[supprimé]

Je pense que vous êtes sur les conséquences et pas sur les causes, pour ce ce qui concerne le nucléaire.
La volonté de saboter l'un de nos plus beaux fleuron industriels, remonte à Jospin, qui, sous la pression des verts, notamment de Dominique Voynet, qui aujourd'hui se flatte d'avoir dupé le gouvernement de l'époque, pour que l'on ferme 50% de nos centrales. Dès lors rendez-vous était pris pour en terminer avec le nucléaire. Ce dernier commençait son agonie.
Après la parenthèse Sarkozy, Hollande continua le massacre pour de simples raisons électorales et Macron, enfin, apportera le dernier clou au cercueil du nucléaire en cédant aux exigences de Nicolas Hulot pour qu'il daigne faire le clown au gouvernement. C'est dire la médiocrité de notre classe politique !

Durant ce temps que s'est-il passé ? Les ingénieurs, soudeurs et techniciens spécialisés en nucléaire, sont partis vers des cieux où l'énergie était prise au sérieux. Les directions successives à la tête de EDF, pour vous la faire courte, d'une part n'ont pas investi dans l'entretien d'activité, puisque le nucléaire serait à terme abandonné et d'autres part ralenti les investissements dans les programmes en cours. Résultats des courses, cela a couté une blinde au contribuable qui a payé pour un produit qu'il ne verra jamais.
Cerise sur le gâteau, les Allemands considérant que la France se faisait du beurre en disposant d'une énergie à beau marché, ce qui selon eux eux nuisait à la compétitivité. Faut-il rappeler le déficit de la balance extérieure de la France et celle excédentaire de l'Allemagne, pour mettre en exergue cette escroquerie monstrueuse ? L'Allemagne montre l'exemple en fermant ces centrales et en ouvrant ses mines de charbon. Bravo pour le chantre de l'écologie. La France est sommée de mettre fin à son monopole, d'une part en alignant les prix de l'énergie nucléaire sur le gaz et en créant une concurrence artificielle à laquelle nous devons vendre à bas prix ce que nous devons racheter à prix exorbitant. Belle affaire ? Seul l'Etat peut se permettre ce genre de fantaisie. L'Espagne et le Portugal, auront l'intelligence de sortir de ce traité idiot.
Quant au gaz et pétrole russes, qui à titre de représailles on ne devait pas acheter, et bien ce même gaz et pétrole passent par l'Inde à qui nous les rachetons deux fois plus cher. Cela permet à la Russie de payer sa guerre. En France on a pas de pétrole, mais qu'est-ce que l'on a comme bonnes idées !

J'observe que Macron, dans la suite de Jospin etc... et nonobstant ses annonces en langue de bois militaire, n'a rien relancé du tout en matière nucléaire, se contentant de faire réparer quelques soudures par de la main d'oeuvre étrangère, s'agissant d'un métier sous tension.
C'est LVMH qui s'implante sur le plateau de Polytechnique, signe patent que les futurs ingénieurs français ne sont pas dingues au point de s'orienter vers des métiers gouvernementalement condamnés.

Néanmoins (et menton au vent), le Premier ministre Borne (de recharge) présente à l'Assemblée, comme contribution à son engagement de polytechnicienne pour l'effondrement euh... pardon, le décarbonatisationnement de l'énergie française, un programme donquichotien pour multiplier les moulins à vents

  • Nymo a répondu à ça.

    Nymo Deux erreurs, au moins.

    • foin d'avarice, j'ai bien dit démantibuler - démanteler fait vraiment trop rationnel et votre correction n'est pas appropriée
    • ça date bien du trotskyste Jospin. Fukushima (1 ou 2 morts, de mémoire mais vous me contredirez volontiers) n'a été que la divine surprise permettant au gouvernement d'accélérer en saisissant d'effroi la population par des alarmes infondées.

    candidus

    Vous dites vraiment n'importe quoi.

    Déjà, premièrement, la filière Nucléaire française, elle se porte TRES bien!

    Elle aurait pu être mieux? c'est vrai? hélas, vous n'avez pas été nommé ministre de l'énergie nucléaire, quel dommage, avec tout votre talent en YAKAFOKON, quel dommage.

    Bref. EDF et le nucléaire vont TRES bien.

    En premier, oui, relance du secteur, acté par Macron étant donné le grand chamboulement dans l'énergie mondiale
    En second, la Grande Bretagne, elle aussi, en pleine panique sur l'énergie et l'inflation, compte nucléariser à mort, grâce à l'aide de la France.
    D'autres pays, comptent aussi sur le savoir faire français.

    Alors oui, Fukushima a donné du volume aux abrutis tout verts, mais le réalisme, ça existe.

    et oui encore, la France a de la concurrence (Chine Japon, USA, et même Russie, dans une moindre mesure)

      Nymo Formidable, votre plaidoyer. Pensez à ramasser du bois pour vous chauffer.

      Nymo Malheureusement, bah non, c'est pas moi qui le grossis, le trait.

      Mais non, si peu ...

      Nymo Aujourd'hui, le sujet c'est "Ohlala, est ce que les français vont mourir gelés? est ce que les patients sous respirateur vont crever? est ce que le prix de l'électricité multiplié par 24 !!! (je l'ai bien lue!!! celle là) va tuer l'économie française? est ce que la baguette est un produit de luxe? Y aura t il assez d'essence pour sa Twingo? etc.."

      Les Français vont mourir gelés ..
      Je ne sais pas où tu vas chercher des trucs pareils.

      Tu pourrais citer une personne qui a dit ça sur le forum ?
      De préférence une personne sérieuse ?

        • [supprimé]

        James Tu pourrais citer une personne qui a dit ça sur le forum ?
        De préférence une personne sérieuse ?

        La deuxième question congèle la première bien entendu.

        Facile.
        L'instigatrice du topic, toujours bien inspirée.

        [supprimé] Les français vont redécouvrir le charme de la bougie et de la lampe à pétrole.

        Les patients sous respirateur ont raison de s'inquiéter des coupures programmées. Leur installation est en sécurité pour des incidents de réseau, pas pour l'usine à gaz préfectorale et avec préavis de trois jours.
        Il faut se mettre à leur place - normalement, ils ne devraient pas rester à leur domicile pendant la coupure.

        C'est comme si un gestionnaire de salle de cinéma apprenait que son entrée principale serait obturée, avec prière de se servir de l'issue de secours le temps que ça se débouche. Je vous certifie qu'il ne laissera personne utiliser la salle, même en prétextant que c'est un bon exercice pour vérifier que le régime de secours fonctionne.
        Au surplus, si le malheureux qui a préféré rester à domicile a la malchance que son installation de sécurité tombe en panne, je ne donne pas cher à ses héritiers face aux compagnies d'assurance, vu qu'il avait été prévenu.

        Le Gouvernement ose nous raconter des bobards et personne ne lui fera confiance, fort heureusement.

        [supprimé] Ils n'ont été pris dans les gouvernements successifs qu'à des fins électorales comme vous dites mais on ne leur a donné que des miettes pour calmer les ardeurs des verts. D'ailleurs, la France est en retard sur ses voisins européens en matière d'énergie renouvelable, ce qui prouve bien le peu d'investissement consacré en comparaison.
        Concernant les réacteurs nucléaires, un seul fermé sur les 56, la belle affaire et qui nous dit qu'il n'aurait pas été en maintenance comme les autres sachant qu'il était parmi les plus anciens?

        James De préférence une personne sérieuse ?

        Aucune personne sérieuse ne perd son temps à raconter des hoax sur internet.

        Et c'est bien le sujet ici : raconter des sornettes.
        Faire de l'anxiogène!

        Même dans la chaine nationale si prisée de la fachosphère, même chez les timbrés du FN, on n'entend que ça "la France devenue un pays en voie de sous développement" "France, au niveau du tiers monde", etc...

        Depuis le début de cette nouvelle machinerie à vocation anxiogène, j'ai demandé: alors? elle est ou votre grosse panne d'électricité?

        A ça on m'a répondu "personne n'a dit qu'il y aurait panne en décembre". hahaha

        ben voyons.
        Décembre 2022, c'est en 2022 ou pas?

        Les spécieux: on parle de cet hiver.
        Aaaah ouf! on n'est pas encore en hiver, mais très bientôt.
        Alors attendons.

        C'est toujours pareil avec ces gens là.
        Il faut attendre, attendre, attendre la fin du monde, attendre la mort de Macron, attendre la chute libre de l'économie Française, attendre le déclassement, le grand remplacement...
        Et si on arrêtait d'attendre, et qu'on punissait ceux qui s'amusent à raconter n'importe quoi? hein? ne vivrait on pas tous mieux?

        D'autant, que, avec la quantité de conneries qu'on voit circuler sur internet, ça pompe beaucoup de capacités de nos chers réacteurs, hein.

          Nymo Bref. EDF et le nucléaire vont TRES bien.

          En exagérant ainsi, ton propos devient aussi ridicule que celui du retour pérenne à la bougie.

          En premier, oui, relance du secteur, acté par Macron étant donné le grand chamboulement dans l'énergie mondiale

          Il n'y a pas de relance du secteur à ce jour.
          Juste une vague promesse, dont seule la bureaucratie se nourrit, de construire un jour des epr qui devraient déjà être en chantier pour remplacer nos plus vieux réacteurs. Promesse creuse de m. "En même temps"...

          La hausse de la production électrique pilotable pour supporter la decarbonnation de nos consommations énergétiques ? Aux oubliettes.

          Quid d'Astrid, recyclant des combustibles usagés issues des filières actuelles et passées ? Abandonné.

          • Nymo a répondu à ça.

            Nymo

            En premier, oui, relance du secteur, acté par Macron étant donné le grand chamboulement dans l'énergie mondiale

            "Acté" ? Non. Cela fait bientôt six ans qu'il est au pouvoir, un an qu'il a fait cette promesse, six mois qu'il a été réélu, et on ne voit toujours rien venir.

            Neodadais En exagérant ainsi, ton propos devient aussi ridicule que celui du retour pérenne à la bougie.

            Je parle de perspectives.

            Je ne doute pas un seul instant que de gros moyens seront alloués au secteur nucléaire

            Pour une raison très simple : ON N A PAS LE CHOIX!

            le nucléaire est vert, production d'énergie décarbonée et la France a un savoir faire, qui ne s'est pas évanoui pour les beaux yeux de quelques timbrés à tendance écolo.

            J'ai parfaitement compris que depuis des années la France et EDF ont recruté des ingénieurs spécialisés en extinction de centrales, plutôt qu'en élaboration de centrales futures.
            Parfaitement bien compris que ce genre de politique énergétique, ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut des décisions, des axes politiques puis des moyens lourds à mettre à disposition, une formation technique lourde puis une grosse mise en oeuvre!

            En attendant, je me répète, la filière nucléaire a de très belles perspectives à l'international.
            Bref, le nucléaire français n'est pas mort et enterré, comme j'entends nombre d'élus FN aller le brailler partout ou ils passent!

            Après, hein, si les gens, ils vont passer toute leur vie à répéter "ouiiiii mais macron il a fait fermer Fessenheim"

            he ben ne voyez que cet aspect, point

              Quoi?
              Vous dites que le plan annoncé par Macron pour de futurs réacteurs, ce n'est qu'une annonce?

              Vous êtes sérieux?

                Nymo

                Je ne doute pas un seul instant que de gros moyens seront alloués au secteur nucléaire. Pour une raison très simple : ON N A PAS LE CHOIX!

                Si cette logique prévalait, cela ferait vingt ans que nous aurions stoppé l'immigration, relancé des centrales, quitté ou révisé le libre-marché européen, et acté un plan rationnel, efficace et efficient contre le réchauffement au lieu de cette distribution de cadeaux de Noël pour lobbies.

                Il faudrait construire une centaine de centrales, Macron en a promis six, je ne suis pas sûr qu'une seule sera construite. L'avenir de l'énergie européenne, c'est la désindustrialisation, l'appauvrissement, le charbon et la bougie.

                • Nymo a répondu à ça.

                  france2100 Il faudrait construire une centaine de centrales,

                  Voilà

                  et c'est en répondant à des génies comme ça, que je vais finir par me faire taxer de ne pas être sérieux.

                  Est ce que t'as une idée du cout, pour ta centaine de centrales nucléaires???