- Modifié
Les mystères d’une faillite absolument générale de la puissance publique.
Les mystères d’une faillite absolument générale de la puissance publique.
je pense plus à une soviétisation de notre pays, qu'une tiers mondialisation . Le 1/3 monde est libéral et dynamique en terme socio économique , avec malheureusement une croissance démographique qui va plus vite que la croissance économique et bien sûr une corruption difficilement imaginable dans nos sociétés occidentales
La France fait plutôt penser à ces vieilles familles de la grande bourgeoisie fauchée comme les blés, qui pour garder un standing de façade et donner l’illusion de tenir son rang au sein du Gotha de la ville haute, est obligée d’aller en douce chez Ma Tante dans le but de vendre ce qu’il reste de couverts, sucriers, bougeoirs et mouchettes en argent massif...Le plus déshonorant serait d'envoyer faire les commissions chez Lidl ?...
Plutôt que dépenser son énergie à pleurnicher, geindre, gémir, se pétrifier d'angoisse.... il serait plus utile de consacrer cette énergie à remplir vos valises et aller dire bonjour à l'herbe plus verte ailleurs.
Avertissement, toutefois, la police, là bas, est moins tendre que chez nous, et les grèves ne font pas partie de leur culture.
Sachez vous adapter rapidement dans votre future terre d'accueil.
Si tu parles pour moi, rassure-toi, j’ai des sous en banque bien gagnés, que je dépense avec un plaisir non dissimulé
sans me soucier de ces lendemains qui déchantent sûrement pour des tire-au-flanc aigris parce que raides comme des passe-lacets et qui se contentent de ce que leur alloue l’état...Ma gratitude éternelle n'allant pas à cette administration-là...
Quant à faire mes valises...2 fois par an dans des contrées exotiques où je me considère juste comme un invité qui
profite, sans en abuser, de l’hospitalité des autochtones.
La police ?...Je ne suis pas recherché par Interpol.
brisdeglace Si tu parles pour moi
Non, je ne visais pas un individu, j'englobais tous ceux qui pleurent tout le temps, et j'inclus les raleurs qui OSENT manifester
On notera que la plupart des vaillants manifestants ne sont même pas concernés par cette réforme.
Je parle de tous les régimes spéciaux, des grévistes qui seront pensionnés dès 51 ans ou 53 ans...
Mais eux, avec leur caisse de grève, ont largement le loisir de foutre le boxon et de nuire à tous les autres, ceux qui ont besoin de se lever pour aller bosser, et ceux qui veulent simplement bosser.
Hé oui, ça existe aussi. Même en France (bien qu'ils se fassent bien rares, à notre époque du glandeur ROI)
paulau Je crois, même si l'idée paraît impossible et choquante, que nous devenons progressivement un pays du Tiers-Monde. Nous ne sommes pas encore Haïti ou le Mali, mais nous en présentons, à un degré encore faible, tous les symptômes : déliquescence de l'Etat, effondrement du système éducatif et du système de santé, corruption, violence et insécurité, laideur et saleté, incivisme généralisé - pendant qu'une élite indifférente, coupée du pays, vit dans les derniers quartiers protégés par la police et bientôt par des barbelés et des tontons macoutes. Elle jouit, dans son monde clos, de services éducatifs et sanitaires de luxe, évidemment payants donc interdits à la plèbe. N'en sommes-nous pas déjà là, avec l'Ecole Alsacienne pour les uns et les ZEP pour les autres, ou l'Hôpital américain pour quelques-uns et les brancards dans les couloirs pour les autres? On n'a pas encore vu un ministre mourir dans un couloir d'hôpital après avoir en vain attendu des soins pendant des heures...
Je partage cette idée de tiers-mondisation de la France. Les exemples de tiers-mondisation ne manquent pas.
Concernant l'agriculture, j'ai grandi en croyant au mythe du "pétrole vert de la France". Une agriculture performante et exportatrice garantissait au pays une autonomie alimentaire et lui offrait des excédents commerciaux de nature à compenser largement les importations de matières premières (pétrole, notamment). Or la guerre en Ukraine a montré que la France importe désormais de nombreuses denrées agricoles (engrais, céréales pour les animaux, fourrages, etc.). La conséquence est que la France pourrait connaître son premier déficit agricole en 2023.
Concernant l'industrie : cela fait plus de 20 ans désormais que le pays affiche des déficits commerciaux importants, la désindustrialisation est un phénomène désormais assez connu, qu'aucun gouvernement ne parvient vraiment à enrayer. La crise sanitaire nous a montré les conséquences de cette désindustrialisation : incapable de produire certains produits de consommation courante (masques, médicaments, etc.), la France se retrouve dépendante de ses importations.
Concernant la production d'électricité : j'ai grandi avec l'idée que notre parc nucléaire nous garantissait une autonomie énergétique. Ce parc nucléaire est aujourd'hui en train de rouiller, de nombreuses centrales sont à l'arrêt. Depuis plusieurs années, déjà, le pays est obligé d'importer de l'électricité. Mais cet hiver, ça ne suffira peut-être pas, et nous manquerons peut-être d'électricité. Pire : au vu des déboires rencontrés avec l'EPR, on peut se demander si le pays détient encore le savoir-faire nécessaire pour concevoir et fabriquer de nouveaux réacteurs...
Nos hôpitaux sont dans un état de décrépitude avancée. Notre système de santé que l'on présentait jadis comme "le meilleur système de santé du monde" ne garantit même plus la permanence des soins. Aujourd'hui, si on a besoin de se faire soigner, on n'est même pas sûr d'être pris en charge... Et si c'est grave, tant pis : on a le temps de mourir.
Notre système scolaire jadis performant (on parlait de "l’École de la République", des "hussards noirs", etc.) ne remplit plus vraiment son office. De nombreuses études montrent la dégradation continue du niveau scolaire de nos jeunes. De nombreux établissements se trouvent en proie aux communautarismes et à la violence. Les profs, comme les soignants, viennent à manquer, à tel point que beaucoup d'heures d'enseignement ne sont plus dispensées. Et tous ces défauts pénalisent surtout les enfants issus de milieux défavorisés, ce qui rend le système de plus en plus inégalitaire. De fait, de nombreuses études montrent que la reproduction sociale tend à s'accentuer au fil des ans.
La police et la justice sont désormais incapables de maintenir l'ordre public. Beaucoup de villes sont désormais en proie à une violence grandissante. La délinquance gagne même les campagnes, jadis épargnées. Dans certains quartiers, la loi de la République a laissé la place à un mélange de charia et de loi de la jungle...
Même l'industrie touristique me semble menacée. En effet, l'insécurité dans certaines grandes villes risque, à terme, de rebuter les touristes étrangers (notamment à Paris, où il n'est pas rare de voir des touristes étrangers se faire agresser). Et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l'hôtellerie-restauration limitera forcément, à terme, les capacités d'accueil.
Voici donc un pays :
Restent quelques records, que le monde entier ne nous envie pas : les impôts, les dépenses publiques, le taux de fonctionnaires. Un haut niveau de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires ne serait pas une mauvaise chose en soi, s'il permettait une redistribution importante des richesses et s'il garantissait des services publics performants. Or ça n'est pas le cas.
Il faut être optimiste, la tiers-mondisation de la France va nous aider à respecter les objectifs d'émissions de CO2! :-((
Simon
Ajoutons que la France se maintient pour l'instant à flot via la consommation à crédit. Mais le défaut de paiement est devenu l'issue la plus probable : la ruine ça commence doucement, et puis soudain c'est brutal.
De plus la croissance des pays européens diminue tendanciellement depuis des décennies, or il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête à zéro : nous pourrions très bien devenir décroissants, ce qui voudra dire un climat social très instable. Or, avec une jeunesse afro-arabe (40% à 50% des naissances sont d'ethnie non-européenne, en hausse rapide), un climat social perpétuellement instable est une chose très dangereuse.
paulau
Nous sommes en train de nous rapprocher du Liban, du Brésil et de l'Afrique du Sud, tant démographiquement que sociétalement. Les deux vont d'ailleurs de pair. Et ça n'est que le stade intermédiaire.
france2100 (40% à 50% des naissances sont d'ethnie non-européenne, en hausse rapide)
vous avez quelles sources pour une telle affirmation ?
candidus Avec le dérèglement climatique, la peur du manque d'eau a fait évoluer les mentalités!
Simon Ce que je retiens de votre diatribe, c'est qu'en somme, vous avez grandit, ce qui est une bonne chose. Pour le reste, la France est rentré dans le rang dans certains domaines mais pas tous car on reste un des pays où la productivité est la plus forte, ce qui est un atout non négligeable et on dit qu'elle n'est jamais aussi forte que dans l'adversité donc restons positifs malgré tout.
Réponses à quelques idées reçues concernant les français qui travailleraient moins que leurs voisins européens:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/29/non-les-salaries-francais-ne-travaillent-pas-moins-que-leurs-voisins_5456229_4355770.html
marcopolo
Deux méthodes de calcul possibles. Les enfants d'immigrés non-européens sont ci-dessous notés G2 (seconde génération), les petits-enfants G3.
a) Vous combinez l'état-civil à la naissance (fiable mais incomplet) avec l'enquête-emploi (sondage peu fiable mais plus complet). De mémoire la première donne 28% pour les naissances G2 (de mémoire), la seconde 21% pour les enfants G2.
Vous formulez les hypothèses suivantes :
b) Deuxième approche, vous utilisez la méthode des traces : vous partez d'une population totalement franco-européenne en 1950, et chaque année vous ajoutez immigration, naissances et décès (matrice de Leslie).
candidus J'espère qu'il est encore autorisé en France d'émettre des avis personnels
sauf qu'un avis ne peut prétendre être une information .....c'est dans ce cas , ce qu'on appelle une allégation
Simon Les profs, comme les soignants, viennent à manquer,
Ce n' est guère étonnant :
un professeur condamné pour une "tape dans le dos" d'une élève
https://www.ladepeche.fr/2023/03/31/les-temps-ont-change-un-professeur-condamne-pour-une-tape-dans-le-dos-dune-eleve-11102111.php
ce qui m'étonne sur ce sujet c'est ce point d'interrogation à la fin du titre
La France se tiers-mondise à cause de la baisse flagrante du niveau intellectuel moyen, voir les spécimens qui polluent ce forum plutôt que d'aller bosser ou d'aller sagement à la pêche.