage des retraités continuent de travailler pour gagner plus.

    c'est justement pour cela, que je suis contre l'allongement de la durée de cotisation et plutot favorable à une baisse du taux de reversion , ouvrant la possibilité de se recréer une autre activité complémentaire, pour améliorer son revenu .
    Mais qu'on ne soit pas lourdement pénalisé par , l'envie d'arrêter plus tot pour faire autre chose .
    Trés clairement je suis pour une retraite à la carte, ce qui aurait été possible avec une retraite par points, alors que cette réforme est une retraite couperet , 64 ans ou rien !

    zenon Dans mon entourage des retraités continuent de travailler pour gagner plus.

    Le fond de de cette affaire, c’est donc peut-être le montant des retraites. Non ?

    Combien sont à peine à 1000 euros, voire en dessous, en ayant travaillé jusqu’à 62 ou 63 ans, quand ils ne sont pas virés avant, par des patrons qui considèrent que leurs salariés sont vieux à partir de 45/50 ans ?

    Il faut juste revoir le monde du travail.

      brisdeglace Il y a aussi un point qui est raremment abordé; nous vivons plus longtemps, mais c'est uniquement grâce à la médecine pas à une meilleure santé.
      La productivité est aussi peu abordée. Un couvreur aux 35 heures couvre-t-il vraiment moins de m2 de toit par semaine qu'un couvreur aux 39 heures d'il y a plus de 20 ans?

        • [supprimé]

        sangtriste

        Selon un sénateur macronard les couvreurs et les déménageurs sont équipés d'exosquelettes . Donc la réponse est oui . A noter que ce débris vient du PS , et à l'époque il militait pour la retraite à 60 ans .
        C'est pour ça que je conchie tous ces gens !

        zenon La CSG a vu son taux exploser et son assiette étendue à tout et n'importe quoi.

        dans un pays ou l'impot sur le revenu concerne moins de la moitié des foyers fiscaux, ( en fait c'est un impot sur les riches et les célibataires sans enfant), la CSG ne devrait pas être considéré comme une cotisation, mais comme le seul impot de base payable par tous et proportionnel au revenu . Dans ces conditions absolument rien ne justifie que la CSG des retraités soient inférieures à celle des actifs . Bien au contraire , si en plus on considère que c'est une contribution à l'assurance maladie , dans ce cas , les personnes agées devraient avoir une contribution plus élevée, exactement comme les complémentaires maladies des vieux qui sont plus élevées que celle des trentenaires .

          marcopolo

          Bonjour,

          Mais la CSG ne dépend pas de l'âge. A noter que lorsque Jospin a étendu la CSG à tous les revenus du capital les finances publiques ont touché le jackpot et s'étaient retrouvées excédentaires. Deux année seulement après le déficit était à nouveau là.

          Cordialement.

            marcopolo la CSG ne devrait pas être considéré comme une cotisation, mais comme le seul impot de base payable par tous et proportionnel au revenu

            Tva ?

              zenon Mais la CSG ne dépend pas de l'âge.

              non, elle dépend du statut , ce qui d'autant plus injuste, puisque cela privilègie, une fois de plus celui qui part de bonne heure en retraite et quiest beaucoup moins imposé en CSG sur sa pension de retraite, que sur un salaire .

              Je défend la CSG impot de base à taux unique sur la totalité des revenus y compris les prestations sociales ( indemnités de retraite, de chomage, d'handicap , de rsa et même alloc familiales , pensions alimentaires, ect ) et bien sur aussi sur la totalité des revenus financiers y compris ceux des livrets non imposables, comme le livret A
              Ainsi nous aurions 100 % de contribuables y compris les retraités expatriés dans un paradis fiscal pour retraités , comme le Portugal . En échange cette CSG à taux unique donnerait l'accès à la sécurité sociale ,au lieu d'avoir cette aberration de voir des rentiers , inscrits au chomage ou même au RSA, uniquement pour avoir droit à la sécu, alors qu'ils cotisent pour des centaines ou des milliers d'euros à la CSG .

              Avec une telle taxe de base, un impot sur le revenu des seuls 50% les plus riches . Bien evidemment, la logique voudrait qu'on ait une seule CSG celle déductible du revenu imposable à l' IR.

                Neodadais marcopolo la CSG ne devrait pas être considéré comme une cotisation, mais comme le seul impot de base payable par tous et proportionnel au revenu

                Tva ?

                je ne fais pas de débat entre la CSG et la TVA sociale, je suis pour les 2, pour alléger les prélèvements sur les salaires des seuls actifs . D'ailleurs la dissociation entre part patronale et part salariale bien que défendue âprement par les syndicats de salariés est un leurre . ce sont les salariés qui payent la totalité des charges sociales, ce qui est donné aux caisses sociales par les entreprises, c'est autant qui ne va pas aux salairiés .
                Par contre la Taxation de la valeur ajouté, c'est l'entreprise qui la paye en rognant sur ces marges et trés peu le consommateur . La TVA sociale a surtout le gros avantage de faire contribuer celui qui achète en Chine et qui se contente de remettre en rayons ou sur internet , en prenant sa marge , au lieu de faire fabriquer en France au cout salariale français

                Pourquoi affublez-vous la tva de "sociale" ?
                La tva n'est pas un impôt ?

                  rallonger l age une foutaise!! la mesure idoine est de taxer les retraités actuels pour constituer un massif fond de réserve pour les actifs,une sorte de provision pour le futur de la jeunesse..Ras le bol de cette politique pour les vieux: déjà pendant la crise Covid le pays à l arret car pépére est malade! et maintenant il faut continuer à payer des retraites de nabab dans la grosse majorité des cas, alors qu ils sont expatriés au Portugal,en Tunisie dans des villes de cure aux crochets de la sécu ou ils roulent dans des camping cars à 60000 euros!!!

                    MANUEL BOMPARD:

                    "cette réforme est d'une grande brutalité, car chiffres de l'Insee, 25 % des plus pauvres meurent avant 62 ans"

                    Réalité dans les chiffres.

                    Subdivision faite par l'Insee.
                    Population française scindée en 20 groupes.
                    Les plus pauvres (moins de 460 euros par mois) : il s'agit des gens qui ne travaillent pas.
                    Dans cette catégorie, les SDF (la réforme des retraites concerne les SDF MONSIEUR BOMPARD????)
                    les malades, les drogués au crack dans la Rue, les marginaux, ceux qui n'ont plus de droits aux allocs Chômage.

                    Bref. Ceux là, pardon mais ils ne bossent pas.
                    Et quand on ne bosse pas, ben on s'en FOUT de la retraite et de la réforme des retraites.

                    Bilan, ces ********* qui appellent à la grève vous racontent des CRACS!

                    Allez! ras le bol des grèves!
                    De toute façon le télétravail va écrabouiller votre sale grève!
                    Bande de menteurs démagogues, terroristes sociaux!

                    Les fonctionnaires! l'Etat verse chaque année 40 MILLIARDS d' EUROS pour équilibrer la caisse des retraites de cette catégorie.
                    On leur donne 40 milliards par an, et ça ose faire grève!

                    Moralité, il faut INTERDIRE LA GREVE AUX PROFITEURS!

                    VIVE LA FRANCE

                    VIVE LA REFORME
                    VIVE MACRON.

                    voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, liberté d'expression

                    marcopolo

                    Bonjour,

                    L'expérience de la CSG en France montre que l'augmentation des prélèvements est rapidement dilapidée pour un retour au manque de financement. Jospin avec sa CSG à 7.x % sur tous les revenus du capital a fait bénéficier les finances publiques d'un jackpot excédentaire dilapidé dans les deux années qui ont suivi. Aujourd'hui la CSG c'est 17.x %. Macron l'a augmenté en 2017 et rien n'y fait. Par contre la TVA en France est la plus basse de tous les autres pays U.E.

                    Enfin l'indignation face à cette réformette des retraites est totalement exagérée.

                    Cordialement.

                    Neodadais Pourquoi affublez-vous la tva de "sociale" ?
                    La tva n'est pas un impôt

                    la TVA sociale serait par exemple de passer le taux de 20 à 22% et d'affecter ces 2% de taxes supplémentaires au seul financement de la protection sociale .
                    En période d'inflation c'est mort . De toutes façons, l'idée est torpillée par les keynésiens et par la grande distribution, qui devra rogner sur ces marges pour continuer à afficher des prix TTC à 29,99 eu, au lieu des 34eu à la boutique du coin

                    • [supprimé]

                    Navette23 Bien voyons, les retraités vont payer des pensions aux jeunes peu industrieux.

                      • [supprimé]

                      candidus C'est une réforme insuffisante comme les précédentes, qui ne règle que 70% du problème. Il faudrait en finir avec les régimes spéciaux plus rapidement.
                      Songez que les derniers techniciens d'EDF, Enedeis, RTE, GRDF, Engie -ex-GDF) rentrés en 2022 partiront dans 40 ans en retraite de régime spécial IEG.
                      Il faudrait mettre le départ à 67 ans pour tous, avec un régime de mise en retraite sur critères de santé par un comité de médecins et c'est tout.