Je pense que vous êtes sur les conséquences et pas sur les causes, pour ce ce qui concerne le nucléaire.
La volonté de saboter l'un de nos plus beaux fleuron industriels, remonte à Jospin, qui, sous la pression des verts, notamment de Dominique Voynet, qui aujourd'hui se flatte d'avoir dupé le gouvernement de l'époque, pour que l'on ferme 50% de nos centrales. Dès lors rendez-vous était pris pour en terminer avec le nucléaire. Ce dernier commençait son agonie.
Après la parenthèse Sarkozy, Hollande continua le massacre pour de simples raisons électorales et Macron, enfin, apportera le dernier clou au cercueil du nucléaire en cédant aux exigences de Nicolas Hulot pour qu'il daigne faire le clown au gouvernement. C'est dire la médiocrité de notre classe politique !
Durant ce temps que s'est-il passé ? Les ingénieurs, soudeurs et techniciens spécialisés en nucléaire, sont partis vers des cieux où l'énergie était prise au sérieux. Les directions successives à la tête de EDF, pour vous la faire courte, d'une part n'ont pas investi dans l'entretien d'activité, puisque le nucléaire serait à terme abandonné et d'autres part ralenti les investissements dans les programmes en cours. Résultats des courses, cela a couté une blinde au contribuable qui a payé pour un produit qu'il ne verra jamais.
Cerise sur le gâteau, les Allemands considérant que la France se faisait du beurre en disposant d'une énergie à beau marché, ce qui selon eux eux nuisait à la compétitivité. Faut-il rappeler le déficit de la balance extérieure de la France et celle excédentaire de l'Allemagne, pour mettre en exergue cette escroquerie monstrueuse ? L'Allemagne montre l'exemple en fermant ces centrales et en ouvrant ses mines de charbon. Bravo pour le chantre de l'écologie. La France est sommée de mettre fin à son monopole, d'une part en alignant les prix de l'énergie nucléaire sur le gaz et en créant une concurrence artificielle à laquelle nous devons vendre à bas prix ce que nous devons racheter à prix exorbitant. Belle affaire ? Seul l'Etat peut se permettre ce genre de fantaisie. L'Espagne et le Portugal, auront l'intelligence de sortir de ce traité idiot.
Quant au gaz et pétrole russes, qui à titre de représailles on ne devait pas acheter, et bien ce même gaz et pétrole passent par l'Inde à qui nous les rachetons deux fois plus cher. Cela permet à la Russie de payer sa guerre. En France on a pas de pétrole, mais qu'est-ce que l'on a comme bonnes idées !